• Peter Pan (6 tomes)
    Régis Loisel
    Vents d'Ouest - 2012 (réedition)
    9782749307015

    Résumé : Régis Loisel, réinvente le mythe de Peter Pan avec brio. Nous suivons un jeune garçon dans les bas-fonds de Londres, passionné par les histoires, et dont la vie est très dure, Peter rencontre un jour ce qu'il croit être une étoile filante. Il va être emmené dans un monde où fées et sirènes ont besoin de lui afin d'empêcher une bande de pirates de s'emparer de leur plus précieux trésors. Voilà comment commence cette aventure !

    Mon avis : Un conte largement destinée à des adultes et que j'ai lu avant tout parce qu'il s'agit d'une œuvre de Régis Loisel. Je me suis pour l'instant arrêtée au tome 3 mais je suis moins emballée que lors de mes lectures du Le Grand Mort ou de La Quête de l'oiseau du temps où j'avais dévoré tous les volumes d'affilés ! J'ai eu l'impression de lire une première oeuvre tant le graphisme est moins soignée (enfin ce n'est que mon impression). Où alors c'est que ce trait colle plus à ces autres œuvres qu'à celle-là ?

    En résumé, si vous voulez savoir comment Peter est devenu Peter Pan, lancez-vous car dès les premier volume on le comprend totalement ! Pour plus de détails, j'attendrais d'avoir fini la série ^^"


    votre commentaire
  • Holly AnnHolly Ann (1 en cours)
    Kid Toussaint et Stéphane Servain
    Casterman - 2015
    9782203068605

    Résumé éditeur : Ne croyez pas tout ce que l'on raconte au sujet de la Nouvelle-Orléans. La plupart du temps, il ne s'agit que de fadaises pour attirer les touristes... Parfois, ce sont plutôt des mensonges destinés à cacher une vérité plus atroce.

    Le fils des propriétaires d'une riche plantations a disparu. L'enquête incrimine un jeune noir... mais Holly Ann, quarteronne très indépendante, doute. Ses multiples talents vont l'aider à faire toute la lumière sur cette affaire.

    Mon avis : Une série pleine de mystique avec comme enquêtrice une jeune femme aussi mystérieuse que reconnue. Si l'enquête de ce premier tome trouve déjà son dénouement je me demande bien comment se déroulera le second volume. Le graphisme reste classique mais efficace, on a vraiment envie de découvrir ce personnage aussi énigmatique qu'est Holly Ann et sa relation très tendue avec l'inspecteur. Plein de petits rebondissements qui rendent attrayante l'enquête même si en tant que lecteur nous n'avions aucune chance de connaître à l'avance l'identité du meurtrier. Une lecture assez agréable mais reste à savoir la tournure que prendre la suite de cette série au cœur de la Nouvelle-Orléans pour vraiment donner un avis plus détaillé.


    votre commentaire
  • Rua Viva ! (1 en cours)
    Eldiablo et Julien Lois
    Aaarg! - 2015
    9782370310286

    Résumé éditeur : Vu de la plage, là-en-haut ça ressemblait à une fourmilière illuminé. Vue de l'intérieur, la favela c'était une autre histoire...

    Mon avis : Une série complètement dans l'esprit de la revue Aaarg! Ils se lancent aujourd'hui en tant qu'éditeur de plusieurs ouvrages. Je n'ai lu que celui-ci, qui physiquement parlant est un beau produit dont le récit est découpé comme un recueil de nouvelles. On prend plaisir à suivre ses animaux aux traits humanisés qui vivent dans une favelas. Chaque histoire en montre un reflet différent avec toujours beaucoup d'humour. Bref une série à suivre si vous aimez les histoires un peu décalé et pleine de drôlerie avec entre autres, de la drogue, de la baston, des rêves d'enfants, et un artiste peintre au service (malgré lui) d'un gang ! Venez vite découvrir cette série complètement barrée !


    votre commentaire
  • Love - Le RenardLove - Le Tigre (One Shot)
    Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
    Ankama - 2011

    Autres titres sur le même principe : Le Renard
     

    Résumé éditeur : "Jungle ", ce mot qui vient du sanskrit évoque un espace naturel, brut, intact... Mais aussi un enfer où des animaux de toutes sortes cohabitent. Un enfer, et un paradis...

    Mon avis : Si j'avais vraiment éprouvé une certaine force dans Le Renard, ici elle était moindre. On est dans un paysage touffu, nous suivons un tigre qui ne cesse de vouloir en découdre avec sa proie dont le seuil de chance est très élevée durant cette journée. Et de ce constat, toutes les rencontres nous montres que la vie n'est pas juste pour aucun d'entre eux, que chacun doit sauver sa peau constamment jusqu'à ce qu'un événement inattendu prenne le pas, relevant presque de l'humour... Bref j'ai moins aimé cette œuvre mais le talent du dessinateur est indéniable encore une fois !


    votre commentaire
  • Le Jardin de minuit (One Shot)
    Edith
    D'après l'oeuvre de : Philippa Pearce
    Soleil - 2015
    9782302045057

    Résumé éditeur : " Mais alors, pourquoi l'horloge avait-elle sonné treize heures ?
    (...)
    Je vais aller voir ce que disent les aiguilles. Je vais descendre dans l'entrée."

    Mon avis : Il s'agit de l'adaptation d'un livre jeunesse. Nous suivons, le temps d'un été, le jeune Tom qui doit partir passer quelques semaines en quarantaine chez un oncle. Son frère étant malade, il peut dire adieu à leurs vacances et se retrouve à mourir d'ennuie dans un appartement où le rez-de-chaussée comprend une étrange horologe sonnant treize coups. Une nuit, alors qu'il ne dort pas, Tom décide de descendre voir ce qu'elle indique, il ouvre la porte pour faire entrée plus de lumière et se retrouve dans un immense jardin fleuris... Commence alors une aventure extraordinaire pour lui ; qu'il narre chaque jour à son frère à travers ses lettres. J'ai trouvé ça incroyable ! Ludique, on retombe en enfance un peu comme dans Narnia, et en même temps on se demande jusqu'au bout si cela relève du domaine fantomatique ou ou de la magie. Un bon moment que nous offre les éditions Delcourt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique