• Appa Appa (1 en cours)
    Thomas Bonis et DAV
    Bamboo - 2015

    9782818931233

    Résumé éditeur : Une quête rythmée, pleine d'humour et de créatures surprenantes !
    La vie n'est pas facile pour Appa, la seule petite fille d'une tribu de pêcheurs. Tout va changer lorsqu'un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, et tous deux se lient d'amitié. Ensemble, ils partagent le rêve de quitter l'île. Mais ils ne se doutent pas des terribles épreuves qu'ils vont devoir affronter pour y arriver !

    Mon avis : Un premier tome tout ce qui existe de plus loufoque pour poser le décor et nous faire rêver. Nous voilà projeter dans un monde où les terres sont totalement inondées et où l'on suit une petite fille à la touffe rousse pêcher de manière peu banale. En effet, elle sert d’appât pour attraper des monstres marins. Si l'on devine dès les première page que le ton est donnée avant tout à l'humour et la légèreté, le décor quant à lui rappelle à si m'éprendre les univers de jeu vidéo ce qui rend le tout assez attrayant et peu sérieux. Lorsqu'elle voit tomber une étrange créature, Appa ne sait pas encore que c'est le début d'un grand et dangereux voyage pour elle qui va commencer. Néanmoins lorsque nous découvrons un peu plus son monde, on se rend bien compte qu'il est complètement délirant et déjanté alors que nous réserve ce duo d'auteur, j'aimerais beaucoup le savoir ! Une série qui fera beaucoup pensé à l'esprit jeu vidéo comme Rayman de par son graphisme haut en couleur et sa simplicité pour passer un bon moment en immersion totale dans un monde fantasy complètement barré.


    votre commentaire
  • Jim HawkinsJim Hawkins (2 en cours)
    Sébastien Vastra
    Ankama - 2015

    9782359105322

    Résumé éditeur : L'important, ce n'est pas la destination mais le voyage.
    Un avenir de commis de cuisine et l'auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu'il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tournée vers cette ligne de mer posée sur l'horizon, promesse d'inconnu et de mystères. Il suffirait juste d'un pas vers l'océan pour embrasser cette vie et devenir un autre.
    Il suffirait d'un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l'aventure. Mais s'il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c'est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier...

    Mon avis : Jim Hawkins reprend une part de l'histoire de L'île au trésor de Robert Louis Stevenson mais librement adapté par ce jeune auteur français. Dans les libres adaptations de ce roman, j'avais déjà Long John Silver que je n'avais pas vraiment aimé. Ici nous sommes plutôt dans une bande dessinée destiné à la jeunesse, beaucoup moins noire et au graphisme atypique qui rappellera à beaucoup le graphisme de Blacksad, en effet, les personnages sont des animaux humanisés avec de belles couleurs qui éclairent l'histoire et la rendent encore plus attractive. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se construit tranquillement, on a l'impression de lire un conte et ce premier tome met très bien en avant les pensées et espoirs de notre jeune lion. Je ne peux en dire plus puisque ce n'est que le premier tome mais la seule chose qui m'a un peu stoppé reste que cette adaptation ressemble vraiment beaucoup au dessin animé La Planète au trésor qui a aussi quelques personnages animalisés. Les deux adaptations sont très bonnes mais ayant vu l'animé avant cette BD cela a légèrement atténué mon engouement.


    votre commentaire
  • L'Homme montagneL'Homme montagne (One-Shot)
    Séverine Gauthier et Fléchais
    Delcourt - 2015

    9782756054391

    Résumé éditeur : Grand-père et l'enfant aiment voyager. Ensemble, ils ont parcouru le monde. Mais grand-père ne peut plus avancer, les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes aujourd'hui. Même le vent ne peut plus le porter.
    Alors l'enfant ira chercher le vent le plus puissant, celui qui peut soulever les montagnes. Ainsi commencera pour lui le plus grand des voyages.

    Mon avis : Une merveilleuse bande dessinée jeunesse qui peut très bien se lire comme un album avec ses magnifiques doubles pages et son graphisme tout en rondeur. Il explique de façon très belle aux enfants la notion de deuil et de racine. J'ai trouvé ça vraiment beau autant graphiquement que poétiquement ! Ce petit garçon voyage pour la première fois seul. Pour aider son grand père, il fera diverses très belles rencontres qui l'aideront à grandir et à apprécier le monde dans lequel il vit. Ce monde plein d'allégorie où même les pierres sont humanisées peut être lu aux enfants et ceux-ci peuvent le lire seul dès 8 ans. Une merveilleuse découverte !


    votre commentaire
  • La République du CatchLa République du Catch (One-Shot)
    Nicolas de Crécy
    Casterman - 2015

    9782203095588

    Résumé éditeur : - Chers membres de la République du catch ! L'avenir est aux joueurs de hasard, à la congélation de cellules, aux technologies ludiques et aux expériences transhumanistes... Et ce futur qui s'ouvre à nous, mes amis, c'est bien à NOUS de l'écrire !

    Mon avis : Ce roman graphique est à la base une commande passée par un éditeur japonais. Le style graphique est intéressant mais ce qui fait une perle rare c'est cette narration que l'auteur à voulu travailler à la japonaise. Déjà l'histoire en elle-même est complétement barrée : un vendeur de piano ami avec un étrange pingouin qui peut se déplacer en piano dès qu'il en joue. Le tout s'entre-mêle à une histoire de mafia et d'esprit. On est complètement absorbé par le concept de cette histoire peu commune néanmoins, le final m'a vraiment laissé sur ma faim... J'ignore si je suis passée à côté d'un élément mais les scènes finales n'ont pas trouvé de sens dans mon petit cerveau...


    votre commentaire
  • Mal de mèreMal de mère (One-Shot)
    Rodéric Valambois
    Soleil - 2015
    9782302045033

    Résumé éditeur : Jean-Mary, mon père, cultivé et ironique ; il est le maire de notre commune et travaille dans la culture. Mon grand-frère, Cédric, est un ours qui ne dit pas grand-chose ; adolescent, il est en conflit avec tout le monde. Ma petit sœur, Vanessa est sans doute la plus fragile ; elle aura toujours connu notre mère dans cet état. Claudette, remarquable maman, institutrice en école maternelle. Elle s'occupait vraiment bien de tout, de la maison, de notre famille... Avant.
    Et puis moi, Rodéric, jeune garçon de neuf ans pas du tout armé pour la vie, qui pense vivre dans le meilleur des mondes mais qui voit tout ce qui l'entoure s'effondrer et se salir.

    Mon avis : Ce roman graphique reste avant tout biographique, le narrateur porte en effet le même nom que l'auteur. Il nous raconte avec un certain recul et ses yeux d'enfant de l'époque comment il a vécu alcoolisme de sa mère. C'est avant tout un drame familial qui ne pourra que vous toucher à la lecture. Le graphisme en style crayonné ne fait qu'accentué l'aspect de l'enfance, l'enfance pourrie de ces enfants gâchée par une mère au foyer ennuyée de sa vie actuelle. C'est un très beau témoignage mais il aborde des thèmes très durs.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique