• Mangas

    Coup de cœur  du moment :

    A Silent Voice

    Gangsta

    Les Enfants de la Baleine

     

    coup de coeur

    Nouveautés manga en France 2017 :

    Au delà de l'apparence
    Coeur de hérisson
    Dernière Heure 
    Don't Worry, Be happy !
    Ex-Humans
    Fire Force
    Flying Witch
    Fossile de rêves
    Freaky Girls
    Gloutons et Dragons
    Green Mechanic 
    Grim Reaper
    Im
    Jumping
    Karman Gain
    Koi Furu Color
    La Maison du soleil
    La Petit Fille aux allumettes
    La Valeur de ma vie
    Le Chant des souliers rouges 
    L'Enfant et le maudit 
    Les 7 Princes et le labyrinthe millénaire
    Les Fleurs du mal
    Les Mémoires de Vanitas
    Lovely Hair
    Magical Girl Boy
    Moving Forward
    Museum
    Nirvana
    Nos yeux fermés
    Our Summer Holiday
    Plus jeune que moi
    To Your Eternity 
    Vampire Knight Memories
    Your Name
  • L'Île erranteL'Île errante (1 en cours)
    Kenji Tsuruta
    Ki-oon - 2017
    9791032701850

    Résumé éditeur : Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.     Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement…    
    Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !    
    Après
    Spirit of Wonder et Forget-me-not, le talentueux Kenji Tsuruta signe une nouvelle fable dans un univers à la frontière du réel et du fantastique. De sa patte graphique inimitable, il nous emporte dans une aventure de longue haleine, aux côtés d’une héroïne aussi têtue que courageuse. Poétique, palpitant, drôle, L’Île errante vous fera croire à l’impossible !

    Mon avis : J'étais très intriguée par ce titre dont le résume et la couverture me rappelait fortement certaines œuvres de Miyazaki. L'auteur à une plume bien à lui que j'ai apprécie de découvrir surtout en collection Latitudes ! L'histoire quand à elle nous attire inébranlablement vers cette fameuse île qui n'existe sur aucune carte ! Si j'ai hâte de découvrir la suite des recherches de Mikura, le seul point faible que j'aurais à donner résident dans les transitions parfois très floues et brutales que l'auteur à fait entre certaines pages car ils m'ont fait perdre l'intensité que j'éprouvais à force de me perdre d'un chapitre à l'autre.


    votre commentaire
  • Fossiles de rêvesFossiles de rêves (One-Shot)
    Satoshi Kon
    Pika - 2017
     

    9782811633011

    Résumé éditeur : Fossiles de rêves contient l’intégralité des histoires courtes de Satoshi Kon, mangaka et réalisateur de films d’animation célébré dans le monde entier et décédé prématurément en 2010. S’il est surtout connu pour ses histoires brouillant les frontières du réel, il s’attaque ici à tous les genres : comédie, action, récit historique, fantastique, science-fiction… Fortement marqué par celui de son maître Katsuhiro Ôtomo, le trait de Satoshi Kon sait croquer avec une tendresse moqueuse les travers de ses contemporains ou dresser un portrait glaçant des villes de demain.

    Mon avis : Un recueil mettant en scène tout l'art de Satoshi Kon mais pas forcément dans des genres où on l'attend. Je n'ai pas tout aimé mais certaines valent vraiment le détour , petite pensée à cette grand-mère sur son lit d’hôpital et sa folle aventure ou encore à ce récit de samouraï qui m'a réellement fait flipper ! Un manga qui ne sera pas indispensable en soit mais que j'ai été ravis de découvrir.


    votre commentaire
  • KirikoKiriko (One Shot)
    Shingo Honda
    Komikku - 2016
     

    9782372871495 

    Résumé éditeur : Seize ans après la fin du collège, six anciens élèves se retrouvent. Une lettre d'un auteur inconnu les invite à se réunir en mémoire de Setsuko Okumura, leur camarade de classe disparue à l'époque. Mais bientôt, la réunion organisée dans leur ancienne école prend une tournure étrange. Quelque chose ne tourne pas rond...
    Il se pourrait bien qu'un tueur se soit introduit parmi eux !

    Mon avis : Définitivement les manga d'horreurs aux couvertures sanglantes ne sont pas faits pour moi... Il faut dire que depuis HideOut la barre est haute... Encore une fois, dès les premières pages je ne sens à aucun moment l’angoisse j'avais plus l'air de lire du gore même si l'auteur nous fait une chute absolument incroyable à la fin, je n'ai pas eu le moindre ressentiment pour ce one-shot. Ca se lit très bien mais il m'a manqué non pas de la profondeur mais une atmosphère plus flippante...


    votre commentaire
  • Tue-moi plutôt sous un cerisier (One-Shot)
    Hina Sakurada
    Akata - 2017
    9782369742333

    Résumé éditeur : "Fuis ! " Voilà l'étrange SMS reçu par Yukina, jeune lycéenne, de la part de Saho, sa meilleure amie. Sans en comprendre le sens, elle se rend au lycée, comme tous les jours. Mais elle constate alors avec horreur que Saho s'est suicidée, pendant la nuit... Laissant pour seul testament un tweet nébuleux : "Yukino est horrible."
    Dès lors, l'engrenage est lancé, et Yokino est accusée d'être responsable de la mort de sa propre amie. Tandis qu'une enquête s'ouvre pour éclaircir les circonstances du décès de Saho, Yukino doit faire face à un nouveau quotidien d'exclusion. Elle pourra heureusement compter sur le soutient de Tatewaki, le petit ami de Saho.

    Mon avis : Un One-shot en trois actes pour mieux comprendre le décès de Saho. Yukino est-elle vraiment responsable ? Est-ce vraiment un suicide ? Ce manga est court mais nous met face à un drame qui arrive et plait malheureusement de plus en plus (ne serait-ce que le succès de 13 Reasons For Why). L'auteure a su adopter plusieurs narrateurs pour que le lecteur est un vrai tour d'horizon de pourquoi et comment est-ce arrivé. L'adolescence est une période dure, les premiers amours et amitiés aussi... À découvrir !


    1 commentaire
  • Nos yeux fermésNos yeux fermés (One-Shot)
    Akira Saso
    Pika - 2017
     

    9782811634636

    Résumé éditeur : La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

    Mon avis : Un one-shot relativement original qui nous fait découvrir deux personnes aux vies complètement différentes. Un jeune homme plein de bonne humeur et de gaité mais qui est aveugle de naissance et une jeune fille un peu perdue dans sa vie surtout depuis qu'elle doit tout gérer à la maison où elle vit seule avec un père alcoolique... Deux destins opposés qui vont pourtant se rencontrer et cheminer ensemble... Une histoire qui nous fait prendre conscience que la vie n'est pas rose, que chacun n'est pas forcément aidé de la même manière par la vie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique