• GokichaGokicha (5 en cours)
    Rui Tamachi
    Komikku - 2015
    9782372870511

    Résumé éditeur : Gokicha aimerait se faire des amis humains, mais c'est peine perdue à Tokyo. Elle part alors pour Hokkaido où il n'y a, parait-il, pas de cafards. Ni les insecticides, ni les chats affamés, ni les pluies torrentielles ne pourront l'arrêter ! Courage Gokicha !

    Mon avis : Gokicha fait parti de ses mangas qui comme Minuscules ou Roji ! développent un univers particulier qui joue avant tout sur le côté mignon de ses personnages. Ici, il n'y en a qu'un Gokicha la petite cafard qui cherche désespérément à se faire des ami(e)s. Si vous cherchez une continuité dans l'histoire, vous pouvez oublier cette série qui comme Roji ! est une succession de petites histoires ou gags mais en noir et blanc et dans un sens de lecture peu connu chez nous. Au lieu de lire horizontalement les cases sont disposés verticalement ce qui pourra, je l'admets, rebuter certains. Les aventures sont simples et mignonnes c'est pourquoi je n'ai pas vraiment accroché même si j'ai passé un bon moment lecture. C'est plutôt un titre qui ravira ceux qui veulent décrocher de leur quotidien sans se prendre trop la tête ou qui aime le genre un peu enfantin. C'est pourquoi je préfère en rester là et m'en tenir au tome 1.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #77

     

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #77

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #77

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #77C'est lundi que lisez-vous ? #77C'est lundi que lisez-vous ? #77


    1 commentaire
  • Hors de contrôleHors de contrôle
    Georgia Caldera
    Pygmalion - 2016
    9782756420332

    Résumé éditeur : Une attitude un brin brutale, un caractère des plus ombrageux, une façon de parler bien à lui, mais incroyablement fascinant... Malgré le fiasco de la soirée de gala, Axel est tout cela, et bien plus encore.
    Une seule chose est certaine pour Sonia : elle doit le retrouver. Dans quel but ? Ont-ils toujours un avenir ensemble ? Rien n'est moins sûr..
    Et pourtant, c'est ainsi, les papillons refusent de mourir.

     

    Mon avis : Suite directe de Hors de Question, ce dernier tome m'a un peu moins happé, d'abord car j'avais des soucis personnels mais surtout car l'alternance de point de vue était moindre. C'est le principal "défaut" que j'ai retenue mais cela reste très personnel. Nous embrayons directement après la fin du tome 1. Cette fois-ci, chacun va réagir à sa manière et mettre complètement en péril cette étrange relation qui tenait du miracle. Si certains arrivent facilement à avancer grâce à un appuie, pour d'autres le chemin sera encore très long... Voir impossible... Un série qui m'a vraiment intéressée et captivée jusqu'au bout  avec des personnages toujours aussi attachants et une écriture encore et toujours fluide.


    votre commentaire
  • CroquemitainesCroquemitaines (2 en cours)
    Mathieu Salvia et Djet
    Glénat Comics - 2017

    9782344014677 

    Résumé éditeur : Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie... Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir... 
    Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga)

    Mon avis : Gros coup de cœur pour cette série qui me rend littéralement dingue depuis que je suis tombée sur cette sublime couverture ! En effet, Elliot va voir sa vie bouleversée un soir où une personne possédée va s'introduire dans sa maison et tuer ses parents. Alors qu'il se cache sous le lit et invoque ce qu'il connait de plus terrifiant encore que ce qu'il vient de voir, il a la surprise de réellement faire apparaitre un croquemitaine. De là va s'ensuivre une incroyable course poursuite qui nous plonge dans le monde obscur des croquemitaine et d'une violente et ultime guerre... Pas un instant de répits, des chûtes à la fin de chaque tomes incroyablement frustrantes avec des sauts dans le temps bref j'adore cette série ! Énorme coup de cœur tant elle est surprenante et impossible à décrire quant à la tournure que prendra la suite des aventures d'Elliot. À lire absolument !


    votre commentaire
  • Emma et CapucineEmma et Capucine (1 en cours)
    Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum
    Dargaud - 2017
    9782505066118

    Résumé : Emma et Capucine sont sœurs et rêvent d'entrer ensemble dans la plus prestigieuse école de danse de Paris. Capucine passe les premières auditions avec succès, Emma non... Leur univers s’écroule.
    Mais il y a peut-être plus d'un manière de danser sa vie... C'est ce que nous révèle avec justesse cette histoire pleine de vivacité et de grâce.

    Mon avis : Deux destins autour d'un amour commun pour la danse. Deux sœurs qui sont proches mais dont les résultats d'un examen vont créer des tensions peut-être irréparables entre elles... Ce premier tome donne la part belle ) l'adolescence et la recherche de soi... Les premiers amours, les déceptions, les parents... J'ai globalement bien aimé l'ambiance, le seul point noir que j'aurais à donner concerne le graphisme, au vue de la couverture je m'attendais à un beau graphisme tout en rondeur mais le graphisme 3D m'a vraiment déçue. J'ai trouvé ça trop 100% numérique ...


    votre commentaire