• La Valeur de ma vieLa Valeur de ma vie (One-Shot)
    Yoshimi Tôda
    Akata - 2017
     

    9782369741763

    Résumé éditeur : Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

    Mon avis : Un One-shot très qualitatif sur le pardon et la vie. En effet, le repentir suite à ce qui est arrivée à Yuri est raconté de manière très forte et profonde. On comprend au compte goutte de ses souvenirs et de ce qu'elle veut bien nous montrer sa culpabilité et ses sentiments. Le seul hic que j'aurais c'est qu'avec un one-shot ça reste un peu trop court pour moi, je n'ai pas eu le temps suffisant pour être absorbée par l'intrigue et en être touché...


    votre commentaire
  • L'Enfant et le mauditL'Enfant et le maudit (2 en cours)
    Nagabe
    Komikku - 2017
     

    9782372871976

    Résumé éditeur : Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction.
    Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser… Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

    Mon avis : Une promenade tout aussi charmante et intriguante que The Ancient Magus Bride ! Une fable dans un monde ou humain et créature ne se côtoient pas. Et pourtant, nos protagonistes principaux ne sont autres qu'une petite fille qui attend que sa tante vienne la chercher et l'une de ses créatures qui veille sur elle. Une univers froid et hostile. Un début très séduisant qui nous donne mille et une question pour la suite ! J'adore cette série !


    votre commentaire
  • Freaky GirlsFreaky Girls (1 en cours)
    PETOSU
    Pika - 2017
     

    9782811630157

    Résumé éditeur : Après avoir longtemps vécu loin des humains afin de fuir les persécutions, les vampires, succubes, Dullahan et autres êtres surnaturels sont désormais acceptés par la Société. Ils sont appelés "Para-humains" ou "Demis" (de "Demi-Humains"), terme plus tendance selon les jeunes adolescents de ces espèces.
    Au Lycée Shibasaki, de nombreuses "Demis" font parties des élèves et des professeurs ! Pour Tetsuo Takahashi, professeur de biologie, passionné par ces êtres surnaturels, c’est l’occasion rêvée de les étudier de plus près ! Au gré de ces discussions avec de jeunes adolescentes "Demis", il se rend compte que ce n’est pas facile d’être à moitié humaine. Les "Demis" doivent affronter quotidiennement le regard des autres et les moqueries sur leur différence. Tetsuo apprendra à mieux connaître ces adolescentes pas vraiment comme les autres et il fera tout pour leur venir en aide !

    Mon avis : Le quotidien d'un prof ordinaire dans un établissement où il est étonné de voir autant de "demis" ces êtres sur lesquels il a rêvé de faire sa thèse avant qu'on le lui interdise... La curiosité prend le pas mais il ne s'attendait pas à se retrouver confronter à leurs problèmes personnels d'aussi près... Cette tranche de vie lycéenne est drôle et légère avec un graphisme exactement du même genre : épuré, simple.
    Le genre de série typique où passer le premier tome je commence à m'ennuyer... À voir donc sur la suite mais cela peut plaire aux lecteurs qui cherche du gags tranche de vie...


    votre commentaire
  • Cœur de hérissonCœur de hérisson (1 en cours)
    Nao Hinachi
    Kazé - 2017
    9782820328120

    Résumé éditeur : Bagarreur et solitaire, Hozuki a la réputation d'être le mauvais garçon du lycée.
    Seule Kii, une fille de sa classe, comprend que tel un hérisson qui replie sur lui-même, l'attitude d'Hozuki n'est qu'un réflexe de défense.
    Peu à peu, le garçon-hérisson baisse sa garde et Kii tombe sous son charme.
    Mais entre amour et amitié, leur relation s'annonce compliquée...

    Mon avis : Un shojo très classique et niais à souhait ! De temps à temps ça ne fait pas de mal... Alors pourquoi ce titre tout mielleux ? Et bien parce que Kii se fait la remarque qu'Hozuki - l'élève que tout le monde évite - est loin d'être une grosse brute aux mauvaises fréquentations. Son comportement s'explique par son ancienne scolarité dans une établissement que l'on pourrait définir chez nous comme une ZEP je pense... Pourtant, Hozuki est travailleur, attentionné mais très timide, ce qui ne l'aide pas du tout. Comme un hérisson il montre ses épine dès qu'il est intimidé ou surpris. Alors que la jeune fille tente de l'intégrer aux autres élèves, son attachement pour lui grandit mais Hozuki n'y connait rien en amour et elle n'est pas au bout de ses peines...


    votre commentaire
  • Love & LiesLove & Lies (3 en cours)
    Musawo

    Pika - 2016
    9782811630850

    Résumé éditeur : Bienvenue dans une société où tomber amoureux est interdit.

    De nos jours, c'est le gouvernement qui décide du conjoint avec lequel chaque citoyen, dès ses 16 ans, devra passer le reste de sa vie. Une réalité à la fois sources d'espoir et de désespoir... Ce bonheur promis sur la base de critères génétiques, Yukari n'en veut pas, car il nourrit en secret un amour brûlant pour la populaire Misaki. Dans une société où avoir des sentiments pour autrui est illégal, ce lycéen ordinaire s'apprête à vivre une aventure interdite !

    Mon avis : Un vrai shojo qui n'est pas classé ainsi pour ses quelques scènes de nudité je pense mais pourtant nous sommes bien dans un triangle amoureux tout ce qu'il y a de plus classique. Nous suivons le jeune Yukari, fou amoureux de la belle Misaki... Malheureusement le jour où il lui avoue ses sentiments il est trop tard, l'avis gouvernemental lui annonce avec qui il va passer sa vie... Une parfaite inconnue pour qui il ne ressent rien... Enfin ça c'est ce qu'il pense ! Car une rapide complicité s'instaure entre eux (ou pas ...) ! Un manga au scénario cocasse bourré d'un humour trop enfantin pour moi néanmoins l'intrigue devient intéressante sur le tome 2 où quelques perspectives à venir semblent compliquer l'avenir des ces jeunes gens anti-systèmes qui tentent une expérience très étrange mais met surtout en avant une facette assez peu exploitée habituellement : peut-on oui ou non tomber amoureux de quelqu'un parce qu'une entité supérieur nous l'impose ? À voir par la suite... Tome 2/3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique