• Cher DragonCher Dragon
    Emma Yarlett
    Albin Michel Jeunesse - 2018
    9782226437037 

    Résumé éditeur :  Alex a toujours rêvé d’avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n’est pas sans risque, il décide d’écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation…
    Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand la vie les sépare, les vrais amis ne s’oublient jamais, n’est-ce pas ?

    Mon avis : Lorsque ma collègue jeunesse m'a montré cet album, je n'ai pas su résisté ! Et pour cause, cet album à partir de 4 ans pourra ravir tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ! En effet, qui n'a jamais rêvé de découvrir un bébé dragon chez lui ? Alex a cette chance inouïe mais plus son ami grandi, plus les ennuis commencent... Heureusement notre petit héro a la sagesse d'esprit d'envoyer des demandes directement aux spécialistes que ce soit du feu, des animaux ou de la viande pour être sûr de bien s'occuper de son ami. Chaque page est construit avec la question d'Alex et une petite enveloppe à flap contenant la lettre réponse. C'est mignon à souhait, plutôt bien trouvé et on passe un super moment en se demandant mais comment tout ça va finir ? J'ai trouvé le concept très original et malin bref j'ai adoré !


    votre commentaire
  • PétalesPétales (One-Shot)
    Gustavo Borges et Cris Peter
    Kramiek - 2018
     

    9782889330959

    Résumé éditeur : Ramasser du bois pour alimenter le poêle de la petite maison, cette masure qui nous sert d'abri. Dans la neige, dans le froid, c'est dur... Mais j'ai croisé la route d'un enchanteur. Un drôle d'oiseau avec un grand chapeau. Il est curieusement habillé, il ne parle pas, et il a plus d'un tour dans son chapeau. Et cette fleur à sa boutonnière... Chaque pétales semble résoudre les problèmes.
    Un conte tout en délicatesse, d'une grande poésie et d'un charme graphique rare.

    Mon avis : Une BD jeunesse qui pour moi ne l'est pas tant que ça au vue des thèmes même si elle est entièrement construite sans aucune parole. Les magnifiques illustrations se suffisent à elle-même pour faire passer toutes les émotions de ce petit renard et de son étrange nouvel ami. On passe du rire au larme, de la joie à la peine, avec une très grande poésie et honnêtement si je devais résumer en deux mots : cette histoire est une véritable pépite, un petit chef d’œuvre pour apprendre la bienveillance, la perte et le temps qui passe. À lire dès 10 ans.


    2 commentaires
  • Par-delà les étoilesPar-delà les étoiles (One-shot)
    Rie Aruga
    Akata - 2018
     

    9782369742913

    Résumé éditeur : Hana entre en première année à l'université. Mais hantée par le souvenir d'un amour impossible, la jeune femme a bien du mal à envisager son avenir... Pourtant, grâce à sa rencontre avec le président du club d'astronomie, Izumi, ainsi que tous ses autres membres, elle va élargir ses perspectives et retrouver goût à la vie.

    Mon avis : Un petit one-shot que j'ai lu uniquement parce que c'était l'auteure de Perfect World je l'avoue. Cette fois, nous voici dans le monde des jeunes adultes avec Hana qui vient d'entrer à l'université. Alors qu'elle s’apprête à remercier son professeur particulier sans qui elle n'y serait jamais arriver et dont elle est secrètement amoureuse, cette dernière découvre qu'il va se marier. Son avenir s'effondre brutalement et tandis qu'elle erre en déperdition totale, elle va découvrir le club d'astronomie. Ce manga est parfait pour comprendre les sentiments humains car du début à la fin on va côtoyer plusieurs phases avec nos personnages qui vont doucement se reconstruire pour refaire confiance à leur avenir. J'ai trouvé cette petite histoire très belle et qui décrivait très bien ce sentiment de trahison lorsqu’on se retrouve seue jusqu'à avoir la force d'enfin tourner la page et s'ouvrir à une autre personne. L'auteur l'évoque très justement rendant son histoire très réaliste et à la portée de tous.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #142

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #142C'est lundi que lisez-vous ? #142C'est lundi que lisez-vous ? #142C'est lundi que lisez-vous ? #142C'est lundi que lisez-vous ? #142

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #142C'est lundi que lisez-vous ? #142

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #142

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #142C'est lundi que lisez-vous ? #142


    votre commentaire
  • Habemus PiratamHabemus Piratam
    Pierre Raufast
    Alma Edition - 2018
    9782362792830

    Résumé éditeur :  Un jour, dans la vallée de Chantebrie, l’abbé Francis reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s’accuse d’avoir enfreint les Dix Commandements.
    Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privée d’électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu… Dans ce quatrième roman, Pierre Raufast allie son talent de conteur  à ses connaissances professionnelles en sécurité informatique. Il en résulte un délicieux cocktail d’anecdotes réalistes, d’humour, de suspens et d’espièglerie.

    Mon avis : Définitivement, Pierre Raufast est un auteur à suivre ! Après la "Baleine Thébaïde" que j'avais dévoré, son nouveau roman nous entraine auprès d'un curé, perdu dans une petit bourgade où les seules confessions qui lui sont faites relèvent d'une tricherie au scrabble. Puis un jour un étranger, dont nul ne sait d'où il vient, décide de venir absoudre ses pêchers car sa vie est menacée. Avec notre bon curé, nous voilà entraînés dans le monde du piratage informatique où nous suivons tous les méfaits  de cet inconnu pour comprendre à quel moment sa vie s'est retrouvé menacé de mort et surtout apprendre quelques notions en informatique. C'est jubilatoire du début à la fin, car l'auteur sait à la perfection arranger sa chute finale ! Si vous cherchez un roman drôle, pas trop prise de tête et avec une fin surprenante, vous êtes toujours au bon endroit avec cet auteur marseillais !

    Habemus Piratam


    votre commentaire