• L'Aventure FantastiqueL'Aventure Fantastique (1 en cours)
    Lylian, Drouin et Lorien
    Glénat - 2018
     

    9782344029442

    Résumé éditeur : - Si on m'avait dit que je serais transporté dans un autre univers et transformé en homme-loup, je ne l'aurais pas cru.
    Léo.

    Mon avis : Une aventure pas banale attend Léo et sa sœur... comme beaucoup d'enfants, ils disparaissent subitement pour se retrouver dans un monde étrange. Prisonniers d'une tour où seul le trou béant d'un mur permet de sortir de la pièce... Faut-il attendre que le rêve prenne fin ou tenter de descendre la tour sans se tuer ? C'est frais, léger, et pas une seule seconde n'est perdu en blabla inutile ! J'ai passé un super moment dans cette quête qui semble bien étrange avant de découvrir que cette famille atypique avait déjà été présentée à travers une autre série mettant un scène leurs vacances en famille... Un premier tome très accrocheur à découvrir !


    votre commentaire
  • CarciphonaCarciphona (1 en cours)
    Shilin Huang
    Chatto Chatto - 2018
     

    9782490453009

    Résumé éditeur : Durant des siècles, la magie avait été monnaie courante dans le monde de Maelstrom. Une magie bienfaisante qui offrait à la société un pouvoir extraordinaire, mais également maudite, puisqu’elle avait causé la naissance des Carciphona : des humains à l’âme infectée par des esprits démoniaques.
    Suite à un terrible événement, la Prohibition fut mise en place et l’utilisation de la magie fut bannie dans tous les royaumes. Pourtant, quatre ans plus tard, une sorcière du nom de Veloce Visrin continue à subsister dans l’ombre, en réprimant ses pouvoirs afin de vivre en paix. Mais cette vie paisible est de courte durée lorsqu’elle se fait attaquer par l’assassin à l’origine de la Prohibition et qui pourrait bien être… une Carciphona elle-même !

    Mon avis : Bienvenue dans un monde des sorciers où ces derniers ont été éradiqué et sont considérés comme dans l'illégalité. Veloce se cache avec l'accord du roi, elle a peur qu'un jour, Blackbird, une étrange personne dont on ignore les origines, n'apparaisse pour l'assassiner comme tous les sorciers ayant un tant soit peu de talent. Ce premier tome ne nous laisse pas une minute de répit et enchaine informations et réminiscences, ce qui j'avoue m'a donné l'impression de ne pas tout saisir. Le graphisme est quant à lui bien travailler. On en oublie presque que c'est un manga canadien ! Pour l'instant mon avis est donc un peu mitigé, des bonnes choses, mais des zones à éclaircir pour vraiment savoir où va partir cette série... À voir par la suite !


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #134

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #134C'est lundi que lisez-vous ? #134C'est lundi que lisez-vous ? #134

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #134

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #134


    votre commentaire
  • PêchePêche
    Emma Glass
    Traduit de l'anglais par Claro
    Flammarion - 2018
    9782081443136 

    Résumé éditeur : Il est arrivé quelque chose à la jeune Pêche, du sang coule entre ses cuisses. Ça lui fait mal de marcher mais elle parvient à rentrer à la maison en titubant où le cauchemar continue, avec ses parents qui ne semblent s’apercevoir de rien. Seule ou presque, elle va devoir vivre avec un corps meurtri qui change de façon inquiétante, hantée par son agresseur, l’affreux Lincoln aux relents de saucisses. 
    Pour suivre Pêche au plus près, Emma Glass invente en même temps qu’un monde loufoque une langue charnelle et musicale, où chaque mot tente à la fois d’incarner et de réparer l’irréparable. Premier roman fascinant par son inventivité rythmique,
    Pêche explore les jours et les nuits d’une chair blessée et fait de l’empathie une expérience inédite, physique.

    Mon avis : Un premier roman étranger qui comme "Le Malheur du bas" traite du viol mais cette fois d'une adolescente. J'ai attendu un certain temps pour le commencer pour ne pas trop le comparer justement à l'autre titre qui m'a profondément marqué. "Pêche" c'est un très court roman qui nous raconte les changements d'une adolescente suite à son viol. Cet acte n'est jamais dit ou expliqué avec de tel mot mais suggéré avec toutes les conséquences qui vont avec. C'est un roman dur et extrêmement poétique qui joue beaucoup sur la métaphore et la poésie pour parler de l'indicible. Peut-être même trop car pour ma part il m'a perdu. En effet, aucun personnage n'a de prénom, ils sont nommés : Pêche, Vert, Saucisse et pourtant face aux mutations du comportement de Pêche, personne ne semble rien voir où du moins poussé suffisamment la jeune fille à se confier. La peur s'installe avant d'être éradiquée de façon brutale et très étrange par la narratrice. C'était beau mais trop métaphorique pour moi qui n'est absolument pas compris un traitre mot de la fin par exemple.

     Pêche


    votre commentaire
  • La Nuit et le petit garçonLa Nuit et le petit garçon
    Ashling Lindsay et Louise Greig
    Gallimard Jeunesse - 2018
    9782075077026

    Résumé éditeur :  Max tourne la clé dans la serrure d'une mystérieuse boîte. Le jour vient alors s'y glisser... Place à la nuit !
    Un merveilleux livre pour apprivoiser et enchanter la nuit avec tous les enfants.

    Mon avis : Un album que j'ai eu lors de l'annonce des Talents Cultura qui cette année a ouvert une section jeunesse. Je dois dire que de prime abord la couverture ne m'a pas attiré plus que cela, mais la démarche d'expliquer la nuit et de la "dédiabolisée" pour les enfants qui en ont peur est très originale ! En effet, ici c'est un petit garçon avec sa boite magique qui laisse entrer la nuit et qui permet à un tout autre écosystème de vivre. La part belle est faite aux animaux diurnes. Les illustrations jouent sur le contrastes de couleurs et sont, pour certaines doubles pages, magnifiques ! Une jolie découverte mais pas un coup de cœur non plus.

    La Nuit et le petit garçon


    votre commentaire