• Les Loups à leur porte

    Les Loups à leur porteLes Loups à leur porte
    Jérémy Fel
    Rivages - 2015
    9782743633240

    Résumé éditeur : Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur.
    Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Quelle menace, inscrite dans le titre même du livre, se devine entre les lignes de leurs destins, susceptible d'en influer le cours ?
    Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l'atmosphère énigmatique et troublante, entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates.

    Mon avis : Un premier roman qui m'a fait l'effet d'un puissant coup de cœur autant pour le style que le fond de cette histoire un peu particulière. Chaque chapitre suit un personnage sans aucun lien direct avec le précédent. Un lien se tisse peu à peu sous diverses formes : apparition d'un personnage secondaire vu brièvement avant, l'une fait son mémoire sur une  histoire vue avant, il peut également y avoir seulement un flash info qui relate le fait que nous avons lu juste avant. Tout est cohérent, très bien amené et une fois plongé dans les premières histoires on ne peut que continuer tant l'écriture et les histoires de chacun nous transportent dans ces autres mondes et temps : États-Unis, France, Angleterre...
    Mais attention, ce ne sont pas de simples histoires de familles, on parle ici d’enlèvement, de meurtres et de viols soit commis soit vécus par le protagoniste que l'on suit. Ayant lu bon nombre de pages avant de dormir j'ai dû arrêter parce que certaines histoires m'empêchaient carrément de dormir (surtout celle qui se passe près de Nantes qui est à mes yeux la plus dure avec celle du Midewest). Chaque lien fini par s'entre-mêler pour le plus grand plaisir du lecteur et les derniers chapitres sont forts en rebondissement. L'auteur met à l'honneur la part d'ombre qui se cache au fond de chacun et je dois dire que même si certaines histoires m'ont vraiment empêché de dormir j'ai réellement pris plaisir à lire ce roman qui est génial et que je vais beaucoup recommander !

    Les Loups à leur porte

    « Sœurs de miséricorde La Neige noire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 14 Août 2016 à 16:13

    lu et bien aimé également ..

    3
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:00

    Oui il est absolument génial !

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 17:58

    Je pense que je vais le lire celui-ci ;)

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 14:03

    Un gros coup de cœur pour ce très beau roman :) !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :