• Au temps de la préhistoireAu temps de la préhistoire
    Christine Naumann-Villemin et Mariane Barcilloon
    Ecole des loisirs - 2017
     9782877679374 

    Résumé éditeur :  N'en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l'âge de pierre... Et le grand méchant loup aussi !

    Mon avis : Encore un coup de cœur de ma collègue qui m'a fait mourir de rire et dont je voulais vous parler... Ici, les auteures revisitent le conte des trois petits cochons mais au temps préhistoriques. Cette lecture ravira autant les enfants que les parents car son jeu de double lecture est riche et très drôle. Bref un super moment avec des choix de mots hallucinants et très très amusants !


    2 commentaires
  • Les TraqueursLes Traqueurs (1 en cours)
    Tirso et David Munoz
    Glénat - 2017
    9782723497954

    Résumé : 1664. Royaume d'Angleterre. Une équipe de scientifiques de la Royal Geographic Society prépare une expédition vers la dangereuse péninsule du Yucatan. Leur mission : capturer une créature issue des légendes mayas connue sous le nom de "Cerbère des dieux" . Leurs découvertes vont non seulement changer le destin de l'Angleterre mais aussi le cours de l'histoire...

    Mon avis : Un excellent premier tome riche en couleur et en mystères ! Un quête par de-là le monde inexploré dont l’enjeu semble faire des envieux prêts à tout pour mettre la main sur ses découvertes... Tout du dessin à l'ambiance générale nous happe dès les premières pages. J'ai du mal à vous en dire plus sans trop en révéler... de l'amour, un voyage initiatique et mystérieux...Bref allez-y les yeux fermés !


    votre commentaire
  • Don't Worry, Be Happy !Don't Worry, Be Happy ! (1 en cours)
    Kaori Hoshiya
    Akata - 2017
     

    9782369742296

    Résumé éditeur : Depuis que son père les a quittés, laissant derrière lui de lourdes dettes, Anzu vit seule avec sa mère... Dans la pauvreté. Aussi, son rêve est simple : réussir dans la vie, et si possible, en gagnant un bon salaire ! La première étape pour y parvenir, c'est bien évidemment de réussir sa scolarité, et quoi de mieux sur son C.V. que d'être présidente du bureau des élèves ? La jeune lycéenne se présente aux élections des délégués, mais va très vite déchanter : détrônée par le beau Seiji, elle ne devient que vice-présidente. Pire que tout, elle découvre que les autres membres du BDE ne sont là que pour des raisons complètement futiles. La popularité et l'apparence sont-elles les premiers critères pour briller en société ? ! Blasée, Anzu réalise que le chemin vers le succès est encore long... Mais pas le temps de tergiverser : déjà, il fut préparer l'année scolaire pour le bien de ses camarades !

    Mon avis : Un petit shojo léger et sympa sur le comité des élèves. Ce monde un peu à part est choisi par l'auteure pour y retranscrire les premiers émois et ambitions de chacun au lycée. L’héroïne est moins naïve et bateau que dans d'autres shojos même si on retrouve quelque clichés habituels. L'angle d'attaque choisi par l'auteure change de ce que l'on a l'habitude de voir et apporte un peu de fraicheur. En somme une shojo scolaire sympathique, plein de bonne humeur et de positive attitude !


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #88

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #88C'est lundi que lisez-vous ? #88C'est lundi que lisez-vous ? #88

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #88 

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #88C'est lundi que lisez-vous ? #88


    votre commentaire
  • Le Courage qu'il faut aux rivièresLe Courage qu'il faut aux rivières
    Emmanuelle Favier
    Albin Michel - 2017
    9782226400192 

    Résumé éditeur : Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. 
    Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

    Mon avis : Un premier roman sur lequel il ne faut pas s'arrêter à la quatrième de couverture. En effet, si la première partie de ce récit est consacré à Manushe, vierge sous serment, elle n'est pas l'élément central de ce roman. L'auteure a choisi de montrer la condition de certaines femmes dans des pays où leur droit est restreint au maximum et ne parlons pas du sort réservé à celles lesbiennes... Ce roman c'est le destin de trois femmes, Manushe, qui pour échapper au mariage arrangé s'est faite vierge jurée mais dont ce serment est mis à mal par l'arrivée du bel Adrian dans son village. Celui d'une autre femme dont le père l'a force à se faire passer pour un homme afin de perpétrer la lignée familiale et enfin une très jeune fille de la ville en quête de ses origines... L'écriture est envoutante, poétique même au vue du contenu parfois dur mais qu"on lit avec délice et poésie. Le seul point noir que l'on pourrait faire sur ce roman c'est que si au début les parties se concentrent sur un personnage bien précis, cela n'est plus le cas par la suite et ce changement de style casse un peu le rythme du début même si cela ne m'a pas empêcher de dévorer ce premier roman qui s'inscrit dans les Talents Cultura de l'année 2017.


    votre commentaire