• Oh la vache !

    Oh la vache !Oh la vache !
    David Duchovny
    Traduit de l'américain par Claro
    Grasset - 2016
    9782246857433

    Résumé éditeur : Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

    Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.

    Mon avis : Oh la vache est un roadtrip animalier qui est parfait pour se couper du quotidien et se détendre, un peu comme les romans de Romain Puértolas mais avec beaucoup beaucoup plus de digressions ! Et c'est justement là le seul soucis. Pour moi un peu trop de digression tue l'humour. En effet, en plus de l'histoire, Elsie, notre narratrice se permet de nous expliquer d’emblée que lorsqu'elle a écrit cette histoire son éditrice lui a donné tel ou tel conseil. Si au départ c'est drôle, ces commentaires sont peu à peu trop lourds et m'ont clairement gavé néanmoins, l'humour est là et à partir du moment où on se prend au jeu on passe un excellent moment où l'acteur de X-Files en met plein la tronche à la génération 2.0 !

    « The BreakerC'est lundi que lisez-vous ? #16 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :