• Au temps de la préhistoireAu temps de la préhistoire
    Christine Naumann-Villemin et Mariane Barcilloon
    Ecole des loisirs - 2017
     9782877679374 

    Résumé éditeur :  N'en doutez pas : les troi petits cochons avaient bien des ancêtres à l'âge de pierre... Et le grand méchant loup aussi !

    Mon avis : Encore un coup de coeur de ma collègue qui m'a fait mourir de rire et dont je voulais vous parler... Ici, les auteures revisitent le conte des trois petits cochons mais au temps préhistoriques. Cette lecture ravira autant les enfants que les parents car son jeu de double lecture est riche et très drôle. Bref un super moment avec des choix de mots hallucinants et très très amusants !


    2 commentaires
  • Le Grand JourLe Grand Jour
    François Roussel
    P'tit Glénat - 2017
    9782344022863

    Résumé éditeur :  C'est un grand jour pour la petite coccinelle. Elle doit apprendre à voler de ses propres ailes mais elle a peur.. Très très très peur... Sa maman réussira-t-elle à lui faire prendre son envol ?

    Mon avis : Un album à trois couleurs absolument magique que m'a fait découvrir ma collègue jeunesse ! Pour notre petite coccinelle, voler semble insurmontable et ceux malgré les paroles rassurantes de sa maman. Pourtant ce petit album montre très concrètement comment il est simple de se créer une barrière infranchissable pour soi-même alors même qu'on a les capacités de le faire sans y réfléchir... Une jolie découverte en somme !


    votre commentaire
  • Les Qui Que Quoi et l'étrange attaque du coup de soleil géant
    Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec
    Actes Sud - 2017
    9782330078485

    Résumé éditeur :  Les QuiQuoi, ce sont Olive, Pétrole, Pamelia, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractères bien trempé et jamais à court d'imaginations !
    Et lorsque Olive l'artiste dessine un énorme soleil, très vite, les QuiQuoi étouffent de chaleur. Un ventilateur leur apporte un peu  d'air frais mais, trop puissant, il fait s'envoler le chapeau de Pamela...Et le pauvre Raoul reste accroché à un parasol.

    Mon avis : Une série en format à l'italienne que j'aime suivre et que je trouve très mignonne. Ici, les auteurs préparent vos enfants à l'arrivée de l'été et la découverte du grand méchant coup de soleil ! Un univers léger qui m'a encore une fois fait bien rire !


    votre commentaire
  • Lindbergh - La Fabuleuse aventure d'une souris volanteLindbergh
    Torben Kuhlmann
    Traduit de l'allemand par Anne-Judith Descombey
    NordSud - 2014
    978283110081

    Résumé éditeur :  Il y a bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l'Atlantique... C'est le début d'une fabuleuse aventure.

    Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation ?

    Mon avis : J'ai adoré le concept de cette petite souris instruite qui cherche à retrouver ses semblables. L'affaire n'est pas mince, il faut traverser l'Atlantique ! Les doubles pages d'illustrations sont souvent bien trouvées et étonnante. On voit que l'auteur s"y connait en machine volante car le détails est travaillé et les tentatives font rêver. Un petit coup de cœur en somme où le texte est peu présent et tout se joue sur les doubles pages. Dès 5ans.


    votre commentaire
  • Un petit chaperon rougeUn petit chaperon rouge
    Marjolaine Leray
    Actes Sud Junior - 2009
    9782742782499

    Résumé éditeur :  Né d’un trait rouge gribouillé, voici un petit chaperon dont l’apparence évoque une minuscule poupée de chiffon. À peine sorti de la forêt, celui-ci rencontre le loup. Un loup immense, noir, méchant… bien qu’un peu trop naïf, auquel le petit chaperon tient tête : Non, il ne se laissera pas manger. Pourquoi ? Parce que le prédateur a mauvaise haleine !
    Malgré sa fragilité apparente, ce petit chaperon rouge là fait preuve d’un sang-froid extraordinaire ! 

    Ce livre au graphisme énergique et spontané revisite le célèbre conte de manière inattendue.

    Mon avis : Cadeau d'anniversaire, pour mes 20 ans (oui je suis une grande enfant pour mon amie ! ). J'ai moins aimé que Avril, le poisson rouge mais encore une fois, le dessin m'a beaucoup amusé, les gribouillis animent vraiment le loup dans ses diverses expressions et ça me fait toujours autant sourire. Le compte du Chaperon rouge est réinventé et tout aussi amusant pour les petits et surprenant pour les adultes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique