• Pourquoi les oiseaux meurent

    Pourquoi les oiseaux meurent Pourquoi les oiseaux meurent
    Victor Pouchet
    Finitute - 2017
    9782363390851

    Résumé éditeur : Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.
    Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d’échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D’autant que c’est arrivé dans le village où il a grandi.
    Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie.

    Victor Pouchet signe un premier roman malicieux, il propose un river-trip normand comme d’autres un road-trip californien.

     

    Mon avis : Premier roman, j'avais déjà lu Le Ruban de Ito Ogawa qui partait également sur le thème des oiseaux mais sous forme de nouvelles. Ici nous suivons l'histoire plutôt introspective de Victor qui narrateur de sa propre histoire. En découvrant une chute d'oiseaux morts juste sur la commune où il a grandit, ce dernier entreprend un périple tout au long de la Seine comme si une vieille obsession c'était subitement réveillé, lui fournissant un but nouveau. Au gré de ses rencontres et découverte, il nous fait part de son enfance, ses souvenirs, son père... Une douce ballade où tout est à la fois vrai et faux car toutes les informations fournies dans ce roman ont été documentées et avérées mais articulées à la sauce de l'auteur rendant l'histoire pleine de coïncidences et de petites surprises. Un premier roman très sympathique et léger !

    « Le Grand JourC'est lundi que lisez-vous ? #85 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :