• Shi

    ShiShi (1 en cours)
    Zidrou et Homs
    Dargaud - 2017
    9782505064411

    Résumé : Deux femmes contre un empire

    Mon avis : Un premier tome envoutant bien que l'on ne comprenne pas tout. Nous sommes d'abord de nos jours, alors qu'un grand nom de l'industrie de l'armement rentre chez lui suite à un procès et voit sous ses yeux une mine anti-personnel (produite elle-même par ses entreprises) mettre fin à sa vie de famille. Suite à cette épisode, nous sommes projetés en d'autres temps, lors de l'exposition universelle de Londres où une famille de l'aristocratie voit sa visite écourtée lorsqu'une émigrée asiatique tient son bébé mort dans les bras et que la fille cadette de la famille s'en rend compte. De cet rencontre fortuite, cette dernière va se mettre à dos sa famille en décidant d'aider cette jeune mère... Je n'en dis pas plus, mais l'histoire nous donne de quoi saliver sur un développement ambitieux et jouant sur deux époques en apparence sans lien entre elles... Le graphisme est classique mais parfait pour cette histoire dont je meurs d'impatience de me procurer la suite !


    votre commentaire
  • Le Voyage extraordinaire Le Voyage extraordinaire (4 en cours)
    Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
    Vents d'Ouest - 2012
     

    9782749306131

    Résumé éditeur : Grand-Bretagne, 1927.
    Cousins issus d'une riche famille, Noémie et Émilien ont passé toute leur enfance dans un pensionnat loin de leurs parents ! Ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin des fracas de la guerre. Enfants géniaux, ils se sont crée leur monde à eux dans leur arbre-cabane, leur refuge, où ils expérimentent toutes sortes d'inventions. Quelle n'est pas leur surprise, le jour où les parents baroudeurs de Noémie, de retour au manoir familial, envoient un domestique les chercher ! Leur sentiment est partagé car le lieu est envoutant. Il y a bien toutes ces pièces remplies des créations du père d’Émilien, mais ce dernier reste mystérieusement introuvable !
    Cette disparition aurait-elle un lien avec la machine qu'il était en train de créer pour le concours Jules Verne ? Ou cela a-t-il un rapport avec cette étrange troisième force et ses incroyables robots qui viennent semer le trouble sur les champs de bataille ?
    Une chose est sûre : pour le découvrir, Noémie et Émilien vont devoir partir piour un voyage extraordinaire !

    Mon avis : J'ai eu un peu de mal avec le graphisme mais les couleurs et l'univers à la Jules Verne m'ont entrainé dans cette guerre mondiale où un troisième Axe est mystérieusement apparu. Les inventions et la malices des personnages rendent le récit prenant et intriguant du moins jusqu'au tome 3 qui clôt en quelques sortes un premier cycle. Malheureusement si l'univers et l'histoire s'enchaînait plutôt bien jusque là, la coupure narrative survenant à la fin m'a beaucoup déçue en me laissant l'impression d'une fin bâclée... Dommage car cela a vraiment freiné mon envie de lire la suite de leurs aventures... Tome 3/4


    votre commentaire
  • Mémoires de la guerre civileMémoires de la guerre civile (1 en cours)
    Richard Marazano et Jean-Michel Ponzo
    Dargaud - 2017
    9782205074093

    Résumé : Aujourd'hui est un jour de révolte et de libération... Aujourd'hui je suis devenu ce que je suis... Et pour les maîtres d'hier, je suis devenu l'étincelle d'un feu qui dévore déjà les ruines de l'ancien monde.

    Mon avis : Une série qui commence fort avec un rêve d'insurrection dans un futur ou l'humanité est parquée et pucée tel un animal... D'un côté ceux qui profitent du système pendant que les autres crèvent la faim au dehors... Au milieu de tout cela, Vivian fait ces rêves étranges dont il n'ose parler à personne. Il anime une équipe chargée du maintient de l'ordre mais très vite, certains détails le taraude et l'entraine malgré lui sur une terrain glissant. Ils nous mettent l'eau à la bouche sur ce premier volume dystopique qui annonce beaucoup de chose en perspective... Aucun temps mort, un dessin qui colle parfaitement à l'ambiance et cette dualité entre la réalité et ces étranges rêves... Bref un chefs d’œuvre dont j'attends la suite avec hâte !


    votre commentaire
  • MomoMomo (2 tomes)
    Jonathan Garnier et Rony Hotin
    Casterman - 2017
    9782203095373

    Résumé : Avec Momo, Jonathan Garnier et  Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adultes.

    Mon avis : Comment vous dire, suivre le quotidien de cette petite fille c'est comme se replonger dans ses vacances d'enfances. Soyons honnête, cet album tout mignonnet vous fera sourire et rire avant de vous faire un retour subit à la réalité... Je ne veux pas en dire plus mais je ne peux que vous le recommander ! Il m'a autant touché que lors de ma lecture de L'Adoption entre la profondeur et la justesse de ce récit <3


    votre commentaire
  • Le Jour où le bus est reparti sans elleLe Jour où le bus est reparti sans elle (One-Shot)
    Beka et Marcos
    Bamboo - 2016
    9782818936023

    Résumé : Clémentine est un peu perdue et cherche des réponses à ses doutes existentiels. Heureusement, la vie réserve toujours des surprises à ceux qui sont prêts à les recevoir. De rencontres insolites en histoires de sagesse, qui sait si Clémentine n'a tout simplement pas trouvé son chemin vers le bonheur...

    Mon avis : Un One-Shot aux allures de livre de développement personnel ! En effet, Clémentine est un peu perdue dans sa vie et a décidé de pratiquer la méditation pour trouver un sens à son existence. Alors qu'elle se rend avec son groupe qu'elle connait à peine à un séminaire pour méditer, elle fait une pause pipi au magasin où ils font une halte mais le bus repart sans elle...  Ce petit contretemps va changer sa vie à jamais... En effet, perdue au milieu de nulle part avec un épicier bio, cette rencontre fortuite va changer sa vie au fil des histoires que ce dernier lui raconte. Ces dernières sont tirées de contes zen et font du bien... C'est un récit qui fait nous procure une vraie pause dans le quotidien.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique