• Khalil

    KhalilKhalil
    Yasmina Khadra
    Julliard - 2018
    9782260024224

    Résumé éditeur :  Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
    Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

    Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parlé... Un roman fort, puisque lui-même s'était promis de ne plus écrire sur la guerre ni le terrorisme...  Nous suivons Khalil un jeune belge dans une voiture, ceinture d'explosif autour de la taille, prêt à faire honneur à ses croyances et mourir en martyr. Seulement voilà, une fois dans le RER le mécanisme pour activer la bombe ne marche pas... Nous sommes le 13 novembre 2015. J'avais un peu peur du sujet mais j'ai fait confiance à l'auteur qui justement souhaite aller à contre courant des paroles maintes fois répétées par les médias sur ce sujet. Car le point central de ce roman ce n'est pas l'attentat mais Khalil, seul dans Paris, sa foi mise à mal par ce contre-temps... Doit-il tenter autre chose ? Disparaitre dans la nature en se faisant passer pour mort ? Retrouver ses frères pour essayer de comprendre pourquoi la bombe n'a pas fonctionnér ? Autant de questions et de peurs qui vont désarçonner sa foi et nous aider à comprendre comment un citoyen lambda en arrive à un tel niveau de radicalisation. C'est un livre fort, je vous avoue que le début m'a fait frissonné tant ces attentats m'ont personnellement marqué. On dévore les pages pour comprendre mais surtout pour voir comment ce jeune belge va orienter sa vie après cela.
    Sortie prévue le 16 août.

    « La Petite Machine - 1 Will & IsabelleC'est lundi que lisez-vous ? #121 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :