• Les Chiens de Pripyat Les Chiens de Pripyat (1 en cours)
    Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel
    Grand Angle - 2017
     

    9782803636723

    Résumé éditeur : 26 avril 1986 : une série d'explosions ravage la centrale nucléaire de Tchernobyl, contaminant tout dans un rayon de plus de 200km. Après l'évacuation des plus proches villages, des groupes de chasseurs sont formés avec pour mission d'abattre les animaux sauvages et domestiques touchés par les radiations et qui vivent en liberté dans des villages fantômes. Pour trente roubles par animal tué, une brigade accepte de pénétrer dans la zone. Là, ils croiseront le destins de personnages extraordinaires. Des âmes perdues, abandonnées dans la lande irradiée.

    Mon avis :  Alors que l'URSS connait la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps, nous suivons un père et son fils en quête d'argent. Les voilà dans les villes évacuées à la hâte six mois plus tôt pour empêcher les animaux domestiques contaminés de se reproduire. Si le père est un dur à cuir qui compte bien initier son fils à l'art de tuer, ce dernier n'éprouve que de l'affection pour les animaux et n'arrive pas à appuyer sur la détente... Alors que leur mission continue, les coïncidences étranges se multiplient entourant d'étranges hommes en combinaisons... Si le premier tome nous permet de découvrir l'ambiance ainsi que des choses qui se sont réellement passées à l'époque... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais c'est très qualitatif le tout raconter par les yeux de cet enfant...


    1 commentaire
  • Le Pass' TempsLe Pass' Temps (1 en cours)
    Ariane Delrieu et Carbone
    Jungle - 2016
     

    9782822215251

    Résumé éditeur : En se déguisant dans le grenier de leur grand-mère, Marie et Léo font la découverte d'une fabuleuse psyché ! En la manipulant, ils se retrouvent sans le vouloir transportés à travers le temps et l'espace. C'est alors qu'ils découvrent qu'ils sont en 1514 au château de Blois, la veille du mariage de Claude de Bretagne avec François d'Angoulême.
    Malheureusement, une pierre précieuse d'une très grande valeur vient d'y être dérobée... Claude de Bretagne ne peut se marier sans ce bijou, faisant partie de sa dot.
    Tout de suite, les enfants sont soupçonnés du vol. Afin de se sortir de la situation, ils décident de tout faire pour venir en aide à la future reine et retrouver le fabuleux bijou...

    Mon avis : Une série jeunesse simple mais assez sympathique avec de jolies couleurs. Si l'intrigue est très simple, le dossier à la fin de chaque histoire qui relate l'histoire des lieux, des personnages rencontrés et de la période rend le tout très intéressant pour que les enfants abordent l'histoire de France tout en s'amusant.


    votre commentaire
  • MonstressMonstress (1 en cours)
    Marjorie Liu et Sana Takeda
    Delcourt - 2017

    9782756086804 

    Résumé éditeur : Maika Demi-Loup est une jeune adolescente qui a survécu au cataclysme de la guerre entre les Humains et leurs ennemis jurés, les Arcaniques. Elle partage depuis lors un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Maika se retrouve ainsi au centre d'un terrible conflit séculaire contre les forces issues d'un autre monde, tandis qu'elle continue à chercher des réponses au sujet de son passé.
    Mais le monstre qui sommeille en elle commence à se réveiller... Et il a faim.

    Mon avis : Très attirée par la couverture je ne peux que vous encourager à faire de même ! L'univers est riche et très beau. Une guerre sans merci fait rage entre Humains et Arcaniques, deux peuples vivants sur la même terre. Nous y suivons Maika - arcanique au physique très humain -, vendue comme esclaves à des nones pleines de pouvoirs et avides de faire d'étranges expériences... Pour ordre de comparaison, lire ce premier tome m'a fait autant d'effet que lorsque j'ai découvert Fullmetal Alchemist ! Les rouages de cette intrigue sont complexes et extrêmement bien ficelés, nous découvrons ou nous horrifions tour à tour le tout avec des fresques graphiques absolument magnifiques et mystiques. Entre chaque chapitres des petites notes explicatives faites par des chats (car oui il y a des chats ici ! ) nous en apprennent un peu plus sur cet univers et son histoire. Une fois commencé il est dur de décrocher et nous sommes envoutés par tout ce qui s'y passe. Coup de coeur pour cette série vraiment à suivre !


    votre commentaire
  • Le Loup en slip (One-Shot)
    Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet
    Dargaud - 2016
     

    9782505067207

    Résumé éditeur : Dans la forêt, il y a le loup. Un regard fou, et des crocs comme des pioches. Alors pour quelques sous, on s'achète des anti-pétoche. Mais peut-on vraiment être méchant en slip ?

    Mon avis : Une bande dessinée a double niveau de lecture qui se lit pour les enfants comme un album et pour les adultes comme une petite apartheid dans Les Vieux Fourneaux  ! Très actuel ! On suit le quotidien d'une forêt où vit un terrible et monstrueux loup qui enlève des petits cochons ! Cours de science, vente de pièges à loup et même brigade anti-loup se sont mises en places... Mais lorsque les habitants vont rencontrer ce fameux loup... La surprise sera au rendez-vous ! Jubilatoire et très sobre mais le message sur la différence est clair au moins !


    votre commentaire
  • BuckBuck (One-Shot)
    Adrien Demont
    Soleil - 2016
     

    9782302050600

    Résumé éditeur : Si l'origine des contes demeure difficile à déterminer, c'est qu'hier comme aujourd'hui, les légendes traversent les pays et le temps.
    Et c'est ainsi que la plus insoupçonnable d'entre toutes, dodelinant à travers mers et montagnes, est restée gravée dans les mémoires de ce coin reculé de Norvège...

    Mon avis : Buck fait parti de ces bandes dessinées que l'on qualifiera d'étrange voir carrément chelou même une fois lu... Le début rappelle un conte ou bien une vieille légende nordique où apparait des mers cet étrange chien/niche que l'on voit sur la couverture. On ne sait ni d'où il vient ni où il va mais ce dernier se retrouve au cœur d'une montagne où règne la peur de la nuit et de ce qu'elle cache... Un atmosphère glauque voir carrément flippante entoure cette histoire complète qui ravira tout fan de contes et d'histoires remplies de noirceurs. Même une fois fini, impossible de savoir si j'ai apprécié ou détesté cette histoire mais voilà il fallait quand même que je vous parle de cette étrangeté qui pourra peut-être donner envie à certains. Par ailleurs si l'un d'entre vous l'a lu je serais ravi qu'il partage son avis !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique