• C'est lundi que lisez-vous ? #83

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #83

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #83C'est lundi que lisez-vous ? #83


    votre commentaire
  • Tu seras ma beautéTu seras ma beauté
    Gwenaële Robert
    Robert Laffont - 2017
    9782221202775

    Résumé éditeur :  Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C'est une femme directe. Mais lorsqu'elle rencontre, lors d'un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l'apparence ordinaire, éprise de littérature, d'écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir –, s'en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s'intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu'à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l'écrivain pour une nuit... Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?

    Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d'une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.

    Mon avis : Premier roman qui se veut une hommage à Cyrano de Bergerac. L'auteur bourre son œuvre de références à la littérature classique en remettant au goût du jour la correspondance épistolaire entre un auteur de renom et une professeure de français dont la vie était jusque là très plate. Ce bon dans sa passion refoulé faute de personne avec qui la partager va chambouler toute sa vie. Peut-on tout plaquer pour quelqu'un que l'on a jamais vu mais que l'on connait par ses lettres ? Un roman sympathique qui n'est pas un coup de cœur mais qui restera une bonne idée de cadeau si vous avez des amoureux des lettres dans votre entourage !

     

    Tu seras ma beauté


    votre commentaire
  • L'Amour une haine comme les autresL'Amour une haine comme les autres (One-Shot)
    Louis et Marty
    Grand Angle (Bamboo) - 2017
    9782818940860

    Résumé : "Amis pour la vie" , rien ne semble pouvoir séparer Will, un jeune blanc pas fait pour les études, et Abe, son copain noir à l'esprit vif : ni l'hostilité de leur famille respective ni le racisme haineux qui gangrène l'ensemble de la société américaine.
    Un pacte est même scellé : Abe aidera Will pour ses devoirs, et Will trouvera toujours du travail à Abe. Au fil des ans, malgré la pression et la violence du racisme quotidien qui les entourent, les deux hommes s'attachent à rester amis. Mais ce fragile équilibre risque d'être mis à mal. Responsabilités écrasantes, familles oppressantes, femmes...
    Une amitié d'enfance, si forte soit-elle, peut-elle survivre à de telles pressions dans cette Amérique là ?

    Mon avis : Une amitié entre deux garçons que l'on suit au fil du temps et à chaque coup dur pour cette dernière. Toute l'histoire est construite en saut dans le temps avec comme première scène la fin de l'histoire. Ce que je reprocherai à l'ensemble c'est justement tous ces sauts dans le temps car finalement les scènes sont trop courtes pour qu'on s'attache à eux et que l'on apprenne à les connaitre. On les suit, mais en étant projeté sans vraie fluidité entre chaque scène. C'est vraiment le défaut majeur de cette très belle histoire.


    votre commentaire
  • Au-delà de l'apparenceAu-delà de l'apparence (3 en cours)
    Fumie Akuta
    Kana - 2017
     

    9782505069362

    Résumé éditeur : Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

    Mon avis : En shojo récent sur le monde des arts, j'avais d'abord commencé Moving Forward mais qui n'a pas autant retenu mon attention que celui-ci... Loin du shojo kitch et bateau, l'auteure a choisie de prendre la chose à l'envers et de nous faire découvrir une héroïne profondément coincée entre sa passion qu'elle n'assume pas devant les autres et l'apparence qu'elle veut se donner pour les autres. Alors qu'une jeune garçon brise littéralement sa défensive, il lui permet de découvrir l'Art grâce aux cours préparatoires où il se rend le soir. Un nouveau monde s'ouvre à elle... J'ai adoré l'ambiance, les couacs, cette attentes et cette libération de sa passion qui s'opère chez elle... Bref pour moi même si il y a une histoire d'amour compliquée, c'est surtout le contexte qui entoure les protagonistes qui m'a le plus intéressée... À voir par le suite ! Tome 3/3


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #82

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #82C'est lundi que lisez-vous ? #82C'est lundi que lisez-vous ? #82C'est lundi que lisez-vous ? #82C'est lundi que lisez-vous ? #82

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #82

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #82C'est lundi que lisez-vous ? #82


    votre commentaire