• La Belle EndormieLa Belle Endormie (1 en cours)
    Karina
    Dargaud - 2018
    9782205077001

    Résumé : Oxana, jeune danseuse de la fin du XIXe siècle, est victime d'une terrible malédiction qui la plonge dans un sommeil profond... Elle se réveille cent ans plus tard, amnésique, dans une époque qui n'est pas la sienne. Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Quelles sont les intentions de ce mystérieux homme en blanc qui lui est venu en aide ?

    Mon avis : Un premier tome classique dans le graphisme bien que contemporain me laissait assez sceptique quand à l'histoire. Une histoire qui commence par une malédiction en pleine interprétation de la Belle au Bois Dormant et qui réveille la jeune maudite à notre époque en plein milieu d'une école d'art. Soyons honnête on baigne dans le cliché et la bourgeoisie  (demi-frère ennemie, passionnée de danse et de musique qui n'ont aucun soucis d'argent, héritier du directeur...) mais ce mystérieux homme masqué accusé de voler des biens aux riches et l'amnésie de notre jeune héroïne rendent le tout acceptable. J'attends le tome 2 pour vous en dire plus sur cette nouvelle série jeunesse mais bon mon ressentie est comme vous le voyez assez mitigé...


    votre commentaire
  • Route EndRoute End (2 en cours)
    Kaiji Nakagawa
    Ki-oon - 2018
     

    9791032703465

    Résumé éditeur : Taji travaille pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans les cadavres en décomposition. Les macchabées découverts sur le tard laissent des traces insupportables pour le commun des mortels, mais lui a le cœur bien accroché. La mort, il la connaît depuis l’enfance. Il a vu le corps de sa mère se balancer au bout d’une corde. Le traumatisme lié à ce suicide est ancré en lui, et chaque nettoyage est une catharsis.  Son quotidien est bouleversé quand son quartier devient le théâtre de meurtres en série. Les victimes sont découpées en morceaux, puis alignées pour former un mot, le même à chaque fois : “END”. Taji est chargé du nettoyage de la dernière scène de crime en date. L’affaire prend une tournure personnelle pour lui lorsqu’il découvre que son patron, véritable figure paternelle, est peut-être impliqué dans ces morbides mises en scène…
    La chasse à l’homme est lancée ! Personnages complexes et meurtres mystérieux, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête palpitante signée Kaiji Nakagawa, le nouveau talent du thriller psychologique !

    Mon avis : Un petit polar manga ! Depuis Museum cela me manquait et pour ce premier tome je dois dire que tout y est pour passer un bon moment ! Dessin classique mais point de vue intéressant ! On ne suit pas juste un enquêteur mais un nettoyeur ! Taji ne s'est jamais remis du suicide de sa mère. Depuis qu'il a été pris sous l'aile d'un patron de société de nettoyage, il a trouvé sa vocation : nettoyer les scènes de crimes ou de mort avancée. Un dur métier dont chacun évacue la pression à sa manière (petit moment drôle du bouquin...) jusqu'à la disparition de ce fameux patron qui était également le mentor de Taji. C'est un intrigue très bien construite qui commence fort et qui m'a emballé dès les premières pages ! À découvrir d'urgence ! Tome 2/2


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #117

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #117C'est lundi que lisez-vous ? #117C'est lundi que lisez-vous ? #117C'est lundi que lisez-vous ? #117C'est lundi que lisez-vous ? #117

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #117

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #117


    votre commentaire
  • La Couleur du mensonge - Livre 1
    Erin Beaty
    Traduit de l'américain par Jean-Baptiste Bernet
    Lumen - 2018
    9782371021532 

    Résumé éditeur :  À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, façonnant le paysage amoureux et politique du royaume. Et c'est à la capitale, lors du Concordium que se nouent tous les cinq ans les mariages les plus prestigieux. Mais Sage Fowler, modeste orpheline recueillie par un oncle riche et respecté, n'a rien du parti idéal : sa seule chance de s'en sortir, c'est d’épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse... Où l'attend une surprise de taille ! Car si elle échoue lamentablement - la faute à sa légendaire indiscipline et sa langue acérée - , la marieuse amusée par son franc-parler et son sens aigu de l'observation, lui propose en revanche de devenir apprentie.
    Sa mission : espionner les candidats au mariage en partance pour le Concordium. C'est accompagnée par un bataillon d'élite que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la province. Mais en chemin, leur escorte ne tarde pas à comprendre qu'ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe sollicite l'aide de Sage... Or, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu ! Et, doucement, le piège semble se refermer sur elle...

    Mon avis : Il y a de ces livres qui gravitent par le bouche à oreille de manière assez fulgurante, d'amie et de collègues, il m'a atterri entre les mains pour une idée cadeau mais on me l'a tellement conseillé que j'ai forcément fini par y jeter un œil... Comment vous dire ? Un premier tome maitrisé, dans un univers riche et plutôt bien construit. En fait l'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'au bout !
    Je l'ai dévoré, adoré, eu du mal à le lâcher pour au final en être dingue du début à la fin ! Notre anti-héroine va non seulement se retrouver au milieu d'un énorme complot mais en plus elle même aura du mal à savoir qui manipule qui dans ses alliées. Pour tous ceux qui aiment les complots, les univers un peu médiévaux, et un brin d'amour,  ce livre est vraiment fait pour vous ! On ne s'ennuie pas une seconde en alternant point du vue de Sage et ceux de membres militaires le temps d'un voyage pour le fameux Concordium, le plus grand événement du pays qui scellera les plus grandes alliances par le biais du mariage.
    PS : j'ai tellement adoré ce premier tome que j'ai vraiment du mal à vous en parler plus que cela pour ne rien gâcher de la surprise... mais ce livre entre dans la catégorie livre qui rend accro à 100%.


    votre commentaire
  • HillbillyHillbilly (1 en cours)
    Eric Powell
    Delcourt - 2018
    9782413001591

    Résumé éditeur : Rondel est un vagabond aveugle, qui en réalité comprend et voit le monde bien mieux que le commun des mortels. Rondel est un solitaire, armé d'un hachoir géant - dont on prétend qu'il a été dérobé au Diable lui-même - qui pourchasse créatures magiques et autres sorcières maléfiques. Rondel est même devenu un héro de folklore pour ceux qui osent errer à l'orée du monde des rêves. Mais Rondel est également bien plus que cela...

    Mon avis : Une atmosphère et un graphisme très particulier qui nous emmène aux confins des montagnes où toutes sortes d'histoires circulent mais dont une chose est sûre, Rondel et sa Hache de l'enfer veille... chaque chapitre relate une histoire créant à chaque fois une ambiance très particulière un peu comme les soirées au coin du feu où l'on échange ses propres histoires terrifiantes... On se plonge dans cette atmosphère tout en nuance de gris et noir sans trop savoir où l'on met les pieds et pourtant quel plaisir de lecture !


    votre commentaire