• Là où tombe la pluie

    Là où tombe la pluieLà où tombe la pluie
    Catherine Chanter
    Traduit de l'anglais par Philippe Loubat-Delranc
    Les Escales - 2015
    9782365691253

    Résumé éditeur :  En quittant Londres pour la campagne, Ruth et son mari Mark Ardingly pense pouvoir reconstruire leur vie à La Source, une propriété qui les séduit instantanément. Le rêve est de courte durée : une sécheresse hors du commun s'abat sur le monde mais épargne mystérieusement leur terre qui reste fertile et luxuriante. Le couple doit alors affronter la jalousie de ses voisins agriculteurs, l’intrusion du gouvernement et surtout le fanatisme d'une secte, la Rose de Jéricho.
    Ses membres s'insinuent dans la vie de Ruth et Mark, de leur fille, Angie, et de leur petit-fils, Lucien. Les relations s'enveniment entre les habitants de La Source ; la tension monte et culmine en un crime odieux.
    Accusée de meurtre, Ruth est assignée à résidence.
    Seule dans cette enclave, elle se entreprend de reconstituer le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille, et se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là à La Source.
    Un premier roman obsédant et hypnotique servi par une écriture saisissante.

    Mon avis : Pour une fois, l'éditeur n'abuse pas en disant que c'est un roman hypnotisant, car dès les premières pages j'ai été totalement absorbée. En effet, on commence par apprendre que suite à un procès, la narratrice va regagner sa maison dans le cadre d'une assignation à résidence. On comprend qu'il y a eu meurtre, que retourner dans sa maison vide est un effort très dur qui entraine bien plus de choses qu'une simple crise de solitude  mais ce que l'on ne sait pas jusqu'au bout c'est pourquoi et surtout qui ? Car à mesure que Ruth tombe dans les profondeurs abyssales de la dépression, elle nous raconte son arrivée à La Source, pourquoi cet endroit et puis la désillusion de ce couple qui pourtant semblait solide. Il est difficile de donner le thème principal de ce livre pour la bonne et simple raison qu'il n'a pas des allures d'enquêtes à proprement parler. Il se lit autant comme un drame, comme un roman d'anticipation où la pluie a cessé de tomber, comme un roman dénonçant l’extrémisme de certaines religions. Là où tombe la pluie c'est tout ça à la fois dans une atmosphère oppressante de huit-clos où chacun avait la possibilité de commettre l'irréparable comme envouté par La source. Lieu de paradis ou véritable enfer ? J'ai dévoré ce livre avec beaucoup d'engouement et même si l'on se doute de la fin, l'auteur réussit à nous faire douter jusqu'au bout de chacun des personnages y compris de la narratrice elle-même.

    Lu et approuvé !

    Les Échoués

    « Les ÉchouésBlack Bird »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 19 Septembre 2015 à 12:11

    Elle reflète assez bien l'atmosphère de tout le livre en fait x)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 19 Septembre 2015 à 08:06
    Tête de lecture

    Je ne connais pas ce roman qui semble intéressant. Par contre, la couverture est étrange, limite elle fait peur...

    2
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:24

    Après, ce qui est bien c'est qu'une fois commencé on a du mal à le lâcher ^^ donc même s'il est assez épais ça se lit rapidement grâce au suspense :D

    1
    Lagoz
    Mardi 15 Septembre 2015 à 17:35

    Merci du conseil, je le commande...et je vais mettre un an à le lire vu ce que j'ai déjà sur mes étagères =/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :