• Les Qui Que Quoi et l'étrange attaque du coup de soleil géant
    Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec
    Actes Sud - 2017
    9782330078485

    Résumé éditeur :  Les QuiQuoi, ce sont Olive, Pétrole, Pamelia, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractères bien trempé et jamais à court d'imaginations !
    Et lorsque Olive l'artiste dessine un énorme soleil, très vite, les QuiQuoi étouffent de chaleur. Un ventilateur leur apporte un peu  d'air frais mais, trop puissant, il fait s'envoler le chapeau de Pamela...Et le pauvre Raoul reste accroché à un parasol.

    Mon avis : Une série en format à l'italienne que j'aime suivre et que je trouve très mignonne. Ici, les auteurs préparent vos enfants à l'arrivée de l'été et la découverte du grand méchant coup de soleil ! Un univers léger qui m'a encore une fois fait bien rire !


    votre commentaire
  • Frnck  Frnck  (1 en cours)
    Oliver Bocquet et Brice Cossu
    Dupuis - 2017
    9782800167435

    Résumé : Pas de pizzas, pas de réseau, pas de voyelles... La préhistoire, c'est nul !

    Mon avis : Une nouveauté jeunesse très sympa et intelligente dans la démarche. Franck, jeune orphelin doit être adopté pour la 3e fois lorsqu'il apprend que ses parents biologiques sont peut-être en vie. Bien décidé à les retrouver, il fait le mur et se met en route avec son GPS dans la forêt où il a été retrouvé bébé. Mais depuis, cette dernière n'existe plus et ressemble à un chantier en attendant la fin de la création d'un nouveau parc d'attraction sur la préhistoire. Poursuivit par un chien, il entre dans une grotte et tombe dans un lac. Lorsqu'il en ressort, il a littéralement fait un bon dans le temps et se retrouve dans un monde très loin de ce que les artifices d'un parc peuvent offrir. Le plus de cette série au graphisme très classique reste le choix assez audacieux de la période choisie et surtout de ses homo sapiens que notre jeune héro va rencontrer. En effet, leur langage est exempte de toute voyelle. Même si certains dialogues sont plus dur à déchiffrer que d'autres on prend un réel plaisir à lire cette histoire et les folles aventures de ce gamin !


    votre commentaire
  • MuseumMuseum (2 en cours)
    Ryôsuke Tomoe
    Pika - 2017
     

    9782811619893

    Résumé éditeur : Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en morceaux... Une série de meurtres, un seul indice : une signature sur chaque scène, un verdict inscrit sur un papier.
    Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête mais manque cruellement de pistes. Et pour ne rien arranger, Sawamura n'arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leurs fils.

    Mon avis : Si vous aimez les polars bien sanglants, vous voilà servi ! Une enquête tendue où les cadavres accompagnés d'un petit mot s'accumulent pour la brigade du lieutenant Sawamura. Qui ? Pourquoi ? Une spirale infernale va se créer pour ce jeune homme en instance de divorce jusqu'à trouver le lien. Pas un temps mort, des mises à morts vraiment macabres le tout sur un graphisme soigné bien qu'épuré.


    votre commentaire
  • Adieu monde cruelAdieu monde cruel (One-Shot)
    Stéphane Massard, Jean Rousselot et Nicolas Delestret
    Grand Angle - 2017

    9782818941409 

    Résumé éditeur : À la faveur d'une rencontre anonyme sur internet, trois hommes et une femme se donnent rendez-vous à l'aube sur la place d'une grande-ville. Sans échanger ni noms ni prénoms, ils entrent dans une voiture, abandonnent leurs téléphones et quittent la ville.
    Le mode opératoire de leur funeste projet, décidé d'un commun accord, semble bien en place : l'endroit, l'ambiance, les derniers mots. Bref il n'y a plus qu'à...
    Seulement rien ne va se passer comme prévu. Car si vivre seul n'est pas toujours facile, vouloir en finir en groupe est loin d'être simple et peut vous réserver quelques surprises...

    Mon avis : Un petit groupe de personne qui se réunissent non pas pour se rencontrer mais pour pratiquer une suicide collectif ? L'idée avait l'air suffisamment loufoque pour attirer mon attention ! Car si tout a été prémédité à la lettre, rien ne va se passer comme prévu à commencer par la voiture devant servir à mettre fin à leur jour qui a été changer juste avant et est donc moins polluante... Si au départ chacun à ses propres motivations et qu'aucun nom ne doit être donné, d'aventure rocambolesque en rencontre improbables ils vont apprendre à se connaitre et voir la vie sous un nouveau jour ! Une belle ballade mais la fin m'a légèrement laissé sur ma faim... Donc pas de coup de cœur mais une idée sympa si vous cherchez une idée de lecture un peu décalée et légère (car oui, c'est finalement très léger à lire !)


    votre commentaire
  • Im

    ImIm (2 en cours)
    Makoto Morishita
    Ki-oon - 2017
     

    9791032701232

    Résumé éditeur : Depuis qu’elle est toute petite, Hinome n’a aucun ami. À l’école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu’elle rentre comme d’habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l’héberger, avant de découvrir qu’elle a devant elle rien de moins qu’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Égypte ancienne ! Malgré ses airs d’adolescent, il cache d’immenses pouvoirs… si grands qu’il s’est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel… 
    Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d’Im n’ont d’autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin… 
    Combats de titans, magie, mystère… Im vous fera découvrir l’Égypte ancienne sous un tout autre jour ! Que cache le sombre passé d’Imhotep, prêtre à la fois vénéré et rejeté de tous ? Maudit par les siens, il a déjà connu l’enfer… Dieux ou démons, plus rien ne l’arrêtera !

    Mon avis : Revisitons l’Égypte antique avec ce shonen qui remet les Dieux des temps anciens aux gouts du jours avec Imhotep. Le concept est plutôt pas mal, l'histoire ne nous laisse pas une minute de répit, avec des personnages hauts en couleur et beaucoup d'humour. Ce début m'a suffisamment convaincu pour continuer cette série dont le quotidien de Hinome va bien changer après sa rencontre fortuite avec Imhotep. Un duo assez drôle et surtout hautement improbable !


    votre commentaire