• Unlucky Young Men

    Unlucky Young Men (2 tomes) 
    Eiji Otsuka et  Kamui Fujiwara

    Ki-oon - 2015
    9782355928765

    Résumé éditeur : Tokyo, 1968. Les mouvements étudiants tournent à l’émeute et l’agitation gagne le Japon. Pour essayer d’échapper à son lourd passé criminel, Norio Nagayama rejoint la capitale dans l’espoir d’un nouveau départ. Au Village Vanguard, bar jazz dans lequel la jeunesse révolutionnaire nipponne a ses quartiers, il fait la connaissance de Takeshi Kitano, un jeune comique raté qui tente de faire carrière dans le cinéma. Le grand projet de Takeshi : Unlucky Young Men, un scénario qu’il a rédigé, véritable chronique d’une génération japonaise désabusée et prête à tout pour réaliser ses rêves. Afin de financer la production du film et d’assurer leur avenir, les deux jeunes hommes vont planifier l’attaque d’un fourgon transportant 300 millions de yens…
    Aux frontières du polar et de la chronique sociale, Unlucky Young Men nous entraîne dans un Tokyo des années 60 ébranlé par le terrorisme et les révoltes étudiantes. Du futur prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe à l’écrivain maudit Yukio Mishima, en passant par le tueur en série Norio Nagayama, cette fiction-réalité extrêmement documentée s’appuie sur de véritables figures historiques pour nous dresser le portrait fascinant et sans concession d’un Japon à la croisée des chemins.

    Mon avis : Encore un manga qui m'a beaucoup interpelé à sa sortie surtout pour la technique de dessin utilisée qui est très belle et très sombre (ce qui colle parfaitement avec l'intrigue). La narration est très originale car contrairement à des mangas classiques où les premiers chapitres nous permettent de découvrir les personnages là on nous jette directement dans l'action avec des passages dont les liens sont à faire par nous-même. L'auteur nous laisse tout interprété par nous même à travers une palette de personnage tous plus mystérieux les uns que les autres et où le manga se découpe en chapitre dont le titre est une citation qui colle avec le passage de l'histoire.
    Pour une fois je dois dire que le résumé de quatrième de couverture aide à bien comprendre de quoi on parle. Notre héro, un jeune garçon qui a arrêté la fac travaille dans un bar avec son nouvel ami qui n'a qu'une rêve monter un film. À travers les révoltes étudiantes et leur projet, on nous projette dans le temps avec un réalisme absolument à couper le souffle. C'est vraiment un ovni lorsqu'on le lit où les rebondissements arrivent sans crier gare et où la chute finale nous laisse littéralement sur le cul ! Un coup de cœur qui vaut le détour mais attention, pour public avertis seulement car ça ne passera pas entre toute les mains. Amateurs de vieux polar bien sombre vous êtes les bienvenus dans ce roman historique et social original en tout point !

    « C'est lundi que lisez-vous ? #12Yesterday's Gone - Saison 1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :