• Le Chien gardien d'étoiles

    Le Chien gardien d'étoilesLe Chien gardien d'étoiles (2 tomes)
    Takashi Murakami
    Sarbacane - 2011

    9782848654584

    Résumé : Le corps d'un homme est découvert dans une voiture, sa mort est estimé à un an. Près de lui, les restes d'un chien mort il y a trois mois. Touché par cette histoire, l'assistant social chargé de mettre en terre le corps, décide de partir sur leur trace pour mieux comprendre d'où venait cet homme et son chien tout en se replongeant dans ses souvenirs d'enfance avec son premier chien.

    Mon avis : Tombé sur ce petit bijou par hasard (avec cette si mignonne couverture, impossible de passer à côté sans le regarder) je dois l'admettre. L'histoire m'a vraiment frappée.Car toute la première partie du livre est du point de vue de ce petit chien qui ne demande qu'à faire plaisir à son maitre. Nous le suivons de son adoption à son dernier voyage avec le père de famille qu'il nomme " Papa " . C'est vraiment un récit très touchant pour une émotive comme moi !
    Puis dans un second temps, nous passons du point de vue de l'assistant social, qui doit s'occuper de ses restes inconnus, pour retrouver la famille. Cette enquête le plonge dans ses souvenirs, ceux qu'il a eu avec son petit chien, et ses regrets, c'est cette scène pour moi qui est la plus marquante (je ne vous en dit pas plus mais à chaque passage dessus j'en pleure...) .

    Coté graphisme, cela m'a d'abord fait penser à une histoire humoristique à cause des traits de l'auteur et puis le père donne l'impression d'être très calme face à la situation qui lui tombe dessus. Il pêche, vit dans sa voiture sans que ça lui pose le moindre problème. C'est le fond de l'histoire qui reste un drame social en nous montrant la réalité face au chômage, comment ceux-ci sont perçus dans leur famille. Cette histoire, montre bien comment la race canine à pu sauver certains qu'ils soient enfants ou âgés d'un sort tragique, cela transparait surtout avec les histoires du deuxième volume, complémentaire et moins touchant que le premier où nous suivons un autre petit chien, de la même portée que Happy.

    « EmmaLes Radley »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :