• Chaque jour Dracula Chaque jour Dracula (One-Shot)
    Loïs Clément et Clément Lefèvre
    Delcourt - 2018
    9782413001669

    Résumé : Dracula n'est pas tout à fait un élève comme les autres : c'est un vampire. Parce que certains camarades n'acceptent pas sa différence, ils lui font ivre un enfer à l'école. Alors, comment s'en sortir lorsque vos jours sont plus sombres que vos nuits ?
    Cet ouvrage aborde le drame du harcèlement scolaire dans un registre fictionnel inattendu.

    Mon avis : Encore un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée au trait tout en douceur et absolument adorable qui traite le harcèlement scolaire d'une manière très originale ! Nous suivons le quotidien de notre très jeune Dracula qui nous explique rapidement qu'aller à l'école n'a rien d'une partie de plaisir depuis que plusieurs camarades se moquent constamment de lui. N'y tenant plus, il finit par en parler à son père sans oser rentrer dans les détails... Les brimades continuent et montent crescendo quand ce dernier essaie de riposter... Le fait de choisir Dracula, personnage connu de tous, est très judicieux puisque sa différence permet d'englober tout le monde sans prendre à partie une seule caractéristique discriminatoire. Il nous montre ainsi que cette situation peut arriver à tout le monde et les auteurs donnent vraiment toutes les clés pour arranger la situation. Cette BD tout en rondeur est pour moi un livre à mettre entre toute les mains (enfants comme corps enseignants ou parents) tant elle est complète et ludique !


    votre commentaire
  • Toi, ma belle étoile (2 en cours)
    Lalako Kojima
    Nobi Nobi - 2018
     

    9782373492132

    Résumé éditeur : Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme sœur... Des années plus tard, dans son nouveau lycée, il fait la connaissance d'Ichigo Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire revoir plus que tout. C'est en lui courant après qu'il finira, sans vraiment le vouloir, par rejoindre le club d'astronomie de l'école.
    Malheureusement pour lui, Ichigo est souvent absente, et Shino n'a plus qu'à faire de son mieux, aidé par ses camarades, pour tenter de passer du temps avec elle. Mais qui est réellement cette jeune fille, et pourquoi ne vient-elle que si peu en classe ? Laissera-t-elle le sensible et timide Shino être l'étoile qui illuminera son cœur ?

    Mon avis : Un shojo qui dégouline de naïveté et de bons sentiments en centrant son histoire sur un club d'astronomie et d'une jeune fille timide et extrêmement réservée. Shino plein de bonnes intentions va tout faire pour tenter de l'approcher et par ce biais se faire des nouveaux amis tous plus clichés les uns que les autres. Ce premier tome se termine par la découverte du secret de la jeune Ichigo. J'avoue que je suis très sceptique sur cette histoire, peut-être un trop plein d'archétype et de triangle amoureux... Tome 2/2


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #110

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #110C'est lundi que lisez-vous ? #110C'est lundi que lisez-vous ? #110C'est lundi que lisez-vous ? #110C'est lundi que lisez-vous ? #110

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #110C'est lundi que lisez-vous ? #110

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #110

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #110


    votre commentaire
  • Les Garçons de l'été
    Rebecca Lighieri
    Folio - 2018
    9782072755200 

    Résumé éditeur : «Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l’adoration, et ce n’est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer.» 
    Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

     Mon avis : Un roman psychologique que mon représentant m'avait conseillé. Cela fait un bout de temps que je n'avais pas touché à de la littérature française alors pourquoi pas ? C'est un roman choral qui nous permet de suivre sur une même famille la descente aux enfers qu'elle va vivre suite à un malheureux accident : le fils ainé, le beau et fort Thadée vient de perdre sa jambe. Lui qui était si brillant et parfait adulé de tous n'est pus qu'ombre de lui-même. J'ai mis quinze jours à lire ce roman car au début disons-nous le je le lisais un peu sans convictions, plus par curiosité... Il y a beaucoup de termes techniques liés au surf ce n'est pas gênant en soit mais cette descente aux enfers va aller crescendo et croyez-moi j'ai été bluffée ! Les personnages ont tous un point de vue si réaliste qu'on se dit que cette histoire pourrait arriver et c'est ce qui la rend encore plus glaçante ! Aucune famille n'est parfaite, et il suffit d'un simple incident pour faire tout voler en éclats, briser des vies et des êtres à jamais...


    votre commentaire
  • RebornReborn (One-Shot)
    Mark Millar et Greg Capullo
    Panini Comics - 2017

    9782809465198

    Résumé éditeur : Bonnie Black est une vieille femme fragile que la mort effraie. Mais le jour de son décès, elle renaît en Adystrie, un monde fantastique en guerre. Rapidement, elle apprend qu'elle est l'élue, celle qui devra libérer le royaume du mal qui ronge.

    Mon avis : Un one-shot qui m'a semblé somme toute très très classique que ce soit sur le thème ou le dessin. Tellement classique que du coup impossible de vraiment dire si j'ai apprécier ou non. En fait ça se lit tout seul mais je n'en ai rien retenu... Du vue et revue au niveau de l'histoire. C'est peut-être pour ça... Le voyage après la mort dans un monde fantastique ne m'a pas paru plus marquant que ça...


    votre commentaire