• Rêves d'Utica

    Rêves d'UticaRêves d'Utica
    Roznarho
    L'Homme sans nom - 2016
    9782918541264

    Résumé de quatrième de couverture :  Ici, les rêves change la réalité. Ici... La révolte éclate dans le ghetto surpeuplé de la Zone 3
    Alyss, une adolescente en proie à d'étranges visions, s'enfuit à la recherche d'Utica, la cité refuge fondée par le mystérieux Protée.
    Peuples barbares, savantes fous, humains augmentés, cyborgs et intelligence artificielles sèmeront autant d'embuches sur son chemin.

    Mon avis : Ce récit initiatique place tout son intérêt dans la démarche plus que dans la fin du roman en lui-même. En effet, le personnage principal, Alyss va connaitre mile et unes péripéties qui vont l'aider à grandir, développer son étrange pouvoir et appréhender le Réseau. Le monde dans lequel elle évolue est une Afrique où l'humanité semble disparaitre au profit d'une grande guerre et du manque de vivre que connait le Ghetto où elle grandit. On nous explique bien vite qu'il existe une légende, celle de Protée, qui aurait bâtie un refuge pour tous ceux choisis dans les zones. Les robots et la robotisation du corps humain sont très avancés dans son monde où ces derniers forment la répression du gouvernement. Cette jeune fille qui au départ ne fait que suivre son père lors d'une tentative de renversement du pouvoir va connaitre tour à tour la douleur et la souffrance de perdre tout ceux qu'elle aime. Son voyage pour découvrir la cité d'Utica est sans retour possible et elle ne trouve qu'une seule compagnie, celle d'un petit biobot bleu qui lui apparait. La lecture est plutôt fluide bien que certains passages m'aient un peu perdue face aux termes techniques employés mais une fois habitué à cela, le plus grand mystère de cette quête reste la notion de "Réseau". On ne sait pas exactement d'où il vient mais il constitue un effet miroir à notre monde, il est là et rempli de l'histoire de l'humanité, de savoir perdu (volontairement ou pas) dans ses méandres mais surtout des possibilités infinies qu'il offre lorsque l'on sait naviguer dedans... C'était dans l'ensemble une belle balade livresque que j'ai mis un certains temps à pouvoir finir mais qui reste un bon roman initiatique tant ce monde ingrat.

    Rêves d'Utica

    « Spécial Noel ! Sélection BDC'est lundi que lisez-vous ? #51 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :