• Linette  (1 en cours)
    Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud
    Éditions de la Gouttière - 2018
    9791092111743

    Résumé : Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l'eau, des bottes et pas mal d'idée qui trottent !

    Mon avis : Une nouvelle série sur le même principe que Dessus Dessous, à savoir aucun dialogue tout est raconté de façon imaginé. La jeune Linette veut aider sa maman à jardiner mais hélas, cette dernière refuse de la laisser toucher les produits chimiques... Mais la jeune fille va avoir une idée ! D'un accident ses pieds vont grandir, grandir... Cette histoire peut autant se lire comme une bande dessinée qu'un album pour plus jeune ! Un vrai régal très léger.


    votre commentaire
  • BrindilleBrindille (1 en cours)
    Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
    Vents d'Ouest - 2018
    9782749308432

    Résumé : - Qui es-tu, jolie créature ?
    - Je... Je l'ignore ! J'ai beau me creuser la tête, je ne me souviens de rien... D'un mur et de flammes, mais rien de plus !
    - Des flammes ? Il y a eu un incendie dans la forêt ?

    Mon avis : Gros coup de cœur pour cette magnifique bande dessinée. Le dessinateur est celui de la série Love pour ceux qui connaissent (décor naturaliste au top !) et l'histoire pleine de mystère nous promet mont et merveille sur le tome 2. Car si nous suivons Brindille de son échappé par un haut mur dans la forêt nous ignorons d'où elle vient et ce qu'elle fuyait tant... Pourtant, c'est dans cette même forêt d'où elle a fuit qu'elle va devoir affronté un enjeu qui la dépasse et dont elle n'a aucune certitude d'y être mêler... Graphisme et histoire se mêle pour crée une alchimie qui nous transporte loin dans ce pays de magie... J'ai adoré !


    votre commentaire
  • Chaque jour Dracula Chaque jour Dracula (One-Shot)
    Loïs Clément et Clément Lefèvre
    Delcourt - 2018
    9782413001669

    Résumé : Dracula n'est pas tout à fait un élève comme les autres : c'est un vampire. Parce que certains camarades n'acceptent pas sa différence, ils lui font ivre un enfer à l'école. Alors, comment s'en sortir lorsque vos jours sont plus sombres que vos nuits ?
    Cet ouvrage aborde le drame du harcèlement scolaire dans un registre fictionnel inattendu.

    Mon avis : Encore un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée au trait tout en douceur et absolument adorable qui traite le harcèlement scolaire d'une manière très originale ! Nous suivons le quotidien de notre très jeune Dracula qui nous explique rapidement qu'aller à l'école n'a rien d'une partie de plaisir depuis que plusieurs camarades se moquent constamment de lui. N'y tenant plus, il finit par en parler à son père sans oser rentrer dans les détails... Les brimades continuent et montent crescendo quand ce dernier essaie de riposter... Le fait de choisir Dracula, personnage connu de tous, est très judicieux puisque sa différence permet d'englober tout le monde sans prendre à partie une seule caractéristique discriminatoire. Il nous montre ainsi que cette situation peut arriver à tout le monde et les auteurs donnent vraiment toutes les clés pour arranger la situation. Cette BD tout en rondeur est pour moi un livre à mettre entre toute les mains (enfants comme corps enseignants ou parents) tant elle est complète et ludique !


    votre commentaire
  • Charlotte et moi (2 en cours)
    Olivier Clert
    Makaka Editions - 2016
    9782917371824

    Résumé : Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés.
    Mais une succession de hasards et d’incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves…

    Mon avis : Une petite pépite qui m'a intrigué (merci Chlöé ! ) qui rentre dans cette catégorie indescriptible et dont tout se fait dans l'ambiance ! Nous suivons tour à tour plusieurs personnages qui ont en commun de vivre dans le même immeuble. Gus vient d’emménager avec sa maman. Il n'a qu'une envie s'est rejoindre son papa qui vit à Paris. Charlotte est une jeune femme en surpoids qui ne parle pas et ne sort jamais de chez elle. Pourtant, alors que Gus tente de fuguer dans un camion, elle va elle aussi monter dedans pour retrouver sa mère qu'elle n'a jamais connue. Mais c'était sans compter sur l'étrange voisin qui vivait en face de Charlotte... Toute une série de coïncidences crée une incroyable histoire légère et très prenante ! Énorme coup de cœur pour cette série que je vous recommande !


    votre commentaire
  • SorcelineSorceline (1 en cours)
    Sylvia Douyé et Paola Antista
    Vents d'Ouest - 2018
    9782749308524

    Résumé : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les animaux... Mais pas les matous câlins ou les chiens fidèles. Non, moi, ce qui me passionne ce sont les dragons, les licornes, les monstres, les chimères... Bref, les animaux fantastiques !

    Mon avis : Embarquez avec la jeune Sorceline pour votre premier jour de cryptozoolgie ! Un premier tome coloré, intriguant et moins enfantin qu'Enola. On est tout de suite happé par le lieu, les cours et surtout ces inquiétantes disparitions... Un premier tome riche en créatures et qui promet pas mal de rebondissements pour la suite !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique