• Soyez imprudents les enfants

    Soyez imprudents les enfantsSoyez imprudents les enfants
    Véronique Ovaldé
    Flammarion - 2016
    9782081389441

    Résumé de quatrième de couverture :  " Soyez imprudents les enfants " , c'est le curieux conseil qu'on a donné à tous les Bartolome lorsqu'ils n'étaient que de jeunes rêveurs - et qui explique peut-être qu'ils se soient aventurés à changer le monde.
    " Soyez imprudent les enfants " , c'est ce qu'aimerait entendre Atanasia, la dernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu'un événement vienne bousculer sa trop tranquille adolescence. Ce sera la peinture de Roberto Diaz Uribe, découverte un matin de juin au musée de Bilbao. Que veut lui dire ce peintre, qui a disparu un beau jour et que l'on dit retiré sur une île inconnue ? Atanasia va partir à sa recherche, abandonner son pays basque natal et se frotter au monde. Quitte à s'inventer en chemin.
    Dans ce singulier roman de formation, Véronique Ovaldé est comme l'Espagne qui lui sert de décor : inspirée, affranchie et désireuse de mettre le monde en mouvement.

    Mon avis : Je n'ai jamais lu cette auteur et c'est donc avec joie que j'ai décidé de commencé par son nouveau roman qui parle de famille, d'histoire et d'art ! J'ai résisté 150 page avant d'abandonné... Pourquoi ? D'abord parce que le narrateur parle coup à coup d'elle à la première et troisième personne et ça m'a légèrement agacé... Ensuite, parce que l'histoire n'avance que très lentement... On apprend au fil d'un flot continue d'information le contexte historique, des histoires de famille le tout pèle-mêle. C'est sympa vous me direz sauf que quand on a adoré La Maison aux esprits qui reste sur les mêmes thèmes mais en Amérique du sud et bien ici on s'ennuie ferme et on trouve ça un bon cran en dessous...

    Soyez imprudents les enfants

    « S'enfuirC'est lundi que lisez-vous ? #44 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :