• Bilan de mes lectures d'Octobre 2018

    Romans lus : 5
    Tomes de BD et mangas lus : 45

     

    Manga : Shôjo - Shonen - Seinen – Yaoi/Yuri )

    • @Ellie : ici
    • Dragon Quest : les héritiers de l'Emblème : ici
    • Goodnight, I love you : ici
    • Jusqu'à ce que nos os pourrissent : ici
    • Les Montagnes hallucinées : en ligne demain !

     

    Roman :

     

    Bande Dessinée :

     

    Comics :

    • /

     

    Album :

     

    Animation :

    • /

     

    Un mois de rentrée littéraire plus que chargée mais plein de bonnes surprises ! Beaucoup de retard aussi (merci la grippe) mais je devrait rattraper tout ça très bientôt ! Niveau lecture le mois prochain sera sous le signe du polar car j'ai plein de titre en attente depuis 3 mois et la BD pour réviser ses classiques. J'ai hâte et vous quels projets pour cette fin d'année ? À part la liste pour le Père Noël bien sur :D


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #133

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #133C'est lundi que lisez-vous ? #133C'est lundi que lisez-vous ? #133C'est lundi que lisez-vous ? #133C'est lundi que lisez-vous ? #133

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #133C'est lundi que lisez-vous ? #133

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #133

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #133


    votre commentaire
  • Einstein, le sexe et moiEinstein, le sexe et moi
    Olivier Liron
    Alma Editeur - 2018
    9782362792878 

    Résumé éditeur : "Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous assure. C'est un différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire c'est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi."
    Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré, Olivier Liron lui-même, fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l'humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.

     Mon avis : Ce roman est une auto-biographie d'Olivier Liron qui nous emporte avec lui dans son quotidien et plus particulièrement sur un tournant de sa vie : sa participation à l'émission "Question pour un champion". Comme la plupart d'entre vous le savent, le genre auto-fiction est clairement un genre que j'ai du mal à apprécier mais là, j'avoue que l'humour et le sujet avait piqué ma curiosité et bon sang que je ne regrette pas ! Ce roman il se lit comme un bonbon réconfortant. Plein de légèreté et qui pourtant aborde divers sujets de société. De question en question, Olivier nous plonge dans ses souvenirs et ses anecdotes de vie avec un humour et une bienveillance qui une fois le livre finie nous donne l'impression d'avoir passer la soirée avec l'auteur lors d'une soirée entre amis ! Une petite pépite qui donne une bouffée d'air frais à son quotidien et à découvrir sans hésiter !


    votre commentaire
  • Les Croques (1 en cours)
    Léa Mazé
    Les Éditions de la Gouttière - 2018
     

    9791092111798

    Résumé éditeur : "C'est pas juste, y'a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu'on s'amuse, on se fait engueuler..."

    "S'il est si ennuyeux que ça votre cimetière, c'est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?"

    Mon avis : Céline et Colin sont des faux jumeaux qui ont du mal à s'intégrer dans leur école. La profession de leur parent - croque-mort - attise bien des moqueries qui semblent leur peser. Aussi, alors qu'ils sont renvoyés quelques jours à la maison, les jumeaux ont du mal à tenir en place et enchainent les bêtises avant d'être de corvée de nettoyage au cimetière dans lequel ils résident. Pour distraire leur ennuie, un ami de la famille et graveur leur fait remarquer que certaines pierres tombales sont marquées d'étranges symboles... Mais les deux enfants s'attendaient à tous sauf à ce qu'ils vont découvrir après avoir décodé ces mystérieuses inscriptions... Un thriller jeunesse très sympathique avec un joli graphisme !


    votre commentaire
  • Goodnight, I love you (1 en cours)
    John Tarachine
    Akata - 2018
     

    9782369743217

    Résumé éditeur : Pour répondre aux dernières volontés de sa mère décédée, Ozora, étudia nt japonais s'envole pour l'Angleterre avec une lourde tâche : annoncer à ses anciens amis londoniens, la mort de cette dernière. À l'occasion de ce voyage forcé en Europe, il découvre beaucoup de choses, à commencer par le secret de son frère, parti vivre en France il y a quelques années. Réalisant alors qu'il ignore tout du passé de sa propre famille, Ozora débute une quête identitaire, de pays en pays, de rencontre en rencontre...
    Véritable road-trip initiatique, Goodnight, I love you... s'impose comme une invitation à découvrir les autres cultures pour apprendre à se retrouver.

    Mon avis : Un josei que j'aurais plutôt vu en seinen quand je l'ai commencé. D'accord le graphisme fait beaucoup penser à ce genre mais en terme d'histoire je suis un peu plus septique. Si vous vous attendez à de l'amour, ou à un Éclats d'âmes bis, que neni ! Ici c'est vraiment le côté road-trip et quête identitaire qui domine tout au long de ce premier tome. Ozora ne connait presque rien du monde et des autres en général. On sent bien que le départ de son père puis de son grand frère lui ont laissé une certaine colère face à cet abandon. Mais plus il va rencontrer de gens et passer du temps avec son frère plus il va se rendre compte que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et prendre le recul nécessaire pour appréhender le monde d'un nouveau regard. C'est un joli message en somme qui est donné.


    votre commentaire