• Point CardinalPoint Cardinal
    Léonor De Récondo
    Sabine Wespieser - 2017
    9782848052267

    Résumé éditeur : Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
    Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
    Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
    La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
    Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

    Mon avis : Mon premier roman de cette auteure renommée, une pure merveille ! Au-delà du sujet très controversé et dur à traiter, c'est surtout son style qui m'a happé. Fond et forme sont d'une justesse incroyable, tout est à sa place, comme si chaque mot avait été méticuleusement choisi et placé à chaque endroit pour rendre le tout fluide et beau. Le rythme, les points de vues choisis, les accords tout à son importance pour suivre la transformation de Laurent, père de famille qui va ressentir le besoin quasi animal de faire partager à tout son entourage qui il est vraiment. Un magnifique roman sur le changement de sexe, l'acceptation de soi et des autres. Bref tout était parfait ! Gros coup de cœur !


    votre commentaire
  • Jill & Sherlock (One-Shot)
    J. Bishop et Yo-One
    Ankama - 2017
     

    9791033504542 

    Résumé éditeur : Je vous admire, monsieur Bois-Scié ! J'ai lu toutes vos aventures et comment vous avez battu le cerf volant. Je veux seulement devenir aussi fort que vous !

    Mon avis : Une petite pause sympa et pleine de bonne humeur que nous propose les éditions Ankama ! Suiviez Jill et son chien Sherlock dont le rêve d'aventure depuis l'enfance les pousse à partir en quête de la mythique ville d'Aube. Mais si vous savez la ville que seuls les vrais aventuriers peuvent trouver puisqu'elle hébergerait la crème de la crème en matière d'aventurier de légende... Mais tous les chemins indiquent Aube. Après des rencontres avec d'étranges personnages et des situations plus que cocasses, Jill va découvrir que chacun possède son propre chemin pour accéder à Aube et que l'aventure dont il rêve n'est peut-être pas celle qu'il croit... Une bonne dose de fraicheur et de rire que nous ont concoctés les auteurs !


    votre commentaire
  • Nos yeux fermésNos yeux fermés (One-Shot)
    Akira Saso
    Pika - 2017
     

    9782811634636

    Résumé éditeur : La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

    Mon avis : Un one-shot relativement original qui nous fait découvrir deux personnes aux vies complètement différentes. Un jeune homme plein de bonne humeur et de gaité mais qui est aveugle de naissance et une jeune fille un peu perdue dans sa vie surtout depuis qu'elle doit tout gérer à la maison où elle vit seule avec un père alcoolique... Deux destins opposés qui vont pourtant se rencontrer et cheminer ensemble... Une histoire qui nous fait prendre conscience que la vie n'est pas rose, que chacun n'est pas forcément aidé de la même manière par la vie.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #89

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #89C'est lundi que lisez-vous ? #89C'est lundi que lisez-vous ? #89C'est lundi que lisez-vous ? #89C'est lundi que lisez-vous ? #89

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #89

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #89C'est lundi que lisez-vous ? #89


    votre commentaire
  • Un détective très très très spécialUn détective très très très spécial
    Romain Puértolas
    La Joie de lire - 2017
    9782889083800

    Résumé éditeur : J'ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu'il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKEA et dont on ne sait que faire. Moi, j'ai trouvé quoi en faire...

    Mon avis : Un roman publié cette fois en jeunesse - à partir de 13 ans. Où l'on se plonge avec joie dans un univers que j'aime tant, celui de Romain Puertolas ! Si quelqu'un veut bien m'expliquer par contre pourquoi il est classé jeunesse cela m’intéresse grandement ! Le narrateur est un jeune trisomique de 30 ans ! C'est son quotidien que l'on suit d'abord vendeur de souvenirs dans une boutique de Montmartre puis renifleur pour une grande société de déodorant. Je n'en dis pas plus pour ne rien vous gâcher mais on retrouve comme toujours les situations abracadabrantesques que l'auteur sait si bien nous trouver mais cette fois il y a comme dans "La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", une chute très bien trouvée et amenée. Bref gros coup de cœur pour ce très court roman qui ravira petits et surtout grands au vue des jeux de mots et des réflexions sur le travail...


    votre commentaire