• Le Train des orphelins

    Le Train des orphelinsLe Train des orphelins (7 en cours)
    Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
    Grand Angle - 2012
     

    9782818921579

    Résumé éditeur : 1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
    Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d' "Orphan Train Riders" .Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d’œuvre bon marché.
    1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... Mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.

    Mon avis : Une série jeunesse qui pourra aussi convenir aux adultes qui aiment l'aventure et la bande dessinée historique. Cette série se compose de cycles de deux tomes et alterne à chaque fois des moments présents (en 1990 en l'occurrence) avant de nous plonger dans l'histoire et le passé de tout un groupe d'enfants. Le point commun ? Ils ont tous fait partis du train des orphelins dans les années vingts. Parcours différents, séparation, trahison, même les frères et sœurs ont vécu des trajectoires très différentes. On est automatiquement happé dans l'ambiance que ce soit des villes en pleines essors aux campagnes américaines complètement laissées à l'abandon. Un voyage qui ne laisse personne indifférent d'autant plus que tout cela est basé sur une solide documentation car ce train a bien existé. Une série qui je pense est maintenant un classique du genre à avoir lu au moins une fois dans sa vie ! Tome 5/7

    « Le Chant des souliers rougesUn funambule sur le sable »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 15 Septembre à 19:26

    Je me souviens, enfant, avoir lu une série de livres qui portait ce titre... et que j'avais adoré ... en serait-ce l'adaptation ?

      • Dimanche 17 Septembre à 19:02

        Pour le coup il n'est pas cité comme une adaptation mais comme il s'agit d'un fait historique c'est fort possible...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :