• MärMär (15 tomes)
    Nobuyuki Anzai
    Kana - 2006
    9782871298021

    Résumé : Ginta est un collégien qui a tendance à s'endormir en classe et rêver d'un autre monde. Tout le monde passe son temps à se moquer de lui et de ses aptitudes quasi nulle en sport excepté son amie Koyuki qui ressemble à s'y m’épandre à la Princesse du rêve de Ginta. Un jour, devant toute la classe, ils se retrouve face à une porte magique. Le garçon saute sur l'occasion pour aller explorer ce monde qu'il voit en rêve depuis des années...

    Mon avis : Je regrette vraiment que cette série ne soit pas plus connue car c'est un très bon shonen ! On a des combats pour défendre les valeurs d'un monde menacé d'extermination pour le bon plaisir d'un groupe d'individu, avide de semer la terreur. Et, un jeune garçon, qui depuis l'enfance rêve de ce monde parallèle et y entre sans le savoir dans l'unique but de le sauver et d'une gaité sans faille. J'ai trouvé un peu simpliste les combats finals malheureusement... mais sinon un bon shonen pour des collégiens.


    votre commentaire
  • Les Petites FraisesLes Petites Fraises (7 en cours)
    Barasui
    Kurokawa - 2006
    9782351420898

    Résumé : Nous suivons les tribulations de trois jeunes filles de 11/12 ans avec la sœur d'une d’entre elles âgée de 16 ans pleine de caractère.

    Mon avis : Une découverte pleine d'humour. Les chapitres ne se suivent pas vraiment et on a du mal au début à reconnaître les personnages. Contrairement à mes premières impressions de la première de couverture ce n'est pas destiné aux enfants, c'est certes un peu niais mais la grand sœur fume et n'hésite pas à s'afficher ainsi dans divers situations. De plus on dirait que leur vie est mené sans parents donc pas très réaliste mais avec certains gags vraiment amusants. En bref, passez votre chemin... je me suis arrêtée au premier tome seulement. Mais si les histoires d'humours dans ce genre peuvent vous plaire n'hésitez plus !


    1 commentaire
  • City HallCity Hall (7 tomes)
    Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre
    Ankama - 2012
    9782359103120

    Résumé : Imaginez-vous un monde où tout ce que vous écrivez prend vie... Que feriez-vous alors si le papier, disparu depuis plus de deux cents ans, réapparaissait dans les mains de Black Fowl, le plus grand esprit criminel de ce siècle ?
    À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
    Les forces de police de City Hall vont devoir faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

    Mon avis : Un scénario ambitieux avec la reprise de personnages connus comme héros de l'histoire. De plus l'idée de base est plutôt ingénieuse : on est ici dans un type de manga où il faut avoir de l'imagination pour pouvoir combattre avec sa feuille de papier et son crayon. Le dessin est agréable et travaillé. Jusque là une bonne série mais je n'ai même pas fini le premier tome. La narration me freine, c'est un problème purement personnel. Je retenterai une nouvelle lecture un jour mais là ça ne passe pas, c'est dommage car à part ce petit détails je n'ai pour l'instant rien à redire. Pour ce titre qui est un manga français, je recommande d'essayer tout comme moi car il vaut sûrement le détour pour les curieux mais je ne pourrais vous en dire plus, désolée...

    Besoin d'un autre avis ? :
    Ma Petite Médiathèque


    votre commentaire
  • Silver SpoonSilver Spoon (13 en cours)
    Hiromu Arakawa
    Kurokawa - 2013
    9782351428344

    Résumé éditeur : Lorsqu'il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l'île d'Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ses fils de fermiers incapables de résoudre deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
    Mais c'était sans compter les cours d'élevages, de sciences de nutrition, de gestion agricole et les clubs de sports épuisants... Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère ? !

    Mon avis : Abordant un thème plutôt méconnu dans le manga (l'agriculture) après un premier tome séduisant j'ai acheté la suite. C'est à la fois réaliste car Yûgo ne connait vraiment rien à ce milieu comme nous en général. On découvre à travers lui des informations ludiques et on suit l'évolution du personnage avec un grand plaisir. Les chapitres sont plein d'humours à commencer par les dessins des animaux toujours aussi mignons mais également sur les situations auxquelles est confronté Yûgo comme voir le porcelet pour lequel il s'est pris d'affection partir à l’abattoir. Même si il y a beaucoup d'élèves on les reconnait toujours et c'est vraiment une lecture agréable. On suit de plus une personne qui fuit sa famille. De plus sur les premiers tomes parus on ne s’ennuie pas, l'auteur joue sur des clichés et des réalités à la perfection. On voit qu'elle a un parfaite maîtrise du sujet et réussit à nous transmettre l'essentiel grâce à Yûgo. Pour les fans on y retrouve élèves et professeurs aux traits des personnages de Fullmetal Alchemist ce qui ne manque jamais de faire sourire je vous l'assure ! J'ai lu et j'approuve cette série fraîche et innovante même si les derniers tomes sont beaucoup plus sérieux puisqu'on parle de l'avenir après les études...


    votre commentaire
  • WishWish (4 tomes)
    CLAMP
    Tonkam - 1999
    9782912628763

    Résumé : Un soir, un jeune homme de 28 ans découvre un drôle de petit être coincé dans les branches d'un arbre. Ce petit être, nommée Ambre, se présente alors comme un ange et décide d'exaucer le vœux le plus cher de Shuichiro pour le remercier de l'avoir aidé. Néanmoins, il n'a aucun souhait particulier ce qui embarrasse notre maladroite petit ange... Elle lui demande de rester avec lui en attendant qu'il trouve un vœux mais cela est sans compté la tâche dont Ambre a été chargé par Dieu et par la méchanceté acharné contre elle du démon Grenadin !

    Mon avis : Ce qui m'a frappé dès le premier tome c'est la ressemblance d'Ambre avec un ange présent au second plan dans Kobato ( je reviendrai sur ce fait plus loin). Sa naïveté et ses actes maladroits toujours mis en échec par Grenadin sont très attachants. On est tout de suite pris d'affection pour elle et on veut qu'elle réussisse. C'est l'histoire d'un ange qui tombe amoureux, sentiment qu'Ambre ne connait absolument pas et dont Shuichiro n'a pas conscience non plus... Pour ceux qui aime les histoires d'amours dans ce genre grosse recommandation pour cette histoire ! Ceux en revanche qui n'aiment pas l'amour qui rend aveugle ou encore les personnages trop naïfs, passez alors votre chemin.

    Pour ma part j'ai compris certaine chose qui concernait Kobato. Bien que Wish soit l'ancêtre de Kobato j'ai lu ce dernier en premier... Kobato concerne aussi une histoire d'amour interdit dans les cieux bien qu'à l'arrière plan du récit c'est un clin d’œil direct à Wish dont on voit même Ambre venant acheter une pâtisserie. Cette fois-ci il n'est pas question de Jade mais d'un autre archange semble-t-il. CLAMP s'est bien amusé en construisant le récit de Kobato c'est fait. On comprend mieux ici l'histoire du Lapinou messager et j'ai trouvé ça charmant de découvrir encore deux de leurs séries qui se font clin d’œil mutuellement. À découvrir pour tout(e)s les fans de shojo.

    Série en lien avec : Kobato


    votre commentaire