• La Fille qui avait bu la Lune

    La Fille qui avait bu la LuneLa Fille qui avait bu la Lune
    Kelly Barnhill
    Traduit de l'américain par Marie de Prémonville
    Anne Carrière - 2017
    9782843378768

    Résumé éditeur : Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.
    Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.
    Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

    Mon avis : Un roman ado dont la couverture fait très envie (merci Céline de m'avoir permis de découvrir cette jolie histoire <3 ). Nous suivons tour à tour plusieurs personnages, d'abord Antan, jeune garçon du Protectorat qui officie en tant que novice et dépose comme le veut la malédiction un bébé au milieu des bois en sacrifice à la terrifiante sorcière pour que cette dernière épargne le village et Xan, une sorcière d'un certain age qui fait tout les ans le même trajet jusqu'a ce village constamment chagriné où les habitants abandonnent tous les ans un bébé au milieu de la forêt. Mais cette année tout va changer car la petite Luna va acquérir un trop plein de magie. Elle va grandir sous un puissant sortilège gardant son énorme pouvoir en elle. Mais la contre-partie est terrible et pour la jeune fille et pour la personne qui lance un tel envoutement... Tandis qu'elle grandit, Antan ne supporte plus de vivre avec ces actes là et décide retrouver la sorcière, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi tout ceci a commencé...
    L'écriture est prenante, on dévore les pages en se demandant à chaque chapitre où tout ce petit monde du marais va bien pouvoir nous mener. Le monde totalitaire du Protectorat est fascinant et montre bien comment il est facile de manipuler une population en instaurant la peur. C'est un presque coup de coeur pour cet univers magique et plein de poésie car je trouve certains passages inégaux en terme d’écriture. Le dénouement bien que prévisible n'apporte pas toutes les réponses sans pour autant nous laisser sur notre faim. À découvrir en librairie le 1er novembre !

    « C'est lundi que lisez-vous ? #92Fossiles de rêves »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre à 11:45

    tentant!!! pour quel age à votre avis?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :