• Les Qui Que Quoi et l'étrange attaque du coup de soleil géant
    Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec
    Actes Sud - 2017
    9782330078485

    Résumé éditeur :  Les QuiQuoi, ce sont Olive, Pétrole, Pamelia, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractères bien trempé et jamais à court d'imaginations !
    Et lorsque Olive l'artiste dessine un énorme soleil, très vite, les QuiQuoi étouffent de chaleur. Un ventilateur leur apporte un peu  d'air frais mais, trop puissant, il fait s'envoler le chapeau de Pamela...Et le pauvre Raoul reste accroché à un parasol.

    Mon avis : Une série en format à l'italienne que j'aime suivre et que je trouve très mignonne. Ici, les auteurs préparent vos enfants à l'arrivée de l'été et la découverte du grand méchant coup de soleil ! Un univers léger qui m'a encore une fois fait bien rire !


    votre commentaire
  • Lindbergh - La Fabuleuse aventure d'une souris volanteLindbergh
    Torben Kuhlmann
    Traduit de l'allemand par Anne-Judith Descombey
    NordSud - 2014
    978283110081

    Résumé éditeur :  Il y a bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l'Atlantique... C'est le début d'une fabuleuse aventure.

    Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation ?

    Mon avis : J'ai adoré le concept de cette petite souris instruite qui cherche à retrouver ses semblables. L'affaire n'est pas mince, il faut traverser l'Atlantique ! Les doubles pages d'illustrations sont souvent bien trouvées et étonnante. On voit que l'auteur s"y connait en machine volante car le détails est travaillé et les tentatives font rêver. Un petit coup de cœur en somme où le texte est peu présent et tout se joue sur les doubles pages. Dès 5ans.


    votre commentaire
  • Un petit chaperon rougeUn petit chaperon rouge
    Marjolaine Leray
    Actes Sud Junior - 2009
    9782742782499

    Résumé éditeur :  Né d’un trait rouge gribouillé, voici un petit chaperon dont l’apparence évoque une minuscule poupée de chiffon. À peine sorti de la forêt, celui-ci rencontre le loup. Un loup immense, noir, méchant… bien qu’un peu trop naïf, auquel le petit chaperon tient tête : Non, il ne se laissera pas manger. Pourquoi ? Parce que le prédateur a mauvaise haleine !
    Malgré sa fragilité apparente, ce petit chaperon rouge là fait preuve d’un sang-froid extraordinaire ! 

    Ce livre au graphisme énergique et spontané revisite le célèbre conte de manière inattendue.

    Mon avis : Cadeau d'anniversaire, pour mes 20 ans (oui je suis une grande enfant pour mon amie ! ). J'ai moins aimé que Avril, le poisson rouge mais encore une fois, le dessin m'a beaucoup amusé, les gribouillis animent vraiment le loup dans ses diverses expressions et ça me fait toujours autant sourire. Le compte du Chaperon rouge est réinventé et tout aussi amusant pour les petits et surprenant pour les adultes.


    votre commentaire
  • La Maison-Ballon de la famille HippoLa Maison-Ballon de la famille Hippo
    Yukio Abe
    Traduit du japonais par Fédoua Lamodière Nobi Nobi - 2013
    9782918857211

    Résumé éditeur : Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants tiennent une boutique dans la forêt. Les clients se faisant de plus en plus rares, ils décident d'accrocher à leurs maison une grande enseigne tenue par des ballons. Hélas, une violente tempête emporte tout dans les airs ! Pour la famille Hippo, c'est le début d'une aventure rocambolesque qui va bouleverser leurs habitudes et les mener en pleine mer, puis à la grande ville... Pleine d'astuces, la famille Hippo parviendra-t-elle à se sortir de ce pétrin ?

    Après Shiro et les flammes d'arc-en-ciel, Yukio Abe met son talent au service d'illustrations vertigineuses et aborde le thème des liens familiaux et de l'entraide.

    Mon avis : Un voyage qui apprend le partage et la découverte d'autrui. Les dessins m'ont vraiment rappelé un album que je lisais toute petite. C'est très mignon et en même temps cette histoire apprend que quand on aide autour de soit, cela peut nous aider lorsque nous avons à notre tour des problèmes. Bref j'aime beaucoup, surtout le dessin pour les décors, et aussi j'aimerais bien avoir leur oreiller en forme de tête d'hippopotame !


    votre commentaire
  • Shiro et les flammes d'arc-en-cielShiro et les flammes d'arc-en-ciel
    Yukio Abe
    Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
    Nobi Nobi ! - 2011
    9782918857099

    Résumé éditeur : Pour fêter l'arrivée de la lune, les habitants de la forêt de Miaô doivent l’accueillir avec des feux de joie multicolores. Mais seul un chat peut partir à la recherche de ces légendaires flammes d'arc-en-ciel.
    Étant l'unique félin des environs, Shiro se voit confier cette périlleuse mission. Commence alors pour lui un voyage trépidant à la rencontre de créatures énigmatiques et fantastiques...

    Suivez Shiro dans un univers digne des plus beaux films d'animation japonaise, ébouriffant et peuplé de merveilles.

    Mon avis : Celui-ci je l'ai acheté pour moi... Oui bon je n'y suis pour rien la couverture donnait envie. Si d'autres de ses aventures étaient publiés je les lirais avec joie ! L'histoire, une aventure d'une longue journée pour notre amie Shiro, considéré comme un étranger, on aborde légèrement le thème social de la différence entre les habitants, il a sur lui le poids de l'étranger a qui personne ne veut parler. Mise à part son adorable compagnon le lapin câlin. Niveau graphisme j'aime encore plus que pour la famille Hippo. Des planches très colorés, avec un hibou tout blanc et d'autres créatures étranges. Une jolie aventure au centre d'un royaume plein de magie. On y introduit l'idée de différence notamment par la lentille verte que Shiro porte (qui m'a beaucoup interpelé d'ailleurs) bref un bel album pour moi que je garde précieusement !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique