• Tony Chu - Détective CannibaleTony Chu - Détective Cannibale (9 en cours)
    John Layman et Rob Guillory
    Delcourt - 2010
    9782756023212

    Résumé éditeur : L'inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir... Enfin, quelque chose d'un peu bizarre qui fait de lui un coibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tut ce qu'il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu'il doit " gouter " à la victime d'un meurtre pour coincer le criminel... Ses capacités hors du commun vont l'amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres...

    Mon avis : Tony Chu, c'est un comics peu commun, qui se revendique clairement comme décalé et complètement fou. La narration se veut originale avec des présentations qui rappelleront beaucoup les séries à l'américaine le tout dans une ambiance tout sauf sérieuse avec un détective maigrichon et toujours en colère, des mystères, de la bouffe, des meurtres ET des extraterrestres ! Voilà une bonne décoction qui ne se prend pas au sérieux et nous fait passer un bon moment à rire dans ce contexte futuriste où le virus H1N1 aurait entrainé l'interdiction d'élevage et de consommation de la volaille aux USA. Un petit bijou d'humour où la narration est souvent déconstruite pour nous faire entrer au cœur de l'action. À découvrir sans modération !


    votre commentaire
  • Fiction SquadFiction Squad (1 en cours) 
    Paul Jenkins, Ramon Bachs et Leonardo Paciarotti
    Glénat - 2015
    9782344007884

    Résumé éditeur : Bois-des-Contes est une forêt enchantée qui accueille toutes les histoires jamais racontées. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce havre de paix et d'harmonie a une face cachée. Le crime et la corruption ont établi leurs quartiers dans les bas-fonds de la Cité des Rimes? C'est là qu'entre en jeu Frankie Mack, un détective raté mais opiniâtre, qui veille au grain avec son assistant le simplet Simon. Et quand la vie d'Humpty Dumpty est menacée, il n'en faut pas plus à notre héros pour vite comprendre que les reines et les sorcières viennent à nouveau de se déclarer la guerre...

     

    Mon avis : On retrouve le même univers que Fairy Quest mais dans un vrai format comics, si le dessin me donne me pique les yeux, un peu comme au début de Fairy Quest d'ailleurs, cette fois l'histoire n'arrive pas à m'emballer plus que ça... Cette série se veut pour enfant et sur fond d'enquête mais je trouve le sujet dans sa profondeur assez complexe mais sans pour autant y adhérer... On a l'impression de suivre un vieux polar au cœur d'un gros complots politiques mais les mimiques des héros qui devrait désamorcer l'atmosphère n'a pas l'effet escompter sur certains passages. Moi ça ne m'a pas emballée mais je pense qu'il y a moyen de l’apprécier si on aime l'ambiance et l'humour qui s'en dégage (et surtout si le dessin ne vous sort pas par les yeux ).


    votre commentaire
  • Fairy QuestFairy Quest (2 en cours)
    Paul Jenkins, Humberto Ramos, Leonardo Olea
    Glénat - 2012
     9782723489621

    Résumé éditeur : Il était une fois à Bois-des-contes, un monde enchanté où vivent tous les personnages de fables merveilleuses de l'enfance... Dans cet univers, le quotidien des habitants s'avère immuable, huilé comme une horloge suisse. Le comportement de chacun est définitivement écrit, il faut respecter la trame précise du récit et ne jamais sortir de son rôle. Or un jour, le Petit Chaperon Rouge, épuisé de réinterpréter chaque jour la même histoire, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s'émanciper du scénario. Mais pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l'infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

    Mon avis : Si vous êtes passionnés par les contes de Grimm ou d'Andersen, cette série est complètement pour vous ! Chaque personnage de compte doit chaque jour rejoué ce dernier pour continuer d'exister. Le tout est contrôlé par Mr Grimm mais plusieurs d'entre eux, en ont marre jusqu'à ce que le Chaperon Rouge se révolte. Sa fuite avec le grand méchant loup nous entraîne dans une quête de la liberté à travers tout le royaume des contes. Si l'atmosphère en fera rire plus d'un au début, elle n'en reste pas moins assez sombre. J'ai eu beaucoup de mal avec le dessin au début mais les mimiques du loup et l'histoire dans sa globalité a peu à peu pris le pas sur le graphisme. Une série méconnue qui a peut être sympa à découvrir !


    votre commentaire
  • Sex CriminalsSex Criminals (1 en cours)
    Matt Fraction et Chip Zdarsky
    Glénat - 2015
    9782344008652

    Résumé éditeur : Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement.
    Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie.

    Tout devait les séparer face au sexe, et pourtant... Pour la première fois, dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent... Ensemble ! Et ensemble, ils vont mettre leur don de " geler " le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement ferait : braquer des banques , en commençant par celle où travaille Jon...

    Une fable drôle, cocasse et savoureuse qui flirte avec ce mauvais esprit que l'on aime tant mais qui sait aussi divertir en faisant réfléchir.

    Mon avis : J'ai trouvé l'idée de base complètement loufoque, et même si le dessin ne me plaisait pas du tout (mais genre pas du tout du tout ! ) je l'ai lu,  après avoir lu Ladyboys VS Yakuzas, je m'attendais à une aussi bonne surprise ! Sauf que... Je n'ai pas du tout vu d’intérêt pour ce comics. On commence par une scène de sexe dans des WC  et puis d'un coup, on suit l'enfance de la narratrice. Celle-ci est elle aussi présente tel un fantôme pour nous raconter son histoire, sa découverte de la sexualité, son don, jusqu'à là ça restait passable.
    L'alternance entre la première scène et son enfance ne trouve pas de point de chute avant plus de la moitié de livre. Donc tout le côté suspense est complétement cassé. De plus, la voix off de la narratrice disparait soudain sans explication. Et là, on passe à des scènes qui devrait être hilarante mais qui sont traitées avec tellement de sérieux que cela en est juste barbant et on se demande alors si il est justifié de continuer la lecture d'un truc pareil... J'ai choisi d'aller jusqu'au bout, sait-on jamais ! Mais cela n'a fait qu'accentuer tous les aspects négatifs que j'avais noté sur mon début de lecture... Inintéressant à mes yeux, passez votre chemin !


    votre commentaire
  • EchoECHO (6 tomes)
    Terry Moore
    Delcourt - 2009
    9782756017723

    Résumé éditeur : Julie Martin prend des photos dans le désert californien lorsqu'une explosion survient dans le ciel. Elle est alors recourverte d'une fine pellicule de métal en fusion. Incapable de s'en débarrasser, Julie doit s'habituer à vivre avec cette seconde peau aux capacités extraordinaires. Elle se retrouve en revanche traquée par divers individus aux intentions belliqueuses, l'armée américaine en tête qui souhaite récupérer ce costume unique... Plus inquiétant encore, la seule personne visiblement capable de l'aider est une femme que l'armée a déjà tuée...

    Mon avis : Une série qui commençait bien pour moi, car on était loin du comics super-héro avec lequel j'ai tant de mal. En effet, on est plutôt dans une grande machination scientifique dans laquelle Julie Martin se retrouve prise au piège. Néanmoins, je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop attendu entre la lecture de chaque tome, je trouve que la fin perd légèrement de son entrain. On nous amène certaines choses comme si de rien n'était et je me suis sentie un peu dépassé et sans plus d'enthousiasme pour les derniers chapitres... Je n'ai pas trop aimé le graphisme et certain grand dialogue casse un peu l'action mais bon... le concept est sympa.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique