• Le Temps des couleursLe Temps des couleurs
    Y. Dorédargent
    Danseurs des Lumières - 2018
    9782956252009 

    Résumé éditeur : De retour dans les collines de son enfance après une vie nomade et sans attaches, Gilbert va découvrir les secrets qui tissent ses origines.
    Sur ses racines, Camille, la jeune rebelle, trébuche. Sa vie bascule. Ses croyances volent en paillettes. L'espoir arrive. Que va-t-elle découvrir dans sa chute ?
    Au centre du domaine, le château attend patiemment le dénouement de l'histoire. C'est là que se mêleront bientôt secrets, sentiments, émotions et lumières de vivre.
    Aors , par les rencontres et les liens qui se tissent, le Temps des Couleurs renaîtra.

     Mon avis : Un premier roman d'un tout jeune auteur dont le souhait était avant tout de transmettre au lecteur certaines valeurs essentielles que nous avons tendance a oublié. Il nous interpelle d'ailleurs dans le premier et dernier chapitre où il explique comment lui est venu cette envie d'écrire. Si les chapitres très courts m'ont au début un peu perdue. On entre peu à peu dans la vie de plusieurs personnages sans aucun lien entre eux en apparence et qui pourtant ont un passé commun lourd de secrets. On se laisse porter car l'écriture simple et légère de l’auteur pour nous amène à ce présent où tout leur sera dévoiler. On passe un très bon moment et c'est vraiment un roman simple mais qui fait du bien au moral un peu comme quand on lit du Agnès Ledig ou du Aurélie Valogne (qui se rapprochera un peu plus de ce livre niveau écriture). Bref un premier roman qui donne envie de suivre cet auteur pour la suite ! Surtout si il continu à faire d'aussi belle couverture et d’aussi beau récit et à travailler encore plus sa plume !


    votre commentaire
  • Toute la vérité
    Karen Cleveland
    Traduit de l'américain par Johan-Frédérik Hel-Guedj
    La Bête Noire - Robert Laffont - 2018
    9782221214947 

    Résumé éditeur : Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.

     Mon avis : Les policiers d'espionnages ne m'attirent jamais. Mais là, j'ai fait une petite exception parce que les histoires de trahisons comme Vivian va vivre m'attirent beaucoup surtout quand on est vraiment dans la psychologie des personnages. Et là, vous allez être servi ! Tout est du point de vue de Vivian, heureuse maman de quatre enfants, fêtant bientôt ses 10 ans de mariages avec l'homme de sa vie. Sauf que, lors de son travail, un dossier trouvé sur l'ordinateur d'un ennemi d'état va faire briser en éclat toute sa vie. Une descente aux enfers grandeur nature où chaque souvenirs qu'elle se remémore va peu à peu être détruit ou altéré par le simple fait que son mari, l'homme de sa vie, son pilier n'est peut-être pas ce qu'elle a toujours cru. C'est un excellent polar qui se dévore page après page. Un engrenage dont on ne sort pas indemne. J'ai adoré ce livre que je vous recommande chaudement tant tout est si bien construit jusqu'à la dernière page !


    votre commentaire
  • Adopted Love - Tome 1Adopted Love - Tome 1
    Gaïa Alexia
    Hugo Poche - 2017
    9782755635966

    Résumé éditeur : Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyer en famille d'accueil. Bad boy écorché par la vie, la justice le rattrape à l'aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à crreau s'il ne veut pas finir en prison. Il ne lui reste qu'une chance de se remettre dans le droit chemin et c’est dans une ultime famille d'accueil qu'elle va se jouer. Mais la rencontre avec Helena, la fille aînée de la famille risque de compliquer les choses.

    Mon avis : Un premier tome prenant, bien que très voir trop cliché. Ce qui m'a plu, pour une fois tout le récit et d'un seul point de vue, celui d'un mec ! Franchement j'ai trouvé l'idée et la psychologie du personnage plutôt convaincante et j'ai pris un réel plaisir à lire les six-cents cinquante pages qui composent le premier tome. Ce qui m'a clairement énervé ? Une auteur française que l'on vend comme du made in France prometteur mais qui choisit comme décor les États-Unis... Déjà c'est typiquement le genre de détails qui me donne de gros apriori sur le livre avant même de m'y plonger. Ensuite, je veux bien qu'il ne s'agisse que d'ado mais honnêtement j'ai fait une overdose du mot "queue" utilisé quasi exclusivement pour parler de l'appareil génital de notre jeune homme... Il existe beaucoup de mot pour varier ... Et puis comme souvent avec la romance, alors que la fin à tendance à se lire d'une traite, certaines incohérences m'ont clairement forcé à faire une pause dans ma lecture. On voit les choses arriver à des kilomètres et malgré un sujet dur avec ce harcèlement scolaire et les fantômes qui hantent Teagan j'ai eu du mal à apprécier l'histoire dans son ensemble. Malgré un cliffhanger de malade qui tue je n'ai aucune envie de me jeter sur le tome deux par exemple. Je le lirais peut-être plus tard mais tout ces petits détails m'ont vraiment empêcher d’apprécier pleinement le bouquin... Oui la romance n'est pas un genre pour moi je crois...


    votre commentaire
  • Le Jour d'avantLe Jour d'avant
    Sorj Chalandon
    Grasset - 2017
    9782242813804

    Résumé éditeur : «  Venge-nous de la mine  », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

    Mon avis : Un nouveau Chalandon qui est pour moi moins bien que les derniers que j'ai lu. Par moins bien, j'entends qu'il ne m'a autant prise aux tripes. Son écriture est toujours aussi belle et prenante. Il sait nous rendre mal à l'aise et nous surprendre quand on s'y attend le moins. Un roman percutant, fort comme tous ses romans mais qui cette fois aborde la mine. Non pas via un personnage mineur, mais son petit frère, absolument pas du milieu qui grandira avec une haine contre celui qu'il tient responsable de la mort de 43 mineurs. Si l'auteur s'est basé sur un fait réel qui avait à l'époque marqué les esprits pour certains, la façon d'en parler et d'aborder la chose par la vengeance après tant d'année est pour le moins originale. Son roman a un coté déroutant, intéressant et richement documenté. Bref du pur Sorj Chalandon comme on aime !

    Le Jour d'avant


    votre commentaire
  • Harry Potter (3) Et le prisonnier d'AzkabanHarry Potter et le prisonnier d'Azkaban
    J.K Rowling
    Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
    Gallimard Jeunesse - 2016
    9782070624546

    Autres volumes du même cycle : À l'école des sorciers ; La Chambre de secrets ; La coupe de feu ; L'ordre du phénix ; Le Prince de Sang-Mêlé ; Les Reliques de la mort

    Résumé éditeur : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

     

    Mon avis : Pour ce week-end Harry Potter, je n'ai pas pu m'empêcher de me replonger dans cet univers ! Cette fois-ci j'ai encore plus aimé que mes précédents tomes car le livre diffère réellement de son adaptation. On retrouve la plume simple mais magique de l'auteure. Quelques répétitions pour remettre le contexte mais sur un roman jeunesse ça ne m'a pas choqué plus que cela. Un univers toujours aussi riche, avec un peu plus de scène de cours ce qui nous donne vraiment l'impression d'y être ! Des secrets, peu de temps morts, une amitié mise à dure épreuve, et ces signes récurrents qui annoncent un funeste présage... Tout est réuni pour passer un bon moment !

     

    Harry Potter (3) Et le prisonnier d'AzkabanHarry Potter (3) Et le prisonnier d'Azkaban


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique