• Petit Pays

    Petit PaysPetit Pays
    Gaël Faye
    Grasset - 2016
    9782246857334

    Résumé de quatrième de couverture : Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son " petit pays " , le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
    Plus tard, Gabriel fait revivre un monde a jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quitte jamais.

    Mon avis : Un roman qui a beaucoup fait parlé de lui en septembre après prix Fnac, il est également dans les Talents à découvrir Cultura et se trouve dans pas mal de sélections pour les prix. Quand je l'ai commencé j'ai adoré suivre cet enfant dans son quotidien au Burundi. Ce roman est à la fois un témoignage de l'Histoire mais aussi celui de la perte de l’innocence. Car à travers Gabriel née d'un père français et d'une mère rwandaise c'est toute l'implosion du pays et du génocide rwandais qui est raconté non par parce que les personnage le vive directement mais de leur point de vue d'étrangers vivant dans le pays voisin. C'est très original et plutôt bien écrit néanmoins les dernières pages aurait mérité d'être plus approfondie. Je m'explique, le moment fort du roman est lorsque la réalité rattrape l'enfant qu'est Gabriel et qui jusqu'alors vivait les événements avec un certains détachements sans vraiment comprendre ce qui se passait. Lorsque ce moment fort arrive, on s'attend à ce qu'il nous en parle ou au moins qu'une centaine de page nous montre vraiment ce changement de vie hors l'auteur passe de cet événement à un résumé de deux lignes nous indiquant un bon de plusieurs dizaines d'années alors que Gabriel, adulte revient dans son quartier.... J'ai trouvé ça tellement dommage cela m'a laissé sur ma faim en quelques sortes mais c'est le seul reproche que j'ai à faire à ce livre.

    Petit Pays

    « Newsletter d'octobre 2016C'est lundi que lisez-vous ? #45 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :