• L'Homme gribouilléL'Homme gribouillé (One-shot)
    Serge Lehman et Frederik Peeters
    Delcourt - 2018
     

    9782756096254 

    Résumé éditeur : C'est l'histoire d'une vieille dame qui écrits des contes pour enfants terrifiants, d'une mère qui ne peut pas parler et de sa fille qui ne peut pas s'en empêcher, d'un chat de mauvaise humeur, d'un collectionneur de merveilles avec six doigts à chaque main, d'un oiseau fossile géant, d'un faussaire hanté par les noms qu'il a crées et d'un secret vieux comme le monde.

    Mon avis : Un roman graphique qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec le graphisme et la fin en elle-même. En effet, nous suivons une jeune femme, aphone suite à une crise dont le quotidien va être bouleversé lorsque sa mère se retrouve à l’hôpital suite à un avc. Car pendant ce temps là, sa jeune fille qui aime tant raconter des histoires aux enfants se retrouve nez à nez avec une étrange personne ou créature qui avait rendez-vous avec sa grand-mère. La créature se montre brutale et intime l'ordre à la jeune fille de trouver le paquet que sa grand-mère devait lui remettre jusqu'au lendemain 8h... Cette étrange rencontre va pousser la fille et sa mère a entreprendre des recherches sur le passé familial et les mettre en contact avec l'étrange famille Singer... Toute l'histoire garde un petit côté angoissant jusqu'à la fin qui prend un tournant totalement fantastique avant de finir sans nous donner toutes les explications tant attendues depuis la moitié de l"histoire. Certains sauront se contenter de cette fin et apprécieront grandement l'histoire dans son ensemble. Pour ma part, j'ai bien aimé mais j'en suis restée légèrement sur ma faim...


    votre commentaire
  • Les Foudres de l'amour Les Foudres de l'amour (1 en cours)
    Yuu Yoshinaga
    Panini - 2018
     

    9782809473247

    Résumé éditeur : Néné Koizumi mène une vie de lycéenne ordinaire, où chaque jour n'est qu'une répétition lassante de la veille. Sa rencontre avec Hajimé Sakuraba va briser cette routine... Car au premier regard, c'est le coup de foudre ! Cependant, de quatre ans plus âgé, Hajimé est déjà un adulte et il ne semble pas partager les sentiments de Néné. La jeune fille va donc tout faire pour se raprocher de celui qui a mis des couleurs dans sa vie !

    Mon avis : Un shojo où l'on voit venir de loin ce qui va arriver mais dont les propos ne sont pas si niaiseux que cela ! Le graphisme est très classique mais la magie arrive à opérer et même moi je me suis prise au jeu lorsque Néné fait sa déclaration ! En résumé, ce shojo a attiré toute mon attention alors que je m'attendais à quelques chose de complètement bateau et dégoulinant de niaiserie. À suivre !


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #125

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #125C'est lundi que lisez-vous ? #125C'est lundi que lisez-vous ? #125C'est lundi que lisez-vous ? #125C'est lundi que lisez-vous ? #125

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #125

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #125

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #125C'est lundi que lisez-vous ? #125


    votre commentaire
  • Fais de moi, la colèreFais de moi, la colère
    Vincent Villeminot
    Les Escales - 2018
    9782365693400

    Résumé éditeur :  Le jour où son père, pêcheur de longue date, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Seule, vertigineusement, avec pour legs un métier d’homme et une chair de jeune fille.
    Mais très vite, sur le lac franco-suisse, d’autres corps se mettent à flotter. Des morts nus, anonymes, par dizaines, par centaines, venus d’on ne sait où — remontés des profondeurs de la fosse. C’est en ces circonstances qu’Ismaëlle croisera Ezéchiel, fils d’un « Ogre » africain, qui a traversé les guerres du continent noir et vient sur ces rives affronter une Bête mystérieuse. 

    Fais de moi la colère est le récit halluciné, à deux voix, de leur rencontre, et de la partie de pêche qu’ils vont mener — échos lointains de Moby Dick. Une partie de pêche où le désir, la convoitise, le blanchiment, les génocides, sont autant de Léviathans. Mais où la joie, comme les larmes, pourra gonfler les ventres.

    Mon avis : Le premier roman en littérature "adulte" d'un auteur jeunesse, ça c'était forcément pour moi surtout au vue du résumé ! Probablement le roman le plus original de cette rentrée de par sa construction je dois dire que je me suis arrêtée à presque la moitié tant ce récit m'a perturbé. Phrases extrêmement courte, allant à l'essentiel pour des propos d'une force extrême, tout commence par la narratrice sur le point de donner naissance, elle a peur, elle a mal et se remémore quand tout cela à commencer dix-huit mois plus tôt... Le lac, la mort de son père qui s'ensuivra de centaine de cadavres flottant à la surface du lac quotidiennement sans que personne ne sache d'où ils viennent. Sa découverte solitaire du désir, jusque là j'étais perplexe mais à fond, et puis sont arrivées les pensées et le point de vu d’Ézéchiel et là c'était trop pour moi. Car ce grand noir nouvel arrivant dans la région est en chasse, étrange visiteur venu d'Afrique, il hait son père et ce qu'il lui a fait voir - à savoir viol et génocide - et n'a qu'un but venir tuer "la bête". Je me suis arrêtée dans ma lecture car je n'ai vraiment pas adhéré à l'écriture mais soyons honnête ce roman est complètement fou (et je dis ça dans le sens positif du terme). Étrange et extrêmement original j'espère qu'il sera dans des sélections pour de futur prix car je n'avais jamais vu ça !


    votre commentaire
  • Bilan de mes lectures d'Août 2018

    Romans lus : 2
    Tomes de BD et mangas lus : 13

     

    Manga : Shôjo - Shonen - Seinen – Yaoi/Yuri )

    • Au grand air : ici
    • Dark Grimoire : ici
    • La Princesse et la bête : ici
    • Last Pretender : ici
    • Made In Abyss : ici

     

    Roman :

     

    Bande Dessinée :

     

    Comics :

     

    Album :

     

    Animation :

     

    Un mois plutôt feignasse avec peu de lecture (et ne parlons pas du roman lu en... 25 jours...) mais plein de projets et de prochaines lectures alléchantes ! Et vous quoi de prévue pour cette rentrée ?


    votre commentaire