• 2084 - La Fin du monde

    2084 - La Fin du monde2084
    Boualem Sansal
    Gallimard - 2015
    9782070149933 

    Résumé de quatrième de couverture : L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
    Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
    Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

    Mon avis : En livre en référence direct avec 1984 que j'avais beaucoup aimé, je ne pouvais passer à côté surtout depuis son prix de l'Académie française. Ses clins d’œil à l’œuvre d'Orwell sont nombreux mais je ne pense pas que cela casse la compréhension de ne pas avoir lu la première œuvre. Même si la démarche est similaire, le mode de narration et le système décrit n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ici, un narrateur externe nous permet de suivre la réflexion d'Ati, un jeune homme en convalescence dans un sanatorium qui est soudain pris non d'un doute mais d'un questionnement autour du monde dans lequel il vit. Si le narrateur prend clairement parti lorsqu'il nous décrit ce pays immense où la dictature religieuse autour de Yoläh et de son prophète Abi, Ati reste quelqu'un qui ne s'oppose pas au régime mais qui aimerait seulement connaitre son pays. Un pays immense, où tout déplacement hors de son quartier est très sévèrement puni par la loi si l'on ne possède pas de sauf-conduit. Un pays où pour être LE citoyen modèle il faut dénoncer et punir les impies, tout ce qui nous est décrit fait vraiment très peur, presque plus que dans l’œuvre de George Orwell et pourtant, j'ai été moins emporté, faute à cette narration externe qui permet moins de rentrer dans le personnage principal. Il commet des transgressions très grave mais le fait presque avec légèreté, jusqu'au bout c'est sa curiosité qui le pousse à aller plus loin et à le mener au sein d'un complot si grand que même le lecteur ne pourrait l'imaginer à l'avance.  J'aime aimé cette lecture qui possède un petit quelque chose qui la rend actuelle, sûrement sa religion portée à l'extrême qui rappelle par certains points la religion musulmane et les récents événements. Ici, le monde est encré à jamais dans un temps loin du notre, un monde mis sur pose par une entité dont Ati se demande si elle existe réellement au final. Ce roman est cruellement réaliste par des points et dénonce des faits qui se passent à l'heure actuelle et pour ça je dis chapeau. Néanmoins, il m'a beaucoup moins marqué que 1984...

    2084 - La Fin du monde

    « Karneval Jim Hawkins »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Nymerya
    Lundi 5 Septembre 2016 à 09:30

    C'était sans conteste mon coup de cœur de la rentrée passée ! 

    2
    Mardi 24 Novembre 2015 à 20:19

    Bon courage ! Oui pour ma part j'ai lu 1984 il y a deux ans et il m'a aussi beaucoup marqué... il y a plusieurs clins d’œils mais je ne me souviens pas assez de tout pour voir autre chose, mais il est possible que ça aille plus loin !

    1
    Lundi 23 Novembre 2015 à 21:55
    Bidib

    J'ai lu 1984 quand j'avais 15 ans et il m'avait terriblement marqué, au point de figurer toujours dans mes livres favoris. Je devrais le relire pour avoir une meilleur idée... J'ai été attiré par 2084 pour cette analogie avec l'oeuvre d'Orwell. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je compte bien me faire mon idée sur ce roman après avoir lu les 2, non 3, heu... 4 romans que j'ai sur les bras XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :