• TélémaqueTélémaque (1 en cours)
    Kid Toussaint et Kenny Ruiz
    Dupuis - 2018
    9782800173597

    Résumé : Ulysse, héros mythique et roi d'Ithaque, est parti depuis de longues années pour la guerre de Troie. Il n'est jamais rentré.
    Son fils, Télémaque, jeune prince impatient, maladroit et un peu prétentieux, décide de partir à sa recherche.
    Sur son chemin, il croisera la survoltée Polycaste qui l'
    aidera dans cette aventure périlleuse, peuplée de Dieux vengeurs et de créatures infernales.
    Les vents leur seront-ils favorables ?

    Mon avis : La réécriture d'un classique mais d'un point de vue novateur : celle du fils d'Ulysse qui n'en peut plus d'attendre son père. Il décide de refaire le chemin emprunté par son père pour rejoindre Ithaque. Aidé de Polycaste qui fuit le mariage arrangé qu'on vient de lui imposer. Un graphisme très coloré et moderne qui remet au goût du jour une œuvre classique mais vue sous un nouveau jour ! Un beau pari qui prend à contre-pied les codes de l’époque. Ces libertés prises nous promettent une très belle aventure qu'il me tarde de suivre avec le tome 2 !


    votre commentaire
  • Monkey Peak (1 en cours)
    Koji Shinasaka et Akihiro Kumeta
    Komikku - 2018
    ,

    9782372873086

    Résumé éditeur : Pour resserrer leurs liens, les employés d'une entreprise pharmaceutique participent à une randonnée en montagne. L'air rafraichissant et la nature magnifique accompagnent les marcheurs. Mais à la nuit tombée, une horrible tragédie vient les secouer : ils se font attaquer férocement par un singe géant armé d'une machette ! Quelle est la raison des assauts cruels et répétées de l'animal ? Est-ce la légendaire créature démoniaque du "Pic du Singe" ? Pour le moment une seule chose compte : survivre !

    Mon avis : Un survival plutôt intriguant en pleine montagne. Pour l'instant l'histoire nous fait mettre les pieds dans le plat avec une énigmatique première page avant de nous projeter dans les montagnes au cœur de cette petite marche effectuée par les membres d'une entreprise pharmaceutique. Comme les films d'horreurs du même genre, dès la première nuit tout ne se passe pas comme prévu et une partie de nos randonneurs sont retrouvés complètement charcutés. Notre personnage central, voit un étrange singe immense muni d'une machette... Le retour à la ville est impératif mais très vite au cours de la journée les rescapés se retrouvent égarés... Une seule solution pour ces citadins, gravir le mont le plus haut qui n'est pas réservé aux néophytes pour rejoindre la ville plus rapidement... Mais ils sont pourchassés... Est-ce un vrai démon ? Un homme ou plusieurs ? On monte peu à peu en pression et c'est un vrai régal !


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #105

    Ce que je ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #105C'est lundi que lisez-vous ? #105C'est lundi que lisez-vous ? #105C'est lundi que lisez-vous ? #105C'est lundi que lisez-vous ? #105

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #105 & 106


    2 commentaires
  • Là où rien ne meurtLà où rien ne meurt
    Hervé De Moras et Franck Calderon
    La Bête Noire - 2018
    9782221215456 

    Résumé éditeur : Quand les morts reviennent pour résoudre les mystères des vivants… 
    Paul Bénévent, auteur nîmois à succès, ne se remet pas de la disparition de sa femme, survenue trois ans plus tôt. N’ayant plus rien écrit depuis, il s’apprête à en finir lorsque de soudaines inondations dévastent sa ville et déposent devant sa porte le corps sans vie d’Alexandre, un ami d’enfance.
    Très vite, l’enquête révèle que la victime n’est pas morte noyée, mais assassinée. Paul devient le principal suspect. Dans sa quête pour s’innocenter, il découvre bientôt que son ami avait un mystérieux rendez-vous avec une inconnue. Alors que l’étau de la police se resserre, Paul décide de partir sur ses traces…
    À la croisée du mystère romantique et du thriller, le style Calderon-De Moras vous emmènera loin, très loin, là où rien ne meurt.

     Mon avis : Un polar qui n'est pas un coup de cœur mais qui est extrêmement surprenant ! Le duo d'auteurs s'est inspiré de deux faits réels pour monter une intrigue très prenante et à la limite du surréaliste ! Lors des inondations à Nimes, Paul, qui n'attend plus rien de la vie, découvre avec stupeur le cadavre de son meilleur ami d'enfance. Cela va le replonger dans ses souvenirs de jeunesses et de leurs jeuxt autour d'une mystérieuse pierre tombale sans nom... Qui a tué Alexandre ? Pourquoi ce dernier était-il chez lui ? On est porté en douceur dans cette mystérieuse histoire de tableau et de pierre philosophale qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin. J'ai globalement beaucoup apprécier cette histoire que j'ai quand même mis un certains temps à finir...


    votre commentaire
  • Glouton le croqueur de livresGlouton le croqueur de livres
    Emma Yarlett
    Gründ - 2016
    9782324012327 

    Résumé éditeur :  Glouton, le croqueur de livres, a grignoté un trou pour s'enfuir de son livre. Maintenant, il sème la pagaille dans les autres histoires. Vite, il faut le rattraper !

    Mon avis : Un album avec des volets crée l'illusion parfaite de ce petit monstre glouton qui mange et traverse toutes les pages de cet album. Si la couverture m'avait laissé perplexe, ma Céline préférée me l'a fait découvrir plus en détail ! Ce qui est sympa, c'est qu'à travers les aventures de Gloutons, nous revivons plusieurs contes classiques ce qui permettra aux parents de faire découvrir ces classiques par la suite. Le coté flap reste sympa mais on est loin de ceux qui ont bercé mon enfance... Un album à découvrir dès 4 ans.


    votre commentaire