• C'est lundi que lisez-vous ? #88

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #88C'est lundi que lisez-vous ? #88C'est lundi que lisez-vous ? #88

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #88 

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #88C'est lundi que lisez-vous ? #88


    votre commentaire
  • Le Courage qu'il faut aux rivièresLe Courage qu'il faut aux rivières
    Emmanuelle Favier
    Albin Michel - 2017
    9782226400192 

    Résumé éditeur : Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. 
    Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

    Mon avis : Un premier roman sur lequel il ne faut pas s'arrêter à la quatrième de couverture. En effet, si la première partie de ce récit est consacré à Manushe, vierge sous serment, elle n'est pas l'élément central de ce roman. L'auteure a choisi de montrer la condition de certaines femmes dans des pays où leur droit est restreint au maximum et ne parlons pas du sort réservé à celles lesbiennes... Ce roman c'est le destin de trois femmes, Manushe, qui pour échapper au mariage arrangé s'est faite vierge jurée mais dont ce serment est mis à mal par l'arrivée du bel Adrian dans son village. Celui d'une autre femme dont le père l'a force à se faire passer pour un homme afin de perpétrer la lignée familiale et enfin une très jeune fille de la ville en quête de ses origines... L'écriture est envoutante, poétique même au vue du contenu parfois dur mais qu"on lit avec délice et poésie. Le seul point noir que l'on pourrait faire sur ce roman c'est que si au début les parties se concentrent sur un personnage bien précis, cela n'est plus le cas par la suite et ce changement de style casse un peu le rythme du début même si cela ne m'a pas empêcher de dévorer ce premier roman qui s'inscrit dans les Talents Cultura de l'année 2017.


    votre commentaire
  • Le Cycle d'Inari Le Cycle d'Inari (1 en cours)
    Winston
    Delcourt - 2017
    9782756050270

    Résumé : Une mystérieuse paralysie des jambes, des rêves et des cauchemars, des histoires d'amours compliquées et une montagne magique... Voilà les ingrédients du joli chaos qui va pousser Winston sur un surprenant chemin initiatique entre la France et le Japon.
    À travers ce récit autobiographique, l'auteur nous livre un témoignage étonnant sur la maladie, la spiritualité et l'amour.

    Mon avis : Un graphisme époustouflant qui évidement m'a attiré dès la découverte de cette magnifique couverture aux traits japonisants. Les autobiographies ne sont d'habitude pas ma tasse de thé mais celle-ci mérite le détour dans la vie de ce jeune plein d'espoir, de promesses jusqu'à l'arrivée de cette douleur sourde et très handicapante... Une ballade entre deux pays et des rencontres improbables...


    votre commentaire
  • Fire ForceFire Force (3 en cours)
    Atsushi Ohkubo
    Kana - 2017
     

    9782505069263

    Résumé éditeur : L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

    Mon avis : Entrons dans le monde des pompiers avec Shinra et son don de troisième génération ! Dans ce monde, les hommes deviennent régulièrement des torches humaines sans que l'on puisse en expliquer les causes... Le corps des pompiers appartient à la fois à l'armée et à l'église (oui oui vous ne rêvez pas la caserne où travaille notre héro est une église...). Pas une minute de répits, pas mal de petites questions qui viennent troubler la vie de notre héro et pour l'instant pas trop de combat ennuyant à mourir qui en général me font abandonner l'idée même de lire du shonen.. En somme une nouvelle série sympa, légère et pleine d'intérêt ! Tome 2/3


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #87

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87C'est lundi que lisez-vous ? #87

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #87

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #87

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

     C'est lundi que lisez-vous ? #87


    votre commentaire