• Ressources inhumaines

    Ressources inhumaines
    Frédéric Viguier
    Albin Michel - 2015
    9782226318114

    Résumé éditeur : « La vie d’un hypermarché bat au rythme de l’humanité manipulée. Et cela fait vingt ans qu’elle participe à cette manipulation. »
    Un univers absurde, construit sur le vide et les faux-semblants. Un premier roman implacable, glaçant, dérangeant.

    Mon avis : Je suis tombée sur ce livre par hasard, je vous dirais bien que ça parle d'amour ou de l'univers intransigeant des hypermarchés mais ce serait réduire le livre à quelque chose qu'il n'est pas. C'est avant tout l'histoire d'une vie, celle d'une jeune stagiaire qui n'a aucune attente ou ambition dans la vie - ni de personnalité d'ailleurs - qui par hasard se retrouve dans le secteur textile d'un hyper marché. De fil en aiguille au " hasard " de rencontres, elle monte rapidement les échelons. L'auteur sait utiliser les mots les plus justes pour décrire d'une part l'ambiance et la vie quotidienne de l'hypermarché mais surtout la psychologie du personnage principal. Même en la détestant, j'ai dévoré ce livre sans m'en rendre compte en quelques heures ! Le style décrit tout en finesse ce milieu si particulier et malgré les moments difficiles, où l'on sort carrément de nos gonds en se disant " non mais ils sont sérieux ? ! " , on est complètement happé.

    Ce premier roman est pour moi un vrai coup de cœur ! Il est découpé en deux parties l'une traitant de l'arrivée de notre jeune stagiaire, la seconde reprend sa situation vingt ans plus tard. C'est touchant, grinçant et terriblement addictif !

    Ressources inhumaines

    « Rentrée littéraire !!! 2015 TerminéSœurs de miséricorde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:19

    La lecture est très fluide :D et pour le coup c'était vraiment une bonne surprise !

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:50

    Hum, m'intéresse bien celui-ci ! Et hop, noté sur ma gigantesque liste à lire :-D.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :