• Bonsoir, la rose

    Bonsoir, la roseBonsoir, la rose
    Zijian Chi
    Traduit du chinois par Yvonne André
    Philippe Picquier- 2015
    9782809710953

    Résumé éditeur : Il faut d’abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l’explosion vitale des étés trop brefs. Puis Xiao’e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n’a jamais été tendre :« j’appartenais à une catégorie insidieusement repoussée et anéantie par d’invisibles forces mauvaises ».
    Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie. Elle qui avait une vie intérieure si riche, comment pouvait-elle ne pas avoir connu l’amour ?
    Xiao’e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s’est réfugiée à Harbin après la révolution d’Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu’un terrible secret les lie.
    C’est un monde où les fantômes côtoient les supermarchés, où les blessures de l’enfance restent vivaces. A la fois désabusé et espiègle, tragique et gai. L’écriture de Chi Zijian est, elle, à la fois étincelante et d’une infinie délicatesse. Un auteur qui n’a pas fini de nous enchanter.

    Mon avis : C'est un livre qui parle avec brio de plusieurs thèmes comme les secrets de familles, le fardeau porté par les étudiants issus de zones reculées de la Chine, des hommes et de fleurs. En effet, on apprend peu à peu toute la vie de notre narratrice à l'enfance maudite qui l'a profondément marquée en devenant adulte, de ses amours perdus du rôle qu'a joué cette vieille femme juive pleine de secrets et de charisme. L'écriture est fluide et nous entraine au cœur d'une Chine du Nord fortement marquée par l’Histoire. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est le roman de l'année mais on passe un bon moment de lecture avec des rebondissements, de la tristesse, du rire et beaucoup de petits mystères qui se résolvent dans les dernières pages.

    « AnotherFairy Quest »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :