• La Baleine thébaïde 5 janLa Baleine thébaïde
    Pierre Raufast
    Alma - 2017
    9782362792090

    Résumé éditeur : Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur l'Hirundo. Objectif : retrouver la fameuse " baleine 52 ", qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le Samaritano Institute a d'autres desseins.
    Au menu : le sinistre Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d'aventure extraordinaires.

    Mon avis : Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cet auteur alors que ses précédents titres me faisaient de l’œil j'ai franchi le cap en recevant le service presse de son nouveau roman. L'écriture de Pierre Raufast est simple mais légère, amusante dans ses propos. Dans ses aventures plus qu'improbables, La Baleine Thébaïde nous entraine dans une aventure aussi déjantée que surprenante... En effet, le récit découpé en quatre parties nous fait suivre tour à tour les membres d'un bien étrange équipage : celui de l'Hirundo. Après une mission scientifique plus que surprenante chacun trouve a rebondir pour continuer sa route. Les dérives scientifiques et technologiques sont parties prenantes de ce roman léger mais avec des propos au fond très actuels et intelligents. C'est cette dualité qui rend le tout intéressant et nous fait passer un bon moment de lecture. Une découverte qui est donc sympathique et que je retenterais avec joie !


    votre commentaire
  • Hors de questionHors de question
    Georgia Caldera
    Pygmalion - 2016
    9782756418674

    Résumé de quatrième de couverture :  Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement. Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Photographe d'art, il n'y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface...
    Lorsque les fantômes de son passé ressurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais, c'est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour.
    Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?

    Mon avis : Alors là, je dis merci à l'auteure car moi qui ai du mal avec les histoires de romances car je trouves ça trop kitsch ou mal écrit, là j'ai été sur le cul ! J'admets aussi avoir lu d'abord parce qu'elle venait en dédicace dans ma librairie mais je suis loin de regretter car non seulement j'ai dévoré le livre, mais en plus je n'arrivais pas à le lâcher ! Alors de quoi parle l'histoire, de deux êtres durablement marqués par la vie et ayant chacun choisi de se forger une solide carapace pour se protéger, si l'un fait tout pour être le parfait mec antipathique, Sonia à elle choisi de se montrer volage et légère devant toute sa famille pour mieux cacher le terrible traumatisme qui l'habite. De rencontres improbables mais terriblement réalistes (merci pour cette scène dans les toilettes dont je ne me remets toujours pas ><) ces deux êtres qui savent pertinemment qu'aucune relation ne sera jamais possible entre eux vont néanmoins cohabiter ensemble pour le meilleur et pour le pire...
    Le récit est ponctué du point de vue de chacun ce qui permet d'alterner et de mieux comprendre les réactions de chacun mais il est également très bien écrit d'un style simple mais travaillé ! Ce que j'ai aimé réside dans la profondeur de ces personnages presque plus que par les situations cocasses qu'ils vont vivre. J'ai trouvé cela assez rare d'aborder le mal dont est atteinte Sonia (ou alors c'est que je n'ai pas lu assez de livre de ce genre) mais je garde tout de même le secret pour vous laisser la surprise... Néanmoins, ce roman ne se suffit pas à lui-même et se lit avec sa suite : Hors de contrôle. Alors non seulement je vais me ruer dessus (dès que j'aurais avancé dans la rentrée d'hiver) mais j'ai aussi pris une autre série de cette auteure plus fantastique et qui semble également beaucoup me promettre.


    votre commentaire
  • Harry Potter (2) Et la chambre des secretsHarry Potter et la chambre des secrets
    J.K Rowling
    Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
    Gallimard - 2011
    9782070624539

    Autres volumes du même cycle : À l'école des sorciers ; Le prisonnier d'Azkaban ; La coupe de feu ; L'ordre du phénix ; Le Prince de Sang-Mêlé ; Les Reliques de la mort

    Résumé éditeur : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annoncent pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

     

    Mon avis : Comme l'an passé, j'ai décidé de lire un nouveau tome d'Harry Potter (et cela risque fort de s’accélérer depuis que j'ai craqué pour les nouvelles éditions ^^'). Cette fois encore que de souvenir avec le film que je connaissais par cœur étant plus jeune. Contrairement au premier volume, il y a pas mal de petits détails qui n'apparaissent pas ou pas de la même manière en tout cas que dans l'adaptation alors je suis ravie ! L'auteure sait habillement rappeler des faits aux lecteurs sans pour autant le faire de façon lourde ou pompeuse et on a réellement du mal à lâcher le roman une fois commencé... Un classique jeunesse qui m'a donné l'impression de ravoir 11 ans...


    votre commentaire
  • Check-PointCheck-Point
    Jean-Christophe Ruffin
    Gallimard - 2015
    9782070146413

    Résumé éditeur :  Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
    Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
    Et la véritable nature de leur chargement.

    À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

    Mon avis : Un roman fort et très actuel mêlant road-trip sur des terres hostiles et froides et huits-clos dans cette équipe de 5 humanitaires répartis dans deux camions remplis de produits de premières nécessités mais aussi un secret, bien caché donnant à cette histoire une vraie réflexion sur la définition même d'humanitaire. Ce huits-clos souvent du point de vue de Maud nous fait découvrir l'ambiance lourde qui pèse sur l'équipe entre les deux hommes de l'association et Alex et Marc, ex-militaires, qui ne font l’unanimité... Là où Ruffin réussit son pari c'est que non seulement il nous emmène dans une vraie aventure humaine mais aussi on découvre la réalité de la guerre. On entend beaucoup parler des convois humanitaires et des casques bleus aux informations mais concrètement que font-ils ? C'est dans ce roman que l'on en découvre les limites et la façon dont certaines personnes pètent les plombs après avoir participé à ce genre de convoie. Un roman fort, intense et une véritable course contre la montre que l'on dévore rapidement sans pouvoir lâcher le livre.


    votre commentaire
  • Rêves d'UticaRêves d'Utica
    Roznarho
    L'Homme sans nom - 2016
    9782918541264

    Résumé de quatrième de couverture :  Ici, les rêves change la réalité. Ici... La révolte éclate dans le ghetto surpeuplé de la Zone 3
    Alyss, une adolescente en proie à d'étranges visions, s'enfuit à la recherche d'Utica, la cité refuge fondée par le mystérieux Protée.
    Peuples barbares, savantes fous, humains augmentés, cyborgs et intelligence artificielles sèmeront autant d'embuches sur son chemin.

    Mon avis : Ce récit initiatique place tout son intérêt dans la démarche plus que dans la fin du roman en lui-même. En effet, le personnage principal, Alyss va connaitre mile et unes péripéties qui vont l'aider à grandir, développer son étrange pouvoir et appréhender le Réseau. Le monde dans lequel elle évolue est une Afrique où l'humanité semble disparaitre au profit d'une grande guerre et du manque de vivre que connait le Ghetto où elle grandit. On nous explique bien vite qu'il existe une légende, celle de Protée, qui aurait bâtie un refuge pour tous ceux choisis dans les zones. Les robots et la robotisation du corps humain sont très avancés dans son monde où ces derniers forment la répression du gouvernement. Cette jeune fille qui au départ ne fait que suivre son père lors d'une tentative de renversement du pouvoir va connaitre tour à tour la douleur et la souffrance de perdre tout ceux qu'elle aime. Son voyage pour découvrir la cité d'Utica est sans retour possible et elle ne trouve qu'une seule compagnie, celle d'un petit biobot bleu qui lui apparait. La lecture est plutôt fluide bien que certains passages m'aient un peu perdue face aux termes techniques employés mais une fois habitué à cela, le plus grand mystère de cette quête reste la notion de "Réseau". On ne sait pas exactement d'où il vient mais il constitue un effet miroir à notre monde, il est là et rempli de l'histoire de l'humanité, de savoir perdu (volontairement ou pas) dans ses méandres mais surtout des possibilités infinies qu'il offre lorsque l'on sait naviguer dedans... C'était dans l'ensemble une belle balade livresque que j'ai mis un certains temps à pouvoir finir mais qui reste un bon roman initiatique tant ce monde ingrat.

    Rêves d'Utica


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique