• Frnck  Frnck  (2 en cours)
    Oliver Bocquet et Brice Cossu
    Dupuis - 2017
    9782800167435

    Résumé : Pas de pizzas, pas de réseau, pas de voyelles... La préhistoire, c'est nul !

    Mon avis : Une nouveauté jeunesse très sympa et intelligente dans la démarche. Franck, jeune orphelin doit être adopté pour la 3e fois lorsqu'il apprend que ses parents biologiques sont peut-être en vie. Bien décidé à les retrouver, il fait le mur et se met en route avec son GPS dans la forêt où il a été retrouvé bébé. Mais depuis, cette dernière n'existe plus et ressemble à un chantier en attendant la fin de la création d'un nouveau parc d'attraction sur la préhistoire. Poursuivit par un chien, il entre dans une grotte et tombe dans un lac. Lorsqu'il en ressort, il a littéralement fait un bon dans le temps et se retrouve dans un monde très loin de ce que les artifices d'un parc peuvent offrir. Le plus de cette série au graphisme très classique reste le choix assez audacieux de la période choisie et surtout de ses homo sapiens que notre jeune héro va rencontrer. En effet, leur langage est exempte de toute voyelle. Même si certains dialogues sont plus dur à déchiffrer que d'autres on prend un réel plaisir à lire cette histoire et les folles aventures de ce gamin !


    votre commentaire
  • Adieu monde cruelAdieu monde cruel (One-Shot)
    Stéphane Massard, Jean Rousselot et Nicolas Delestret
    Grand Angle - 2017

    9782818941409 

    Résumé éditeur : À la faveur d'une rencontre anonyme sur internet, trois hommes et une femme se donnent rendez-vous à l'aube sur la place d'une grande-ville. Sans échanger ni noms ni prénoms, ils entrent dans une voiture, abandonnent leurs téléphones et quittent la ville.
    Le mode opératoire de leur funeste projet, décidé d'un commun accord, semble bien en place : l'endroit, l'ambiance, les derniers mots. Bref il n'y a plus qu'à...
    Seulement rien ne va se passer comme prévu. Car si vivre seul n'est pas toujours facile, vouloir en finir en groupe est loin d'être simple et peut vous réserver quelques surprises...

    Mon avis : Un petit groupe de personne qui se réunissent non pas pour se rencontrer mais pour pratiquer une suicide collectif ? L'idée avait l'air suffisamment loufoque pour attirer mon attention ! Car si tout a été prémédité à la lettre, rien ne va se passer comme prévu à commencer par la voiture devant servir à mettre fin à leur jour qui a été changer juste avant et est donc moins polluante... Si au départ chacun à ses propres motivations et qu'aucun nom ne doit être donné, d'aventure rocambolesque en rencontre improbables ils vont apprendre à se connaitre et voir la vie sous un nouveau jour ! Une belle ballade mais la fin m'a légèrement laissé sur ma faim... Donc pas de coup de cœur mais une idée sympa si vous cherchez une idée de lecture un peu décalée et légère (car oui, c'est finalement très léger à lire !)


    votre commentaire
  • Sacha et Tomcrouze Sacha et Tomcrouze (1 en cours)
    Anais Halard et Bastien Quignon
    Soleil (Métamorphose) - 2017
    9782302059726

    Résumé : "Je m’appelle Sacha Bazarec et je vis dans une maison remplie d'objets chinés.
    Pour mes dix ans, je rêvais d'un rat méga intelligent, mais j'ai reçu un chihuahua... C'est un chien et pourtant, il n'obéit à rien du tout !
    Je l'ai appelé Tomcrouz, comme l'idole de ma maman.
    J'ai eu beau lui demander de ne pas mettre le boxon, je l'ai retrouvé, un matin, couvert de gelée incandescente. Depuis, il se produit un phénomène étrange et se retrouve transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps..."

    Mon avis : Partez à l'aventure avec Sacha et son chihuahua au cœur d'objets antiques que sa maman collectionne. Le graphisme tout en douceur et mignon donne un charme immédiat à ce petit garçon pas peu fier de son génie et de sa réputation auprès de ses petits camarades et surtout de la jolie Jade dont il est secrètement amoureux ! Tout en simplicité, l'étrange produit ingéré par son chien va le transporter dès qu'il touche une relique à son époque sans qu'il n'ait réellement la main sur ce qui lui arrive... Fou rire et bons moments garanties pour les enfants. Gros coup de cœur pour ce petit effronté dont j'ai hâte de suivre ses  prochaines aventures !


    votre commentaire
  • ZombilléniumZombillénium (3 en cours)
    Arthur De Pins
    Dupuis - 2010
    9782800147215

    Résumé : Ici, on embauche... Pour l'éternité

    Mon avis : Une bande dessinée ado très originale et assez sombre. Entrez dans un parc d'attraction pas comme les autres... Celui des monstres ! Et quand je dis monstre, on est loin des déguisements et de l'artifice ! En réalité ce parc est entièrement fait d'employés ayant un contrat liant leur âme au directeur du parc, un vampire. Je trouve ce concept d'entreprise très original, allez voir les syndicats squelettes ils valent le détour ! Comme toute entreprise, le parc connait la crise et une restructuration s'impose... Celle-ci coïncide avec l'arrivée d'un tout nouvel employé : Aurélien ! C'est avec lui que nous découvrons les coulisses du parc et l'ambiance qui y règne. Le panel de personnage est très original et chacun possède ses petits secrets... De quoi passer un très très bon moment avec cette bande dessinée décalée et assez novatrice. J'adore !


    votre commentaire
  • Fleur de bambou Fleur de bambou (1 en cours)
    Richard Marazano et Cat Zaza
    Rue de Sèvres - 2017
    9782369811930

    Résumé : Dans la vallée des bambous, tous les animaux sont en émois, car aujourd'hui une fleur est née ! Mais lorsqu'un bambou fleurit, c'est qu'il va mourir ! Vous ne le saviez donc pas ? Bientôt, c'est toute la forêt qui va fleurir avec lui.
    La fouine et le panda roux sont désignés pour chercher de l'aide au-delà de la vallée, accompagnée dans cette aventure périlleuse par le plus terrible des animaux :la fille des hommes.
    Ensemble, ils vont se mettre en quête du grand esprit de la forêt primordiale, car lui seul détient les secrets de la nature et de la vie...

    Mon avis : Une aventure qui se lit très simplement mais nous emmène dans un univers riche en couleur et promet d'incroyables aventures à venir. Même si ce tome se suffit à lui-même, ce monde merveilleux nous emporte très rapidement. J'ai personnellement eu un peu de mal avec le graphisme avant de me fondre dans le récit et trouvé l'ensemble très beau. Les auteurs ont sur nous montrer un univers proche d'un Princesse Mononoké avec leur propre graphisme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique