• Romans

  • Colza Mécanique
    Krin Brunk Holmqvist
    Traduit du suédois par Carine Bruy
    Mirobole - 2017
    9782375610626

    Résumé éditeur :  Restés célibataires, les deux frères Henning et Albert, 68 et 73 ans habitent une maisonnette à la lisière d'un village de la campagne suédoise. Leur paisible routine est brisée net lorsque la maison d'à côté est transformée en centre de désintoxication pour femmes. Puis quand, à la suite d'un malentendu, des médias à l'imagination fertile lancent une rumeur incroyable : le champ de colza voisin serait un lieu de débarquement extraterrestres. Jeunes femmes vulnérables d'un coté, journalistes en délire de l'autre... Propulsés au cœur de la révolution villageoise, les deux vieux garçons vont devoir garder la tête froide.

    Mon avis : Depuis le temps que je voulais découvrir les éditions Miroboles, c'est maintenant chose faite ! Non seulement j'ai passé un bon moment mais en plus le dépaysement est totalement garantie avec ce roman ! Partez dans l'ennuyante routine de deux frères vivants dans la campagne suédoise jusqu'à ce que leur maison d'enfance - qui se trouve juste de l'autre côté du champ voisin - soit réhabilitée en centre de désintoxication. Alors qu'ils sont tout chamboulés, deux policiers découvrent des signes étranges tracés dans le champ voisin. La mécanique ne va laisser aucun répit aux deux frères et à toute la communauté de leur petit village... Un rythme lent ou souvenirs et histoires des deux frères s'entre-mêlent aux problèmes des villages isolés...


    votre commentaire
  • Aveux de faiblesseAveu de faiblesses
    Frédéric Viguier
    Albin Michel - 2016
    9782226328793

    Résumé éditeur : « Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu’on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. » 

    Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l’écho d’une « humanité déshumanisée ». On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d’un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d’un roman noir. Dès lors, l’histoire d’Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue.

    Mon avis : Encore une fois, Frédéric Viguier m'a surprise par la qualité de sa plume et la dureté de son récit. En effet, ce gamin un peu benet va faire les frais de beaucoup dureté et de faux semblants comme on en connaît dans les petites villes victimes de la crise... C'est autant surprenant que glaçant pour ne pas trop vous en dire... Gros coup de coeur !


    votre commentaire
  • L’Étrange BibliothèqueL’Étrange Bibliothèque
    Haruki Murakami
    Traduit du japonais par Hélène Morita
    10-18 - 2016
    9782264069115

    Résumé éditeur : Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

     

    Mon avis : Une petite nouvelle fantastique qui met à l'honneur la lecture et la bibliothèque municipale. Ce côté monde parallèle intrigue sans jamais vraiment tomber dans le cauchemardesque, juste ce qu'il faut pour s'inquiéter du devenir du narrateur. Alors je ce dernier se rend à la bibliothèque il est envoyé dans une salle au sous sol ou il n'a jamais mis les pieds... Une étrange monsieur le fait alors pénétrer dans un monde peuplé d'homme-mouton et de couloir sans fin... Un récit simple, riche, presque trop court.


    votre commentaire
  • La Maison de poupéeLa Maison de poupée
    M.J. Arlidge
    Les Escales - 2017
    9782365692953

    Résumé éditeur :  Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n’est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d’un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ?
    Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d’une femme. Sa disparition n’a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n’avait donc aucune raison de s’inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ? 
    La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie…

    Mon avis : Depuis que j'entends parler d'Am Stram Gram, j'avais très envie de découvrir cet auteur. Ce que je ne savais pas c'est que ses livres se suivent ... En soit, ce n'est pas très grave et je n'ai pas été gêné pour la compréhension de l'histoire. On suit la même équipe d'enquête menée par Helen Grace c'est seulement à ce niveau là qu'on se spoil littéralement la fin de ses précédents romans... Revenons à celui-ci : chapitres courts alternant entre cette jeune femme se réveillant dans un lit qui n'est pas le sien au fond d'une cave, celui d'Helen enquêtant sur la disparition d'une jeune femme et un autre membre de son équipe qui enquête elle sur la découverte d'un cadavre sur une plage... C'est très prenant, bien mené et ça se lit vraiment tout seul. Bref gros coup de cœur !


    votre commentaire
  • Minutes Papillon !Minute Papillon !
    Aurélie Valogne
    Mazarine- 2017
    9782863744529

    Résumé éditeur :  Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.  
    Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
    Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

    Mon avis : Ne connaissant pas du tout cette auteure avant de la voir atterrir dans les top ventes. J'étais assez curieuse de découvrir son univers et j'avais surtout (enfin je croyais) besoin de lire un livre léger en espérant que cela me fasse passer cette phase ou je n'arrivais à rien lire... J'ai mis presque 10 jours à en venir à bout, non pas parce que le style n'était pas fluide mais parce que justement tout était tellement naïf. Les comédies sont rarement mon style de lecture et là, justement la sauce n'a pas pris. Certes se sont des personnages assez hauts en couleurs mais pour moi certains passages arrivent comme une évidence alors que j'ai trouvé ça un peu trop fort de café...Un roman léger mais justement trop pour quelqu'un comme moi qui a les pieds sur terre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique