• Le Chant des souliers rougesLe Chant des souliers rouges (2 en cours)
    Mizu Sahara
    Kazé - 2017
     

    9782820328403

    Résumé éditeur : Deux collégiens aux passions contrariées. Le hasard d'une rencontre. Des chaussures rouges  échangées.
    Devenu lycéen, Kimitaka découvre que suite à ses encouragements, Takara, la fille à qui il a confié ses baskets, s'épanouit le ballon à la main.
    Inspiré, il décide à son tour de ressortir les souliers rouges pour se lancer dans le flamenco... Et peut-être, se trouver lui-même.

    Mon avis : Une série assez spéciale autant dans sa narration que pour sa thématique. Quel que soit le support, les histoires sur le flamenco ne sont pas nombreuses... Grâce à Kimitaka, nous en apprenons plus sur cet art et sa difficulté. À cela se croise une promesse suite à une rencontre... Pourtant aucun des deux n'a oublié le tenant et aboutissements de cet échange. J'ai du mal à en dire plus sans trop vous en révéler mais c'est une tranche de vie sur la passion, la difficulté, l'amour peut-être aussi le tout dans une ambiance feutrée mais délicieuse à découvrir ! Un petit ovni que je vous recommande chaudement !


    votre commentaire
  • Au-delà de l'apparenceAu-delà de l'apparence (3 en cours)
    Fumie Akuta
    Kana - 2017
     

    9782505069362

    Résumé éditeur : Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

    Mon avis : En shojo récent sur le monde des arts, j'avais d'abord commencé Moving Forward mais qui n'a pas autant retenu mon attention que celui-ci... Loin du shojo kitch et bateau, l'auteure a choisie de prendre la chose à l'envers et de nous faire découvrir une héroïne profondément coincée entre sa passion qu'elle n'assume pas devant les autres et l'apparence qu'elle veut se donner pour les autres. Alors qu'une jeune garçon brise littéralement sa défensive, il lui permet de découvrir l'Art grâce aux cours préparatoires où il se rend le soir. Un nouveau monde s'ouvre à elle... J'ai adoré l'ambiance, les couacs, cette attentes et cette libération de sa passion qui s'opère chez elle... Bref pour moi même si il y a une histoire d'amour compliquée, c'est surtout le contexte qui entoure les protagonistes qui m'a le plus intéressée... À voir par le suite ! Tome 3/3


    votre commentaire
  • Les Mémoires de VanitasLes Mémoires de Vanitas (1 en cours)
    Jun Mochizuki
    Ki-oon - 2017
     

    9791032701218

    Résumé éditeur : Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… 
    C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… 
    À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux ! 

    Après Pandora Hearts, Jun Mochizuki crée un nouvel univers palpitant, entre steampunk et fantasy ! Le talent du jeune auteur pour camper des personnages mystérieux, ambivalents et à la psychologie complexe ne se dément pas. D’un trait toujours aussi soigné et élégant, elle nous entraîne à travers un Paris peuplé de créatures de légende, dans une enquête aux frontières du monde des humains et des vampires !

    Mon avis : J'adore le graphisme de Jun Mochizuki mais la grosse déception que j'avais éprouvé en abandonnant Pandora Hearts m'a fait lire ce premier tome un peu sur mes gardes... Je n'ai pas retrouvé l'ambiance intrigante de sa première série mais son côté léger et humoristique avec ses personnages hauts en couleurs. Bienvenu dans le monde des vampires ! Ce premier tome nous fournis pas mal de questions et de complots autour du fameux livre de Vanitas qui aurait le pouvoir de détruire les vampires... Le hic, c'est que notre protagoniste principal va rencontrer un humain, se disant le descendant de Vanitas, possédant bien son grimoire mais que celui-ci s'en sert au contraire pour guérir les vampires atteints d'un étrange mal... Une intrigue plus simple mais qui m'a permise de pleinement apprécier le talent de cette auteure et dont je vais suivre la suite avec hâte !


    votre commentaire
  • Dernière HeureDernière Heure (2 en cours)

    Akata - 2017
     

    9782369742050

    Résumé éditeur : Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien est synonyme d'ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s'intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser le quotidien de Saku et ses camarades : désormais, chaque vendredi soir, certains d'entre eux seront appelés à aller se battre. Tous, sauf Saku, et Miyako, son amie d'enfance exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre...

    Mon avis : Une nouveauté qui m'avait beaucoup intriguée par son thème. La psychologie d'élèves jusque là épargnés par la guerre qui fait rage jusqu'à leur envoi au front pour un effort de guerre... Ce côté psychologique m'a vraiment paru très réaliste alors que le reste beaucoup moins... D'abord parce qu'envoyer des élèves non préparé 1 par semaine tiré au sort par le gouvernement tandis que les autres continuent leur cours de manière tout à fait normalement est un peu gros mais surtout parce qu'on ignore contre quoi se bat le Japon. Graphiquement rien à redire, j'adore le trait de l'auteur qui avait déjà fait l'adaptation des Enfants-Loups en manga. J'attends la suite très intrigué par ce qui attends nos personnages pour vraiment dire si cela est un coup de cœur ou juste une série sympa.


    votre commentaire
  • Vampire Knight Memories Vampire Knight Memories (1 en cours)
    Matsuri Hino
    Panini - 2017
     

    9782809464429

    Résumé éditeur : Que s'est-il passé pendant les mille ans de sommeil de Kaname ?
    Tandis que le monde, jusque-là déchiré par le conflit sanglant entre humains et vampires, connaissait une brève période d'accalmie, Kaname continuait de sommeiller dans son cercueil de glace. Le temps s'est écoulé, et mille ans après les événements de Vampire Knight, Yûki a choisi d'offrir sa vie à Kaname pour qu'il revienne à la vie en tant qu'humain. L'heure est venue de découvrir les histoires qui se sont déroulées entre-temps.

    Mon avis : Se replonger dans l'ambiance de Vampire Knight m'a bien plus, sans pour autant me pousser à l'achat (car trop déçu par la fin de la série principale...). Nous retrouvons la descendance de Yûki avec un Kaname qui n'a plus aucun souvenir de sa vie d'avant. À eux s'alternent des chapitres souvenirs entre certains personnages secondaires. Si cela nous permet de replonger dans les souvenirs, on est loin de l'ambiance de l'Académie Cross... J'ai tout de même aimé au niveau global ce premier tome même si certaines surprises m'ont encore plus énervée quant à la fin de Vampire Knight !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique