• Bandes Dessinées

    Coup de cœur  du moment :

    Roi Ours
    Yin et le Dragon
    L'Homme montagne

     

    coup de coeur

  • La ValiseLa Valise (One-Shot)
    Gabriel Amalric, Morgane Schmitt Giordano et Diane Ranville
    Akiléos - 2018
    9782355743269

    Résumé : "Le Dux a ordonné la traque des briseurs de murs. Les ombres sont partout et la vigie quadrille la cité. La passeuse et sa valise sont notre seule issue."

    Mon avis : Énorme coup de cœur pour cet univers où l'on a d'un coté la cité dirigée par les hommes de l'Ombre où il y régne une politique très stricte et au delà du mur, le reste du monde. Pour en sortir, une seule chance : la passeuse. Grâce à un sortilège elle vous fourre dans son énigmatique valise mais le tribu pour un tel sort est lourd... 7 ans par âme à faire passer et c'est elle qui choisi qui paye le tribu. Cela aurait pu s'arrêter à un simple récit sur la guerre civile qui va finir par éclater dans cette cité. Mais l'enjeu est plus large. Car cette jeune femme proche du pouvoir et qui fait pourtant sortir illégalement des résistants semble bien plus en savoir que ce qu'elle laisse paraitre. C'est un récit qui au final est sur le genre humain, avec un graphisme assez sympa qui vous envoute rapidement !


    votre commentaire
  • 5 Mondes5 Mondes (1 en cours)
    Mark Siegel, Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun
    Gallimard - 2018
    9782070668991

    Résumé : Les changements climatiques mettent en péril l'équilibre des 5 mondes et la guerre est sur le point d'éclater. Malheureusement, ce n'est pas Oona, l'apprentie danseuse de sable, qui pourrait y changer quelque chose. À moins que sa rencontre avec un jeune garçon des rues et un champion de Starball ne bouleverse sa destinée, et celle de la galaxie entière...
    Entre aventure, science-fiction et quête initiatique, plongez dans l'univers vertigineux du Guerrier de sable, premier tome d'une épopée à la dimension écologique.

    Mon avis : Une saga jeunesse assez épaisse dans un format roman graphique très coloré et au graphisme improbable. Des rondeurs là où il faut, des couleurs qui tranchent parfois mais donnent à chaque peuple son identité. On est rapidement emporté par Oona et son incapacité à contrôler son sable. À travers elle, nous découvrons à quel point le monde est instable et sur le déclin. Mais la déclaration de guerre d'un des peuples va bouleverser ses plans pour retrouver sa sœur, seule élue capable de rallumer les phares et sauver les mondes. Magie, politique, entraide, trahison, religion et environnement se retrouvent mêler de manière poétiques et parfaitement imbriqués. Une excellente série à découvrir et qui se trouvait dans la sélection pour Angoulême !


    votre commentaire
  • SeuleSeule (One-Shot)
    Denis Lapière et Ricard Efa
    Futuropolis - 2018
    9782754820998

    Résumé : C'est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au cœur de la Catalogne.
    C'est une petite fille, Lola, qui n'a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans.  Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu'est ce que la guerre pour une enfant de cet âge ?
    Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là.
    Là voilà donc, la guerre.

    Mon avis : Un petit roman graphique, dont la couverture m'a beaucoup intrigué. Il s'agit d'un récit inspiré d'une histoire vraie. Celle de la petite Lola que l'on envoie vivre chez ses grand-parents juste avant que la guerre éclate en Espagne. J'ai été touché par les pensée de cette petite fille qui ne se souvient même plus du prénom de sa petite sœur, ni depuis combien de temps elle n'a pas vu ses parents. On suit avec elle les bombardements, la fuite, la misère, la mort, les abus militaires et le retour à la maison. Ce retour, tant attendu et rêvé par la petite fille ne se passe pas réellement avec autant de joie et d'affection qu'elle n'avait prévue. En soi, c'est un témoignage touchant de la guerre et de l'amour maternel. Le seul hic pour moi c'est que le récit reste au final très court et s'arrête au jour de ses 12 ans. Ce qu'elle devient au delà, on l'ignore. C'est le seul bémol que j'ai à faire à cette jolie bande dessinée aux tons sobres mais qui savent rappeler l'enfance.


    votre commentaire
  • L'écorce des chosesL'écorce des choses (One-Shot)
    Cécile Bidault
    Warum - 2017
    9782365352970

    Résumé : C'est l'histoire d'une petite fille privée de sa voix.
    Dans un monde qu'elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d'un arbre, lieu de ses rêves et de ses parties de jeux, mais aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux.
    Laissez-vous immerger dans le récit d'une petite fille qui tâche de s'affirmer autrement que par la parole...

    Mon avis : Sélectionné pour Angoulême, j'ai d'abord été très attirée par cette magnifique couverture. Le thème me plaisait encore plus néanmoins, j'ai finalement été un peu déçue... En effet, bien que ce roman graphique soit très poétique, la démarche reste très flou. On ne comprend pas certains passage alors je doute qu'un enfant puisse pleinement comprendre et apprécier cette histoire. C'est du coup ce qui rend l'ensemble un peu bancal alors que l'auteure avait un si joli graphisme aux couleurs pastels et aux traits soignés. Dommage !


    votre commentaire
  • Les Démons de l'asphalteLes Démons de l'asphalte (One-Shot)
    Olivier Quevenne et Yann Coizic
    Monsieur Pop Corn - 2017
    9791090962330

    Résumé : Sur la route, une famille évangélique, un couple et leurs deux enfants en camping-car, se fait attaquer par un groupe de motard sans raison. À la nuit tombée, la famille arrive en sécurité dans leur maison reculée dans la forêt. Le père laisse seuls femme et enfants pour effectuer une dernière course. Commence alors l’apparition d’étranges phénomènes.

    Mon avis : Un titre court mais percutant qui ravira les fans de thriller horrifique. Le graphisme a sa petit touche personnelle et nous entraine à la frontière entre chasseur et proie... Un dénouement et un retournement de situation intéressants. Une petite pause bien sympathique en somme !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique