• Avril le poisson rouge
    Marjolaine Leray
    Actes Sud Junior - 2013
    9782330018191

    Résumé éditeur :  Comme tous les poissons rouges, Avril tourne, tourne en rond dans son bocal… tant et si bien qu’il finit par ne plus tourner rond du tout ! Rongé par l’ennui, Avril rêve de voyages et de rencontres. Mais comment s’évader de sa prison en verre ? Et pour aller où ?

    Mon avis : Découvert grâce à une amie c'est un vrai coup de cœur ! Même si c'est un album jeunesse il fera peut-être plus rire les adultes que les enfants, une association images textes maitrisée à la perfection avec une fin en apothéose que je recommande vivement pour les petits et surtout les grands !


    votre commentaire
  • Lika aux cheveux longsLika aux cheveux longs
    Yûji Kanno et Eiki Matayoshi
    Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
    Nobi Nobi - 2013
    9782918857228

    Résumé éditeur : Dans un mystérieux village vit Lika, une jeune fille aux magnifiques cheveux longs. Pour subvenir aux besoins de sa grand-mère, elle va tous les jours vendre ses pots-pourris aux passants. Mais l’inquiétant coiffeur du village ne cesse de lui proposer une forte somme d'argent en échange de sa belle chevelure. Que va-t-il se passer si Lika accepte ? C'est sans compter sur l'intervention d'un étrange et espiègle petit garçon...
    Une histoire émouvante, emprunte de la magie des contes de Grimm, qui aborde avec sensibilité les rapports entre les humains et la difficulté de se confier à ses proches.

    Mon avis : Une couverture très séduisante mais je suis néanmoins un peu déçue du contenu. Outre l'histoire sympathique, je m'attendais à quelque chose de plus. Les dessins ont un style très parlant qui donne tout de suite l'idée de conte sauf que certaines scènes en page centrale casse l'effet justement parce qu'elle est coupé en deux par la reliure du livre et je trouve ça dommage. Sinon un bel album jeunesse qui plaira autant aux petites filles qu'aux plus adultes...


    votre commentaire
  • Le YarkLe Yark
    Bertrand Santini et Laurent Gapaillard
    Grasset Jeunesse - 2011
    9782246786863

    Résumé éditeur : Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l'Homme est l'espèce la plus répendue. 
    Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.
    C'est le Yark.

    Mon avis : Un livre pour enfant qui plaira également aux adultes. Une vision du monde assez réaliste et de très jolies illustrations de cette créature surprenantes qu'est le Yark et son combat pour renier ses habitudes, s'abstenir de son mode de vie pour les yeux d'une belle demoiselle. Voilà de quoi ce presque conte parle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique