• Death RoadDeath Road (1 en cours)
    David Boriau et José Garcia
    Ankama - 2017
    9791033504276

    Résumé : Harold, routier solitaire, au volant de son puissant camion américain, a le pouvoir de voir les fantômes.
    Il est aussi père de Jasmine, adolescente rebelle de 16 ans. Quand elle décède, il n’a que quelques minutes avant que son fantôme rejoigne le paradis. Mais alors qu’il arrive sur les lieux de l’accident, il découvre que l’âme de sa fille est bloquée sur Terre… 
    Pourquoi ? Et qui sont ces démons chasseurs de primes qui semblent en avoir après Jasmine ?

    Mon avis : Un graphisme très ado, pour une aventure mystique entouré de fantômes, de retournement de situation énormes. Le tout dans une ambiance chauffeur routier ! Un petit ovni à découvrir.


    votre commentaire
  • Le Signe de la LuneLe Signe de la Lune (One-Shot)
    Enrique Bonet et Jose Luis Munuera
    Dargaud - 2017
    9782205062656

    Résumé : Aldea est une région isolée et perdue, ses habitants sont ancrés dans les peurs et  les croyances d'un monde ancestral. Dans le décor d'une immense forêt, Artémis, accompagnée de son petit frère, sera au cœur d'un drame qui changera son existence et la confrontera à ses plus grandes obsessions : la lune et sa beauté hypnotique, et l'enfant qu'elle voit chaque nuit dans ses cauchemars...
    Le signe de la lune est un conte fantastique, noir et fascinant, une œuvre tendre et crépusculaire réalisé par Jose Luis Munuera et Enrique Bonet

    Mon avis : Un One-shot en semi noir et blanc où la colorisation a toute son importance au milieu de cette ambiance mystique et flippante... Un conte fantastique qui nous prend dès les premières planches pour nous engloutir et crée par moment un certain malaise très léger mais très intriguant. Une ballade fantastique dans un petit village perdu où de drôle de choses se passent...


    votre commentaire
  • Le Train des orphelinsLe Train des orphelins (7 en cours)
    Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
    Grand Angle - 2012
     

    9782818921579

    Résumé éditeur : 1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
    Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d' "Orphan Train Riders" .Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d’œuvre bon marché.
    1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... Mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.

    Mon avis : Une série jeunesse qui pourra aussi convenir aux adultes qui aiment l'aventure et la bande dessinée historique. Cette série se compose de cycles de deux tomes et alterne à chaque fois des moments présents (en 1990 en l'occurrence) avant de nous plonger dans l'histoire et le passé de tout un groupe d'enfants. Le point commun ? Ils ont tous fait partis du train des orphelins dans les années vingts. Parcours différents, séparation, trahison, même les frères et sœurs ont vécu des trajectoires très différentes. On est automatiquement happé dans l'ambiance que ce soit des villes en pleines essors aux campagnes américaines complètement laissées à l'abandon. Un voyage qui ne laisse personne indifférent d'autant plus que tout cela est basé sur une solide documentation car ce train a bien existé. Une série qui je pense est maintenant un classique du genre à avoir lu au moins une fois dans sa vie ! Tome 5/7


    3 commentaires
  • L'Amour une haine comme les autresL'Amour une haine comme les autres (One-Shot)
    Louis et Marty
    Grand Angle (Bamboo) - 2017
    9782818940860

    Résumé : "Amis pour la vie" , rien ne semble pouvoir séparer Will, un jeune blanc pas fait pour les études, et Abe, son copain noir à l'esprit vif : ni l'hostilité de leur famille respective ni le racisme haineux qui gangrène l'ensemble de la société américaine.
    Un pacte est même scellé : Abe aidera Will pour ses devoirs, et Will trouvera toujours du travail à Abe. Au fil des ans, malgré la pression et la violence du racisme quotidien qui les entourent, les deux hommes s'attachent à rester amis. Mais ce fragile équilibre risque d'être mis à mal. Responsabilités écrasantes, familles oppressantes, femmes...
    Une amitié d'enfance, si forte soit-elle, peut-elle survivre à de telles pressions dans cette Amérique là ?

    Mon avis : Une amitié entre deux garçons que l'on suit au fil du temps et à chaque coup dur pour cette dernière. Toute l'histoire est construite en saut dans le temps avec comme première scène la fin de l'histoire. Ce que je reprocherai à l'ensemble c'est justement tous ces sauts dans le temps car finalement les scènes sont trop courtes pour qu'on s'attache à eux et que l'on apprenne à les connaitre. On les suit, mais en étant projeté sans vraie fluidité entre chaque scène. C'est vraiment le défaut majeur de cette très belle histoire.


    votre commentaire
  • La Machine à explorer le temps La Machine à explorer le temps (One-Shot)
    Dobbs et Mathieu Moreau
    Glénat - 2017
    9782344012727

    Résumé : - Notre ami ne ressemble pas à un prestidigitateur.
    - Un homme de science, perdu dans la géométrie des quatre dimensions; voilà ce qu'il est..
    - Un homme de science qui se dit capable de se mouvoir dans le temps. C'est de cela qu'il s'agit messieurs.

    Mon avis : Je trouvais la collection et la couverture sublime, et j'avais hâte de mettre la main dessus... Le Hic c'est qu'au final, le graphisme classique et les nombreuses ellipses narratives m'ont un peu bloquée quant à l’appréciation de cette bande dessinée... Je m'attendais à plus ou en tout cas une aventure un peu plus développée, peut-être un deuxième tome ... Je ne dirais rien sur l'adaptation car je n'ai malheureusement pas lu cette œuvre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique