• Bandes Dessinées

    Coup de cœur  du moment :

    Roi Ours
    Yin et le Dragon
    L'Homme montagne

     

    coup de coeur

  • Les Lâmes d'Âpretagne (2 en cours)
    Luc Venries, Yoann Courric et Noë Monin
    Casterman - 2016
    9782203095649

    Résumé : "Rien de mieux que de bonnes beignes pour forger une amitié !" Et même si Van, l'imbuvable héritier du roi, n'est pas vraiment d'accord, il n'en doit pas moins obéir à son père en faisant équipe avec Faust, un esclave revanchard.
    Car ce n'est qu'à cette condition qu'il acquerra la maturité nécessaire pour monter à son tour sur le trône d'Âpretagne.
    La naissance d'un duo irrésistible, destiné à marquer son emprunte l'Heroic Fantasy du XXIe siècle !

    Mon avis : Un premier tome assez spécial qui mêle médiéval et dinosaure dans un univers riche en couleur et créatures fantastiques. Notre héro n'est ni roi, ni d'une lignée digne. Il rêve simplement de vivre d'aventure et en a payé le prix fort... Il va se retrouver vendu comme esclave puis intimement lié à un prince dont le destin lui réserve bien des surprises et des déceptions... Un aventure qui se lit plutôt bien pour un jeune adolescent, à voir par la suite... Tome 1/2


    votre commentaire
  • TélémaqueTélémaque (1 en cours)
    Kid Toussaint et Kenny Ruiz
    Dupuis - 2018
    9782800173597

    Résumé : Ulysse, héros mythique et roi d'Ithaque, est parti depuis de longues années pour la guerre de Troie. Il n'est jamais rentré.
    Son fils, Télémaque, jeune prince impatient, maladroit et un peu prétentieux, décide de partir à sa recherche.
    Sur son chemin, il croisera la survoltée Polycaste qui l'
    aidera dans cette aventure périlleuse, peuplée de Dieux vengeurs et de créatures infernales.
    Les vents leur seront-ils favorables ?

    Mon avis : La réécriture d'un classique mais d'un point de vue novateur : celle du fils d'Ulysse qui n'en peut plus d'attendre son père. Il décide de refaire le chemin emprunté par son père pour rejoindre Ithaque. Aidé de Polycaste qui fuit le mariage arrangé qu'on vient de lui imposer. Un graphisme très coloré et moderne qui remet au goût du jour une œuvre classique mais vue sous un nouveau jour ! Un beau pari qui prend à contre-pied les codes de l’époque. Ces libertés prises nous promettent une très belle aventure qu'il me tarde de suivre avec le tome 2 !


    votre commentaire
  • Bergères guerrièresBergères guerrières (1 en cours)
    Jonathan Garnier et Amélie Féchais
    Glénat - 2017
    9782344016459

    Résumé : Dix ans que les hommes du village sont partis mobilisés par de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit... Les femmes ont alors crée l'ordre des Bergères Guerrières, des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger le village !
    Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l'entraînement qui lui permettra, si elle s'en montre digne de rejoindre l'ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et
    son ami Liam pour l'accompagner dans tous ses périples !

    Mon avis : Un premier tome très prometteur avec un très beau graphisme tout en rondeur ! Dans ce petit village, seuls quelques hommes invalides ont échappé à la guerre. Guerre dont personne n'est revenu et dont aucun membre du village n'a entendu d'information... 10 ans ont passé et les femmes se sont organisées pour contrer les brigands et affronter les menaces qui planent autour de leurs bêtes. Molly est une petite fille intrépide et qui n'a qu'un rêve devenir bergère guerrière ! Pour l'instant, elle n'est qu'apprentie et aide son meilleur ami Liam a assisté en douce à leur mission. C'est léger, frais un brin poétique bref une série à découvrir avec un univers très beau et des petites filles courageuses... ou pas !


    votre commentaire
  • Ceux qui restent Ceux qui restent (One-Shot)
    Josep Busquet et Alex Xaöul
    Delcourt - 2018
    9782756052625

    Résumé : Nous connaissons tous ces récits d'enfants qui partent pour une île lointaine affronter des pirates dirigés par un capitaine au crochet terrifiant.
    Mais qu'advient-il de leurs parents qui subissent leur absence, confrontés aux rumeurs du voisinage et à la police convaincus que sans la moindre trace évidente de fugue ou de kidnapping, seuls les parents peuvent être responsables de cette disparition ?
    Voici l'une de ces histoires celle des époux Hawkins et de leur fils, Ben...

    Mon avis : Une de ces histoires diablement originale et pourtant très réaliste ! Ici, clin d’œil à tous ces contes et grandes aventures fantastiques que nous connaissons tous tels que Peter Pan où des enfants disparaissent de chez eux pour vivre de grandes aventures dans un autre monde ! Mais ici, ce ne sont pas les enfants disparus les héros, mais les parents ! Morts d’inquiétudes, accusés de la disparitions inexpliquée de leur enfant ! Un hommage à la fois très réaliste et à la hauteur de toutes ces aventures qui ont bercé notre enfance ! Gros coup de cœur !

    Ceux qui restent


    votre commentaire
  • La Révolte des ValtisLa Révolte des Valtis (One-Shot)
    Molly Knox Ostertag et Sharon Shinn
    Rue de sèvres - 2018
    9782369816072

    Résumé : Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyranique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles.
    Ce trio fait la découverte d'un mystérieux réseau secret organisant la résistance face à l'oppression des Drix. Mais Coline doit faire face à un choix : protéger sa famille ou s'engager auprès des Valtis pour libérer son peuple. Il faut  faire vite, car le danger est incontestable.

    Mon avis : Un one-shot plutôt ado, jeune adulte qui nous plonge le temps de quelques pages dans un monde où l'homme est soumis à une espèce venue d'ailleurs : les Drix. L'univers est assez diversifié pour nous faire passer un très bon moment avec Coline. Dans l'ancien monde elle faisait partie des familles les plus riches du monde, aujourd'hui son travail à l'usine la contraint à jouer sa vie en allant travailler... Au fil de ses rencontres, elle va devoir faire plusieurs choix qui vont à terme peut-être impacter toute l'humanité... En refermant cette bande dessinée, on regrette presque qu'il n'y est pas un tome deux. L'amour, le passer, la famille et le complot vont nous transporter dans ce monde en ruine où plusieurs personnes tentent de vivre au mieux...  Une belle découverte en somme !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique