• Bandes Dessinées

    Coup de cœur  du moment :

    Roi Ours
    L'Homme montagne
    Il faut flinguer Ramirez

     

    coup de coeur

  • La Rivière à l'enversLa Rivière à l'envers (1 en cours)
    L'Hermenier, Djet et Parada
    D'après le roman de : Jean-Claude Mourlevat
    Jungle - 2018
     

    9782822222167

    Résumé éditeur : "Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ? Alors... Vous aurez peut-être de l'eau e la rivière Gjar ?"
    D'où vient la jeune fille qui a posé cette question à Tomek, l'épicier du village ? Lorsqu'il apprend que cette rivière coule à l'envers et que sa source à des propriétés surnaturelles, l'idée de partir ne le quitte plus.
    De la forêt de l'oubli au pays des Parfumeurs et de l'île inexistante aux flancs de la Montagne Sacrée, Tomek va vivre un voyage plein de rebondissements et de poésie.
    Trouvera-t-il la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ?

    Mon avis : L'adaptation d'une œuvre jeunesse majeure que je rêvais de lire depuis longtemps, alors quand j'ai vu les magnifiques dessins de couverture de cette bande dessinée jeunesse... comment résister ! Comme une gosse, je me suis jetée dessus en lisant à peine le résumé. Et par où commencer ? Des dessins magnifiques qui raviront les fans d'aquarelle. Notre jeune Tomek va tout quitter pour découvrir une eau particulière et accessoirement revoir son énigmatique cliente ! Un grand voyage s'annonce et croyez-moi il sera semé d'embuches. C'est beau, c'est chou, plein de vie et d'espoir à travers toutes les rencontres que Tomek va faire au cours de son périple. Vous l'aurez compris c'est un petit coup de cœur que je recommande à tout amoureux de grand voyage à la saveur des univers à la Ghibli.


    votre commentaire
  • Les Filles de SalemLes Filles de Salem (One-Shot)
    Thomas Gilbert
    Dargaud - 2018
     

    9782205077025

    Résumé éditeur : Je me nomme Abigail Hobbs. J'ai quatorze ans. J'habite avec mes parents à Salem Village. J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis. Oui, pas le moindre nuage à l'horizon. Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma quatorzième année. Je ne m'en souviens pas précisément... Le jour où tout a commencé.

    Mon avis : Une libre adaptation des événements du village de Salem... Abigail va nous raconter son quotidien jusqu'à ce que tout dérape dans ce village pourtant si tranquille... Que ce soit le graphisme ou l'histoire, je peux vous le dire c'est une parfaite osmose ! On entre sans problème dans cette bourgade aux milles secrets et à la forêt magnifique. Le récit est prenant et on referme ce roman graphique avec un mélange de dégoût et malaise. Personnellement cette lecture va me marquer surement quelques jours  et il est dur de vous en dire plus sans vous gâcher la surprise. Mais ce récit mêle vraiment bien Histoire, contexte de l'époque et religion !


    votre commentaire
  • Chroniques de l'île perdue (One-Shot)
    Loïc Clément et Anne Montel
    Soleil (Métamorphose) - 2018
     

    9782302071230

    Résumé éditeur : Je ne sais pas ce qui m'arrive...Depuis que j'ai échoué sur cette île, rien n'a de sens. Je sens que je dois me rendre au Pic noir, mais j'ignore pourquoi...
    Peur du noir, peur du vide, peur des monstres, peur du loup, ou encore peur d'être abandonné... Les peurs enfantines sont nombreuses. Seul ou à plusieurs, confrontez vos angoisses à la lecture de cet album et exorcisez celles qui sommeillent en vous.

    Mon avis : J'aime beaucoup cette collection, et forcément quand j'ai lu que l'auteur de "Chaque jour Dracula" participait... Doublement intriguée, je me suis précipitée dessus ! Pour moi on n'est loin d'une œuvre jeunesse, à la limite ado mais le propos comme certains passages sont quand même assez complexes... Deux frères sont séparés suite au naufrage du bateau de croisière sur lequel ils étaient avec leurs parents. L'un se réveille sur une mystérieuse plage vide de toute humanité où d'étranges bonhommes en pierres et un étrange moaï semblent prouver que cet endroit serait habité. Ailleurs, dans un pays enneigé, une jeune fille et son énorme chien blanc sont en pleine chasse lorsque d'étranges et terrifiants loups faits de fumée sèment le trouble dans les bois...Qui est mort ? Qui est dans le pays des rêves, ou des cauchemars selon le moment...
    Ce doux pays des songes qui part à vau-l'eau m'a fait frissonner ! Jusqu'à la fin on se demande où vont nous mener les auteurs... De manière général j'ai un peu ressentie la même chose qu'à la lecture de "L'Épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur" mais en beaucoup beaucoup plus sombre ! J'ai dévoré cette histoire mais avec un sentiment de ne pas avoir tout compris de la fin... Suis-je la seule dans ce cas ? À part cela j'ai passé un très bon moment dans le monde des doudous, des moaïs et des créatures possédées avec leurs yeux rouges !


    votre commentaire
  • Les Voleurs de beautéLes Voleurs de beauté (One-Shot)
    Philippe Thirault et Manuel Garcia
    D'après le roman de : Pascal Bruckner
    Glénat - 2018
     

    9782344016619

    Résumé éditeur : Leur jeunesse est un crime. Leur beauté une malédiction.
    Un soir d'hiver, Benjamin et sa fiancée Hélène sont pris dans une tempête de neige et trouvent refuge dans un chalet où un avocat aux allures de vieux beau vit avec sa femme et un petit homme repoussant qui leur sert d'homme à tout faire. Ils sont bien accueillis, mais peu à peu un poison se mêle au charme. Fasciné et épouvanté à la fois, Benjamin va découvrir par mégarde le secret des lieux : un boyau humide et souterrain où leur Barbe-Bleu d'hôte et ses complices enferment des êtres coupables d'un seul cime : la beauté.

    Mon avis : La couverture a tout de suite attiré mon regard et une pastille ajoutée annonçant qu'il s'agissait de l'adaptation du roman de Pascal Bruckner était comme un signe... Cela fait des semaines que son nouveau roman m'intrigue beaucoup sans que j'ose découvrir cet auteur qui m'est complètement inconnu... Bref voilà j'ai essayé et maintenant je n'ai plus qu'une envie : acheter son roman car le scénario est tout simplement machiavélique et si bien amené que ça en est à tomber ! La BD en elle-même possède des traits classiques mais tout en finesses qui donnent ce petit côté poétique que l'on retrouve sur la couverture. L'histoire alterne deux choses : la découverte d'une vieille femme identifié grâce à son ADN comme étant une jeune femme de 22 ans disparu 6 mois plus tôt et cette fameuse tempête de neige qui prend Hélène et Benjamin, des vacanciers très amoureux et plein de fougues , et les oblige à trouver refuge dans une étrange maison. En parallèle de tout cela, une jeune infirmière de garde s'occupe d'un SDF qui refuse de montrer son visage et va lui raconter une bien étrange histoire qui frôle le fantastique ou le thriller... Est-il fou ? Que sait-il passé pendant ces six mois ? Je n'en dis pas plus mais l'ambiance est là !


    2 commentaires
  • L'Aventure FantastiqueL'Aventure Fantastique (1 en cours)
    Lylian, Drouin et Lorien
    Glénat - 2018
     

    9782344029442

    Résumé éditeur : - Si on m'avait dit que je serais transporté dans un autre univers et transformé en homme-loup, je ne l'aurais pas cru.
    Léo.

    Mon avis : Une aventure pas banale attend Léo et sa sœur... comme beaucoup d'enfants, ils disparaissent subitement pour se retrouver dans un monde étrange. Prisonniers d'une tour où seul le trou béant d'un mur permet de sortir de la pièce... Faut-il attendre que le rêve prenne fin ou tenter de descendre la tour sans se tuer ? C'est frais, léger, et pas une seule seconde n'est perdu en blabla inutile ! J'ai passé un super moment dans cette quête qui semble bien étrange avant de découvrir que cette famille atypique avait déjà été présentée à travers une autre série mettant un scène leurs vacances en famille... Un premier tome très accrocheur à découvrir !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique