• RésilienceRésilience (1 en cours)
    Augustin Lebon et Hugo Poupelin
    Casterman - 2017
    9782203097469

    Résumé : Septembre 2068, l'Europe est devenue un vaste désert agricole. La puissante multinationale Diosynta exploite 90% des terres et son armée, les F.S.I (Forces de Sécurité Intérieure), fait implacablement respecter ses droits de propriété. Pour lutter contre la famine et cette hégémonie totalitaire, un vaste réseau clandestin baptisé la Résilience diffuse des semences et des idées libres...

    Mon avis : Un premier opus glaçant et aux résonances terriblement actuelles. Adam n'a pas demandé à faire parti de la résistance, il vit paisiblement au milieu de nulle part à cultiver ses propres champs jusqu'à la mort de ses parents... Pas un temps mort, un régime totalitaire puissant et plutôt flippant. Bref tout est réuni pour passer un bon moment avec le futur des agroalimentaires dans cette dystopie où seul un petit endroit de paradis existerait...


    votre commentaire
  • NamastéNamasté (2 en cours)
    Eddy Simon et Aurélie Guarino
    Sarbacane - 2017
    9782848659435

    Résumé : Nous suivons une petite fille qui découvre l'Inde pour la première fois lors de vacances avec ses parents. Tout vire au cauchemar lorsqu'elle se retrouve séparé d'eux dans une petite bourgade où elle ne connait ni la langue ni les coutumes. Heureusement, Ganesh veille sur elle...

    Mon avis : Une petite série légère et drôle dont les 2 tomes se suffisent à eux même pour clore cet incroyable voyage dans une Inde riche en couleur et en personnalité. Le graphisme est assez enfantin mais suffit à l'histoire. Un bon moment qui plaira surement aux jeunes lecteurs en leur faisant découvrir ce pays.


    votre commentaire
  • Les Sœurs Fox  (1 en cours)
    Philippe Charlot et Grégory Charlet
    Grand Angle - 2017
    9782818941744

    Résumé : Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé "esprit". Vite colportés, les "événements de Hydesville" donnent naissance à un véritable phénomène de société.
    De tous côtés, on afflue pour tenter de converser avec ses morts. Les sœurs Fox s'emploient à faire le bien autour d'elles et n'osent avouer qu'il s'agit d'une supercherie.
    Mais en est-ce vraiment une ? Devant certains éléments troublants, même les sœurs Fox doutent.

    Mon avis : Si vous aimez les ambiances particulières et occultes, Les Soeurs Fox promet d'être la série qu'il vous faut. Les passages assez étranges d'un homme revenant sur les traces d'un passé pour le moins horrible nous permettent de se plonger au point de départ de toute cette histoire, celle de deux jumelles emménageant avec leur parents dans une ferme réputée hantée. Leur mère légèrement hypocondriaque va réellement croire l'une d'elle lorsque qu'elle dit pouvoir parler à l'esprit de la maison et entraîné ses filles au cœur d'une tempête qui va peut-être les dépasser ? À cela s'ajoute le fait que cette tricherie n'en est pas toujours une, laissant ainsi le doute et beaucoup de questions sur l'avenir de ses fillettes qui jouent avec le feu... Un graphisme superbe et une ambiance très intrigante !


    1 commentaire
  • SamS.A.M (3 en cours)
    Richard Marazano et Xiao Shang
    Dargaud - 2011
     

    9782205067385 

    Résumé éditeur : Notre monde, un futur probable... Alors qu'en surface des robots exterminateurs patrouillent dans les villes en ruines, des bandes de gamins terrés dans les égouts survivent encore... Jusqu'au jour où Yann et ses compagnons sont interceptés par un robot tueur.
    Mystérieusement épargné, Yann n'a plus qu'une seule idée en tête. Pourquoi ce robot programmé pour éliminer les derniers hommes a-t-il hésité ? Que signifient ces initiales sur son torse ? Pourquoi Yann se sent-il étrangement lié à lui ?
    Pour Yann commence la quête d'un impossible espoir... Un espoir au crépuscule de l'humanité...

    Mon avis : J'ai avant tout flashé sur les couvertures avant même de voir de quoi il en retourner. On y devine tout de suite un univers post-apocalyptique qui m'a bien plus à travers des enfants survivants et groupés sous terre pour échapper à d'ignobles robots dont le seul but est de les exterminés. Nous suivons un petit groupe dont l'un des membres est un peu visionnaire et va jusqu'à se mettre tout le monde à dos après la découverte d'un robot géant qui lui a sauvé la vie. On sent dès les premières pages qu'un lien existe entre eux mais l'auteur ne nous en donne pas plus et fait avancer l'histoire à sa façon. L'univers est complet, avec ses tripodes et la peur que l'on sent presque constante chez ses enfants m'a vraiment plus. On est comme happé dès les premières pages à se demander pourquoi ce robot agit différemment et surtout que représente Yann pour lui ? Autant de questions pour l'instant sans réponses mais qui nous lance dans une aventure de science-fiction bien menée.


    votre commentaire
  • Les Petites VictoiresLes Petites Victoires (One-Shot)
    Yvon Roy
    Rue de Sèvres - 2017
    9782369814696

    Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... 
    C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

    Mon avis : Un récit témoignage sur l'autisme très intéressant et loin de l’apitoiement ! En effet, l'auteur nous livre comment il a vécu avec son fils autiste, la pression et le fort sentiment d'échec certes mais également sur la complicité qu'il a acquise avec ce dernier, les moments de purs bonheurs et le choix de ce père de ne pas suivre les recommandations des médecins et d'aider son fils avec sa propre méthode. Un chemins de vie pas facile mais qui a su rendre heureuse cette famille et intégrer ce petit garçon dans notre société. J'ai adoré !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique