• Les Enfants du BayouLes Enfants du Bayou (1 en cours)
    Isabelle Bottier et Eva Roussel
    Jungle - 2018
    9782822221702

    Résumé : Après avoir perdu leur maison dans un ouragan, Joshua et son fils Blaise commencent une nouvelle vie dans le bayou. Une aubaine pour leur petite voisine, Liloye, ravie à l'idée de se faire de nouveaux amis ! Alors que Blaise s'habitue tant bien que mal à son nouvel environnement, une étrange créature rôde la nuit.
    Liloye leur révèle qu'il s'agit de Jimmy, un garçon devenu sauvage à la suite d'un mauvais sort. Touché par son histoire, Blaise va tout faire pour l'aider à redevenir humain.

    Mon avis : Une bande dessinée jeunesse très accessible et dépaysante ! Le graphisme aux tons clairs et lumineux rend l'ambiance magique sans pour autant être 100% axée sur du fantastique. On suit la petite Liloye, espiègle, joueuse et impatiente qui va rythmer la nouvelle vie de son voisin, plutôt timide et gros lecteur. Ce premier tome donne une histoire qui se suffit à elle-même. Très simple mais très jolie. Car le mythe du "rougarou" qui hante le bayou va rapidement tourner en effort perpétuel pour "démaladiser" Jimmy, un petit enfant sauvage qui hurle la nuit. L'ambiance n'a rien d'angoissante, au contraire, tout est fait de bonne volonté, de bonne humeur et de lumière ! Un très bon moment à lire dès 8 ans !


    votre commentaire
  • La Boîte à musique (1 en cours)
    Gijé et Carbonne
    Dupuis - 2018
    9782800173191

    Résumé : Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman Annah. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours...
    En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique. Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux...

    Mon avis : Un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée jeunesse très colorée ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir un monde parallèle dans une boule qui fait de la musique ? Un premier tome qui nous fait rapidement découvrir un monde fantastique mais aux lois très autoritaires. On y adhère rapidement devant l'attente de cette petite fille paniqué qui voit en Nola le seul moyen de sauver sa maman. Qui pouvait bien être Annah, la maman aujourd'hui disparu de Nola... mystère...


    votre commentaire
  • La ValiseLa Valise (One-Shot)
    Gabriel Amalric, Morgane Schmitt Giordano et Diane Ranville
    Akiléos - 2018
    9782355743269

    Résumé : "Le Dux a ordonné la traque des briseurs de murs. Les ombres sont partout et la vigie quadrille la cité. La passeuse et sa valise sont notre seule issue."

    Mon avis : Énorme coup de cœur pour cet univers où l'on a d'un coté la cité dirigée par les hommes de l'Ombre où il y régne une politique très stricte et au delà du mur, le reste du monde. Pour en sortir, une seule chance : la passeuse. Grâce à un sortilège elle vous fourre dans son énigmatique valise mais le tribu pour un tel sort est lourd... 7 ans par âme à faire passer et c'est elle qui choisi qui paye le tribu. Cela aurait pu s'arrêter à un simple récit sur la guerre civile qui va finir par éclater dans cette cité. Mais l'enjeu est plus large. Car cette jeune femme proche du pouvoir et qui fait pourtant sortir illégalement des résistants semble bien plus en savoir que ce qu'elle laisse paraitre. C'est un récit qui au final est sur le genre humain, avec un graphisme assez sympa qui vous envoute rapidement !

    La Valise


    votre commentaire
  • 5 Mondes5 Mondes (2 en cours)
    Mark Siegel, Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun
    Gallimard - 2018
    9782070668991

    Résumé : Les changements climatiques mettent en péril l'équilibre des 5 mondes et la guerre est sur le point d'éclater. Malheureusement, ce n'est pas Oona, l'apprentie danseuse de sable, qui pourrait y changer quelque chose. À moins que sa rencontre avec un jeune garçon des rues et un champion de Starball ne bouleverse sa destinée, et celle de la galaxie entière...
    Entre aventure, science-fiction et quête initiatique, plongez dans l'univers vertigineux du Guerrier de sable, premier tome d'une épopée à la dimension écologique.

    Mon avis : Une saga jeunesse assez épaisse dans un format roman graphique très coloré et au graphisme improbable. Des rondeurs là où il faut, des couleurs qui tranchent parfois mais donnent à chaque peuple son identité. On est rapidement emporté par Oona et son incapacité à contrôler son sable. À travers elle, nous découvrons à quel point le monde est instable et sur le déclin. Mais la déclaration de guerre d'un des peuples va bouleverser ses plans pour retrouver sa sœur, seule élue capable de rallumer les phares et sauver les mondes. Magie, politique, entraide, trahison, religion et environnement se retrouvent mêler de manière poétiques et parfaitement imbriqués. Une excellente série à découvrir et qui se trouvait dans la sélection pour Angoulême !


    votre commentaire
  • SeuleSeule (One-Shot)
    Denis Lapière et Ricard Efa
    Futuropolis - 2018
    9782754820998

    Résumé : C'est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au cœur de la Catalogne.
    C'est une petite fille, Lola, qui n'a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans.  Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu'est ce que la guerre pour une enfant de cet âge ?
    Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là.
    Là voilà donc, la guerre.

    Mon avis : Un petit roman graphique, dont la couverture m'a beaucoup intrigué. Il s'agit d'un récit inspiré d'une histoire vraie. Celle de la petite Lola que l'on envoie vivre chez ses grand-parents juste avant que la guerre éclate en Espagne. J'ai été touché par les pensée de cette petite fille qui ne se souvient même plus du prénom de sa petite sœur, ni depuis combien de temps elle n'a pas vu ses parents. On suit avec elle les bombardements, la fuite, la misère, la mort, les abus militaires et le retour à la maison. Ce retour, tant attendu et rêvé par la petite fille ne se passe pas réellement avec autant de joie et d'affection qu'elle n'avait prévue. En soi, c'est un témoignage touchant de la guerre et de l'amour maternel. Le seul hic pour moi c'est que le récit reste au final très court et s'arrête au jour de ses 12 ans. Ce qu'elle devient au delà, on l'ignore. C'est le seul bémol que j'ai à faire à cette jolie bande dessinée aux tons sobres mais qui savent rappeler l'enfance.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique