• Roji !Roji ! (7 tomes)
    Keisuke Kotobuki
    Ki-oon - 2012
    9782355924620

    Résumé éditeur : Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractères très différent, l'une fofolle, l'autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n'ouvre qu'à minuit ou improviser une piscine sur un toit 'immeuble... aucun défi ne leur résiste !
    Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n'est jamais très loin...
    À mi-chemin entre la poésie d'un long métrage de Hayao MIYAZAKI (
    Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro... ) et le grain de folie d'Alice au pays des merveilles, ne manquez pas Roji ! le dernier petit prodige des éditions Ki-oon.

    Mon avis : Clairement un manga destiné au jeune public. Je ne suis pas moins retombée en enfance en lisant ce premier tome. Certes il n'y a rien de compliqué ou de vraiment sérieux mais les personnages autant que les chats, aux traits expressifs et " kawai " comme on dit peuvent séduire. J'ai passé un bon petit moment mais sans plus, rien de comparable aux œuvres de Miyazaki pour moi. Mais j'y penserais quand j'aurais un cadeau à faire pour des enfants !


    votre commentaire
  • Billy Bat (18 en cours)
    Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki
    Pika - 2012
    9782811606336

    Résumé : Dans l'Amérique de la fin des années 40, les aventures de Billy Bat font l'unanimité parmi les amateurs de bandes dessinées. Mais cette mystérieuse chauve-souris tire en réalité les ficelles du destin de l'humanité depuis la nuit des temps...

    Mon avis : Un thriller énorme ! L'après guerre, la ségrégation raciale, Kennedy... Urasawa et Nagasaki s'en donnent à cœur joie pour nous transporter dans diverses époques en reprenant la réalité pour appuyer l'intrigue et rendre encore plus mystérieuse la chauve-souris qu'est Billy Bat. Certes, ça en rebutera certains car l'histoire part dans tous les sens, avec de nombreux personnages. Il faut s'accrocher et avoir un peu de culture générale pour tout saisir mais ça m'a l'air plus grandiose que 20th Century Boys. C'est vraiment destiné à un public plutôt adulte. À suivre avec impatience pour les fan de lecture active, de thriller et de Naoki Urasawa ! Meilleur scénario au Manga Sanctuary Awards 2012.

     

    Tome 9/18


    votre commentaire
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurNe tirez pas sur l'oiseau moqueur
    Harper Lee
    Traduit de l'anglais par Isabelle Stoïanov
    Livre de poche - 2006
    9782253115847

    Résumé éditeur : Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis - , a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
    Couronné par le prix Pulitzer en 1961,
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

    Mon avis : J'ai pris un plaisir fou à lire ce livre. Je m'attendais (au vue du résumé) à un procès tout au long du livre, mais en vérité l'histoire m'a beaucoup marqué sur le coté livre initiatique. Le procès est néanmoins une part du livre mais il n'y a pas que ça. L'auteur nous dépeint à merveille le côté " commérage " que connaissent toutes les petites villes. Une balade merveilleuse dans l'enfance de cette adorable Scout. Notons que certains questions restent au final en suspend comme la vérité sur Dill par exemple... mais c'est un très bon livre et je comprends mieux pourquoi il est si connu dans le monde. Ce n'est pas qu'un regard sur la condition des Noirs de l'époque, c'est un livre qui dénonce l'exclusion de personnes suite à des préjugés et des dires qu'ils soient vrais ou faux. À découvrir !


    votre commentaire
  • Hunter x HunterHunter x Hunter (32 en cours)
    Yoshihiro Togashi
    Kana - 2000
    9782871292661

    Résumé : Lorsque Gon apprend que son père, qu'il croyait mort, est un hunter, il fonce participer à l'examen donnant le titre de hunter. Les candidats sont nombreux, ainsi que les épreuves. Mais la première étant, d'arriver au lieu d'examen... Nous suivons donc ce jeune garçon accompagné de ses amis dans une quête pleine de rebondissements et de rencontres plus folles les unes que les autres !

    Mon avis : Une vraie découverte. Merci à mon chéri qui est fan (je lui achète secrètement les tomes pour lui offrir héhé). Outre le but simple mais convainquant de la quête même qui anime le héro. Gon est le héro typiquement shonen qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir mais qui est prêt à ne pas lésiner sur les moyens pour aider ses amis. Le monde et la quête principale sont attrayants et donnent envie d'en savoir plus. Chaque péripétie est bien menée ce qui permet au lecteur de se familiariser un peu plus avec chaque personnages, d'apprendre à les aimer ou les détester mais surtout, à découvrir leur secret !

    Graphiquement, on sent bien que cette série date et que le dessin n'est pas le point fort qui fera lire le manga. C'est une histoire à fort potentiel qui se place au même rang que One Piece ou Naruto . Mais j'avoue que je trouve certains passages trop lents et que pour l'instant, en étant seulement au tome 8, j'y trouve déjà moins d’intérêt que One Piece par exemple.


    votre commentaire
  • Mon Voisin TotoroRéalisateur : Hayao Miazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 1988
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s'installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux... et leurs nouveaux voisins !

    Elles découvrent en effet l'existence de créatures merveilleuses, les TOTORO, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voler en " Chat-Bus " et faire pousser des graines magiques...

    Mon voisin Totoro est une véritable bouffé d'air frais qui ravira tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant !

    Mon avis : Que l'on soit petit ou grand, Totoro nous renvoit à notre enfance et à la magie. Deux passages importants marquent le film et l'histoire de ses deux enfants dont la maman est hospitalisée. L'enménagement de cet vieille et mystérieuse maison (je veux la même plus tard :P) habitée par d'étranges être qui raviront petits et grands encore une fois. Mais la découverte de Totoro et ces apparitions qui restent toujours un moment magique et surprenant qui ne nous donne qu'une envie : être à la place de Mei et Satasuki ! On passe un agréablement moment dans ce Japon traditionnel où la modernité ne montre pas encore le bout de son nez et laisse place à des paysages reposants et plein de magie. Un vrai bol d'air frais à voir et revoir sans modération.


    votre commentaire