• ApeironApeiron (2 tomes)
    Shinya Kusaka et Takuji Katô
    Doki Doki - 2018
     

    9782818943663

    Résumé éditeur : Dans un monde en proie à une inquiétante épidémie d'amnésie, quatre adolescents atteints de ce mal et soignés dans un hôpital reçoivent enfin une permission de sortie de 24 heures. Mais à peine sont-ils dehors qu'ils sont soufflés par l'explosion d'un missile et enlevés par un mystérieux individu, qui les abandonne aussitôt. Ainsi lâchés dans la nature, les quatre jeunes essaient de renouer avec leur passé en repérant es paysages qui pourraient leur être familiers. L'un d'eux, Kaede, croit reconnaître le quartier dans lequel il vivait avec ses parents avant sa récente hospitalisation. Mais des passants lui apprennent que son immeuble a été rasé... il y a six ans ! Après cette révélation choc, nos quatre héos ne croient plus en la fiabilité de leur mémoire et commencent à avoir des doutes sur le traitement reçu à l'hôpital.

    Mon avis : Comme beaucoup de séries qui avortent au bout de quelques volumes, Apeiron m'a déçue. Le tome un m'a complètement absorbée de la première à la dernière page tandis que le second bien que glaçant donne une note finale qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. Quand on le referme on se dit : " tout ça pour ça ?". C'est dommage car l'intrigue nous tiens en haleine avec ces étranges enfants tant convoités et dont aucun souvenir de leur vie avant l'hôpital ne semble filtrer... Tout est glaçant mais certaines tournures prises sont trop et rendent l'ensemble inconstant. Dommage car l'idée de départ partait bien !


    votre commentaire
  • BrindilleBrindille (1 en cours)
    Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
    Vents d'Ouest - 2018
    9782749308432

    Résumé : - Qui es-tu, jolie créature ?
    - Je... Je l'ignore ! J'ai beau me creuser la tête, je ne me souviens de rien... D'un mur et de flammes, mais rien de plus !
    - Des flammes ? Il y a eu un incendie dans la forêt ?

    Mon avis : Gros coup de cœur pour cette magnifique bande dessinée. Le dessinateur est celui de la série Love pour ceux qui connaissent (décor naturaliste au top !) et l'histoire pleine de mystère nous promet mont et merveille sur le tome 2. Car si nous suivons Brindille de son échappé par un haut mur dans la forêt nous ignorons d'où elle vient et ce qu'elle fuyait tant... Pourtant, c'est dans cette même forêt d'où elle a fuit qu'elle va devoir affronté un enjeu qui la dépasse et dont elle n'a aucune certitude d'y être mêler... Graphisme et histoire se mêle pour crée une alchimie qui nous transporte loin dans ce pays de magie... J'ai adoré !


    votre commentaire
  • Momo et le messager du SoleilMomo et le messager du Soleil (1 en cours)
    Marie Sasano
    Ki-oon - 2018
     

    9791032702833

    Résumé éditeur : Dans un monde où humains et animaux vivent en harmonie, les enfants naissent sous forme d’œufs tombés du ciel ! Ils peuvent choisir la forme sous laquelle ils souhaitent éclore. Pour Momo, le choix est clair : il prendra la même apparence que le mystérieux manchot volant qui l’a sauvé d’une chute fatale quand il était encore bébé œuf !
    Cependant, le jour de son éclosion, catastrophe… Momo découvre que les manchots ne volent pas ! Pour le consoler, l’ancien du village lui révèle un secret : il existerait, très loin de chez eux, un messager du Soleil capable d’exaucer n’importe quel souhait… Momo n’hésite pas une seconde. Accompagné de ses deux amis Noah et Lily, il décide de partir sur les traces de la créature de légende ! 
    Suivez trois héros plus mignons les uns que les autres dans une quête fantastique au cœur d’un monde haut en couleur ! Jungle, grottes, villages cachés… autant de terrains d’exploration pour tous les aventuriers en herbe !

    Mon avis : Une série pour les plus jeunes très colorées et légères dans un monde d'animaux où chacun a un an pour choisir ce qu'il veut devenir mais si l'ensemble est très simple et accessible j'ai trouvé le pitch du début un poil complexe à comprendre pour de jeunes enfants... Sinon en effet, c'est drôle, plein de bonnes intentions et d'aventures qui finissent bien !

     


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #111

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #111

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #111


    1 commentaire
  • Le Chat, l'Ankou et le maoriLe Chat, l'Ankou et le maori
    Michel Rio
    Sabine Wespieser - 2018
    9782848052779 

    Résumé éditeur : « Jules Joseph Chamsou était un chat à quatorze rayures et trois prénoms, de la famille féline Tabby (son état civil complet était donc Jules Joseph Chamsou Tabby), pas mal du tout de sa personne. En d’autres termes, c’était un très beau grand fort chat. »
    Renouant avec l’art du conte, Michel Rio nous entraîne aujourd’hui sur les traces du chat qui, lassé de sa crêperie, décide d’aller voir si tous les lieux se valent. Au gré de ses tribulations sur les chemins de sa Bretagne natale, Jules Joseph Chamsou comprend bien vite que, livré à lui-même, il ne lui sera pas si facile de trouver sa pitance. Mais sa malice et son audace raisonneuse le tireront de bien des mauvais pas, et il nouera même quelques amitiés, notamment avec les korrigans de la lande, à qui il chantera un branle. Répondant au charme et à la verve du conte, les dessins de Marie Belorgey, par leur précision et leur mystère conjugués, invitent le lecteur, enfant ou adulte, dans l’irrésistible tourbillon de cette aventure de chat cultivé et trompe-la-mort.

     Mon avis : Un conte très court avec d'originales illustrations sur lequel je suis tombée vraiment par hasard... Il se lit rapidement mais nous fait oublier le temps de quelques heures notre quotidien pour aller en Bretagne avec Jules Joseph Chamsou, le chat qui décide de partir vérifier si tous les endroits se valent.  C'est léger, sans trop de descriptions, plein de rencontres diverses et variées comme l'Ankou, c'est à dire la mort. Ce n'est pas un coup de cœur car j'aurais aimé d'avantage de textes (j'ai vraiment du mal avec les récits courts...) mais on passe tout de même un bon moment.


    votre commentaire