• C'est lundi que lisez-vous ? #91

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #91C'est lundi que lisez-vous ? #91C'est lundi que lisez-vous ? #91C'est lundi que lisez-vous ? #91C'est lundi que lisez-vous ? #91

     

     

     

     

     

     

     

     

     C'est lundi que lisez-vous ? #91

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #91

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #91C'est lundi que lisez-vous ? #91C'est lundi que lisez-vous ? #91


    1 commentaire
  • Parce que je déteste la CoréeParce que je déteste la Corée
    Kang-myoung Chang
    Traduit du coréen par Lim Yong-Lee et Mélanie Basnel
    Philippe Picquier - 2017
    9782809712766

    Résumé éditeur : "Pourquoi j’ai décidé de partir ? En deux mots, c’est parce que je déteste la Corée."
    Kyena, vingt-sept ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi décide-t-elle de tout quitter ? Son pays, sa famille, son boulot, tout ça pour émigrer en Australie alors qu’elle ne parle même pas l’anglais ! Mais Kyena a tout prévu, enfin presque : elle quitte son petit ami à l’aéroport, laisse derrière elle la compétition, la hiérarchie et le moule trop étroit de la société coréenne ; pour elle, c’est maintenant que tout commence ! La coloc, les rencontres, les petits boulots ou encore les puces de lit, tout ne se passera pas exactement comme elle l’avait prévu. Et pas facile d’échapper au racisme, aux préjugés et à l’esprit de classe. Mais quel bonheur de se réinventer loin des siens ! Kyena nous ressemble, avec sa bonne humeur, sa jeunesse et son désir de vivre. Dans cette comédie enlevée, elle est aussi la voix d’une nouvelle génération de femmes pour qui le monde est à conquérir !

    Mon avis : Un roman très singulier qui est intéressant pour deux raisons. D'abord car il fera écho en chaque jeune femme à l'heure actuelle de par sa thématique et qu'en plus il nous fait découvrir un pan de la Corée beaucoup moins édulcoré et contemporain. Ce court récit peut se lire comme un journal de voyage, intime, qui nous interpelle à plusieurs passages directement pour nous demander notre avis sur telle ou tel situation. On est transporté avec Kyena qui nous raconte son départ de Corée vers un avenir meilleur et plus accessible une fois la nationalité Australienne acquise ! Des souvenirs, des anecdotes en temps que nouvelle arrivante dans un pays où les us et coutumes sont encore à apprendre. Elle vous fera rire, sourire et vous donnera cette envie de grand voyage sans retour ! Si j'en garde un bon souvenir, il ne fait pas parti de mes ouvrages de prédilections.


    votre commentaire
  • Le Petit VagabondLe Petit Vagabond (One-Shot)
    Crystal Kung
    EP - 2017
     

    9782889320615 

    Résumé éditeur : Tel un vagabond, je recherche depuis vingt ans, sans parvenir à la retrouver, la ville d'où je suis partie.
    Soudain, je viens davoir une illumination : je peux me sentir chez moi n'importe où.

    Mon avis : Un magnifique roman graphique au niveau du trait et des couleurs. Il peut se lire comme un reccueil de nouvelle puisque chaque chapitre n'a rien avoir avec le précédent si ce n'est ce petit garçon, qui apparait à chacun de nos personnages et que l'auteure définit comme sa propre projection. Elle nous enmène dans les différents lieux où elle a vécu pour mettre en scène des souvenirs et des instants toujours sublimes graphiquement parlant. Chaque chapitre commence par une petite anotation avant de nous plonger dans un instant de vie d'un personnage, homme ou femme, jusqu'à sa rencontre avec un petit garçon à l'aura bienveillant. À noter qu'il n'y a aucun texte de dialogue, tout passe par le dessin. Sur l'ensemble cela rend très poétique mais pour le premier chapitre se passant au tibet, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir la traduction des termes qui s'échappent des drapeaux tibétins par exemple... Une perle graphique qui ravira les amoureux des ouvrages poétiques et de réflexions intérieures.


    votre commentaire
  • Tue-moi plutôt sous un cerisier (One-Shot)
    Hina Sakurada
    Akata - 2017
    9782369742333

    Résumé éditeur : "Fuis ! " Voilà l'étrange SMS reçu par Yukina, jeune lycéenne, de la part de Saho, sa meilleure amie. Sans en comprendre le sens, elle se rend au lycée, comme tous les jours. Mais elle constate alors avec horreur que Saho s'est suicidée, pendant la nuit... Laissant pour seul testament un tweet nébuleux : "Yukino est horrible."
    Dès lors, l'engrenage est lancé, et Yokino est accusée d'être responsable de la mort de sa propre amie. Tandis qu'une enquête s'ouvre pour éclaircir les circonstances du décès de Saho, Yukino doit faire face à un nouveau quotidien d'exclusion. Elle pourra heureusement compter sur le soutient de Tatewaki, le petit ami de Saho.

    Mon avis : Un One-shot en trois actes pour mieux comprendre le décès de Saho. Yukino est-elle vraiment responsable ? Est-ce vraiment un suicide ? Ce manga est court mais nous met face à un drame qui arrive et plait malheureusement de plus en plus (ne serait-ce que le succès de 13 Reasons For Why). L'auteure a su adopter plusieurs narrateurs pour que le lecteur est un vrai tour d'horizon de pourquoi et comment est-ce arrivé. L'adolescence est une période dure, les premiers amours et amitiés aussi... À découvrir !


    1 commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #90

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #90C'est lundi que lisez-vous ? #90C'est lundi que lisez-vous ? #90

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #90

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #90


    1 commentaire