• C'est lundi que lisez-vous ? #93

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #93

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93C'est lundi que lisez-vous ? #93


    2 commentaires
  • La Trilogie de la Poussière - 1 La Belle SauvageLa Trilogie de la Poussière - La Belle Sauvage
    Philip Pullman
    Traduit de l'anglais par Jean Esch
    Gallimard Jeunesse - 2017
    9782075091268

    Résumé éditeur : À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

    Mon avis : Quelle joie de retrouver la magnifique plume de l'auteur d'À la croisée des mondes ! Une saga qui m'avait durablement marquée. Ici nous retrouvons Lyra, son monde mais plusieurs années en arrière. Malcolm, fils d'aubergiste va se retrouver étroitement lié au destin de ce bébé que la justice a choisi de placer dans un endroit secret. Si cette histoire de poussière m'avait rebuté à ma première lecture du Royaume du Nord,  là on est au tout début de sa découverte, et le voyage que va entreprendre Malcolm est de loin le plus magique qui soit. Une seule hâte, retrouver Malcolm pour la suite de cette nouvelle trilogie !


    2 commentaires
  • AnimosityAnimosity (1 en cours)
    Marguerite Bennet et Rafael De Latorre
    Snorgleux - 2017

    9782360140572

    Résumé éditeur : Un jour, les animaux se sont éveillés. Ils ont commencé à penser. Ils ont commencé à parler. Ils ont commencé à se venger.
    Le "réveil" des animaux a plongé le monde dans le chaos. alors qu'une minorité d'entre eux cherchent une solution pacifique pour cohabiter avec les humains, d'autres engagent une guerre sans merci.
    New York ; au milieu de la tourmente, Jesse, une fillette de 11 ans, et son fidèle chien Sandor, partent à la recherche du frère de Jesse qui vit à San Francisco. Mais si le voyage semble périlleux, rien n'aurait pu les préparer à ceux qui allait arriver...

    Mon avis : J'avais adoré la série Zoo (adaptation du livre de James Patterson) qui se base sur le même concept, une évolution subite pousse nos amis à quatre pattes à muter génétiquement et adopter un comportement très agressif à l'encontre de l'homme. Ici, les animaux se sont subitement retrouvés doter de la pensée et de la parole. Si certains ont décidé de se venger des conditions dans lesquelles l'Homme les a traité, d'autres au contraire, bien traités, défendent becs et ongles leur propriétaire.  C'est le cas de Sandor, un fin pisteur qui défend la petite Jesse. Pour un premier tome, j'ai eu un peu de mal avec les trop nombreux retours en arrières et ellipses narratives entre le commencement de cette épidémie où les parents de Jesse étaient encore vivants et le maintenant. Trop d'ellipse mais aussi trop d'enjeux qui arrivent sans qu'on est vraiment le temps de tout appréhendé. J'ai donc bien adhéré mais à voir si le tome 2 est aussi "confus".


    3 commentaires
  • La Terre des filsLa Terre des fils (One-Shot)
    GIPI
    Futuropolis - 2017
     

    9782754822527 

    Résumé éditeur : Sur les causes et les motifs qui menèrent à la fin on aurait pu écrire des chapitres entiers dans des livres d'histoire. Mais après la fin aucun livre ne fut plus écrit.

    Mon avis : Prix BD aux Utopiales, sélectionné pour le prix Angoulême, j'ai voulu tenter par curiosité. Si le graphisme est très singulier, il ne m'a pas pour autant séduit mais c'est là une affaire de goût. Concernant l'histoire je vais être honnête je n'ai pas trouvé cela très abouti... J'ai de base du mal avec les récits qui ne nous donne pas toutes les réponses d'ici la fin mais alors là... Sur fond de crayonné noir et blanc nous suivons deux jeunes et leur père, vivant dans un monde détruit où l'humanité ne semble plus existée et dont la nourriture se fait rare... Le père écrit, les fils ne savent pas lire, ils n’écoutent pas le père alors que c'est le père qui sait... Voici le ton de ce récit. Du début à la fin on y comprend pas grand chose alors que certains aspects auraient peut-être du être un peu plus développé car au final je n'en ai pas retenu grand chose... À part la folie des hommes mais cela n'est en rien surprenant. Un roman graphique qui en somme m'a vraiment laissé indifférente...


    votre commentaire
  • Good Morning Little Briar-Rose (3 en cours)
    Megumi Morino
    Akata - 2017
     

    9782369742142

    Résumé éditeur : Parce qu'il souhaite prouver à son père qu'il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa.
    Au sein de la demeure surnommée "la maison au sommet de la colline" , le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne surtout pas s'approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille de la famille Karasawa.
    Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l'interdit... Il ne s'imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille.
    Qui est-elle vraiment ?

    Mon avis : Un shojo pas comme les autres dont il est difficile de vous en parler sans vous casser la surprise... Avec le jeune Tetsu nous croyons découvrir quelque chose concernant cette jeune fille qui ne semble en rien malade mais que neni ! C'est beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parait. Une histoire envoutante, assez originale selon la suite que va donner l'auteure et surtout, un personnage extrêmement réaliste vis à vis de cette situation !


    votre commentaire