• Nirvana Nirvana (1 en cours)
    Jin et Sayuki Zowls
    Doki Doki - 2017
    9782818940778

    Résumé éditeur : Tu n'es pas toute seule... Ne perds pas espoir.
    Japon, année 2016. Yachiyo, surnommée "la nouvelle Mère Teresa" , embarque pour une mission bénévole à l'étranger. Mais en plein vol, son avion subit une avarie et s'écrase...
    Elle se réveille dans un monde nouveau et inconnu, peuplé d'étranges habitants. Elle fait la rencontre d'un jeune homme qui l’appelle immédiatement "Sakuya" et lui révèle qu'elle est la réincarnation de la déesse de l'harmonie.
    Yachiyo va devoir entreprendre une quête pour ramener la paix et l'espoir sur ce monde mystérieux, aidée par douze compagnons et ses avatars élémentaires !

    Mon avis : Pour une fois, un shonen qui m'a plus ! Très classique dans sa construction et son humour contagieux, on passe un bon moment sans aucun temps mort avec Yachiyo, qui croit mourir dans un avion avant de se retrouver dans un monde étrange où elle est prise pour une déesse. Si sa position n'est pas accepté par tout le monde au début, elle va rapidement assoir son "autorité" lorsque la ville prospère qu'elle découvre est attaquée... Elle se lance alors à la recherche des autres avatars élémentaires qui lui donnent sa puissance. De là, on entre dans une quête et un voyage assez classique semé d'embuches et de rencontres donnant lieu à une grande aventure bourré de bonne humeur ! Le graphisme est fort sympathique et ce premier tome m'a globalement amusé.


    votre commentaire
  • OpusOpus (2 tomes)
    Satoshi Kon
    IMHO - 2013
     

    9782915517958

    Résumé éditeur : Alors qu'il s'apprête à boucler sa série manga en faisant mourir l'un des personnages clés, l'auteur s'aperçoit au milieu de la nuit que la scène qu'il a dessiné plus tôt a disparu du papier et qu'à la place se trouve un long tunnel où bout duquel son protagoniste se fait la malle avec sa dernière planche. Se demandant s'il est en train de rêver, il tombe à la renverse et se retrouve dans sa propre œuvre...

    Mon avis : Venant d'un maitre dans l'art de mêler monde onirique et réalité, Satoshi Kon a crée ce manga qu'il n'a jamais pu finir car le magazine de prépublication qui l'éditait a fait faillite... Une série en deux tomes qui mettent parfaitement ces circonstances là en avant puis qu’encore une fois, ce talentueux scénariste fait une mise en abime absolument géniale et poussée sur les mangakas. En effet, que se passe-t-il lorsqu'un mangaka se retrouve à l'intérieur de son propre manga pour récupérer son ultime planche ?  Il impacte forcément sur l'univers qu'il a crée voir même le bouleverse à un niveau qu'il n'est pas prêt d'oublier ! Si vous avez déjà vu ses films, celui-ci pourrait bien ressembler à Paprika même si le dénouement est surprenant et très drôle ! Une œuvre profonde, magistrale qui montre vraiment le talent de cet auteur disparu trop tôt !


    votre commentaire
  • Flying WitchFlying Witch (1 en cours)
    Chihiro Ishizuka
    Nobi Nobi - 2017
    9782373490923

    Résumé éditeur : À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d'une vie plus proche de la nature, où le temps semble  s'écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s'annonce pas du tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

    Mon avis : Un manga tranche de vie sur le quotidien d'une sorcière très tête en l'air qui a tout pour plaire ! Léger, plein d'humour dont l’intrigue se déroule à la campagne. Ce manga est sans prétention mais extrêmement agréable à lire. L'ensemble m'a donné envie de revoir Kiki la petite sorcière même si Makoto est beaucoup plus comique. Ses situations et son comportement extrêmement tête en l'air nous font passer un bon moment de lecture.


    votre commentaire
  • La Valeur de ma vieLa Valeur de ma vie (One-Shot)
    Yoshimi Tôda
    Akata - 2017
     

    9782369741763

    Résumé éditeur : Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

    Mon avis : Un One-shot très qualitatif sur le pardon et la vie. En effet, le repentir suite à ce qui est arrivée à Yuri est raconté de manière très forte et profonde. On comprend au compte goutte de ses souvenirs et de ce qu'elle veut bien nous montrer sa culpabilité et ses sentiments. Le seul hic que j'aurais c'est qu'avec un one-shot ça reste un peu trop court pour moi, je n'ai pas eu le temps suffisant pour être absorbée par l'intrigue et en être touché...


    votre commentaire
  • L'Enfant et le mauditL'Enfant et le maudit (2 en cours)
    Nagabe
    Komikku - 2017
     

    9782372871976

    Résumé éditeur : Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction.
    Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser… Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

    Mon avis : Une promenade tout aussi charmante et intriguante que The Ancient Magus Bride ! Une fable dans un monde ou humain et créature ne se côtoient pas. Et pourtant, nos protagonistes principaux ne sont autres qu'une petite fille qui attend que sa tante vienne la chercher et l'une de ses créatures qui veille sur elle. Une univers froid et hostile. Un début très séduisant qui nous donne mille et une question pour la suite ! J'adore cette série !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique